• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cédric

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cédric (---.---.172.149) 25 août 2006 16:07

Bon article, et une fois de plus une très bonne reflexion sur des « petites » choses de la vie...

Je pense aussi que nous pourrions réfléchit au « suivis » réel des articles et surtout des commentaires. Il s’engage très souvent des discussions fort intéressantes sur les articles eux-même, des éclaircissements de pensées, des propositions d’idées, etc... Et d’un coup d’un seul, tout s’arrête. Ceci est ma principale frustration sur AgoraVox.

... puisque mes commentaires sont bien sur toujours modestement géniaux ! :)

Concernant les commentaires virulents... Attention, je pense qu’il faille distinguer virulence et haine. La première peut enrichir les réflexions engagées, et il faut se dire simplement de la deuxième qu’elle dessert la cause de ceux qui les écrivent...

De plus, l’auteur sait à quoi s’en tenir lorsqu’il publie sur AgoraVox. Il est vrai que certains commentaires sont peu modérés dans leur ton, mais ils montrent aussi parfois une réelle réflexion. Le chat est un chat, pas un chien, et les bourrus ont le droit de s’exprimer aussi. En ce sens, la virulence se doit d’être banalisée, les choses montrant parfois clairement les pensées.

Car très sincèrement, ne trouvez-vous pas que caresser les gens dans le sens du poil pour leur dire que nous ne sommes pas d’accord (avec argumentaire à la suite) montre un côté hyprocrite ? Cher Ludovic, vous parlez souvent de bon sens dans vos articles, mais tous les gens ne sont pas si stupides et peuvent faire quand même la part des choses...

En revanche, les commentaires sont aussi parfois clairement dangereux (homophobie, rascisme, fascisme, etc.) avec en sous-base un appel à la violence. La seule question à se poser dans ce cas est : quel est l’intérêt d’AgoraVox de les laisser, au risque éventuel de voir la fermeture du site ? Ces commentaires, à mon avis, ne reflètent pas une opinion et n’enrichissent pas l’article (le seul but des commentaires) mais propagent une gangraine qui n’enrichit que de plus de conviction la lutte contre la pensée unique.

Un bon commentaire n’est pas celui qui donne une réelle opinion, mais c’est celui qui pose les problèmes et donnent certaines solutions. Qu’avons nous à faire de ce que pense Tartampion dans son coin ? Tartampion est Tartampion, il est un individu qui donne son opinion sans être forcément constructif... S’il dit qu’il n’est pas d’accord pour dire qu’il n’est pas d’accord, alors il n’a aucune autre importance que de polluer !

C’est aussi pour cela que je ne réponds que très peu souvent aux insultes. Combien de fois m’a-t-on traiter de « con » ou « stupide animal » sur AgoraVox sans jamais me dire pourquoi ? Si le but est de dire « je suis d’accord et tu es un gentil » ou « je ne suis pas d’accord et tu es un méchant », alors il existe un réel problème.

Cela ressemble un peu aux réflexions envoyées par les téléspectateurs de Skynews. Quel est l’intérêt de savoir ce que pense Machintruc, sans construction aucune, sans pensée aucune, de tel sujet ou de telle information, sans même pouvoir débattre avec lui ? Rien !

Et tout cela, surtout, n’est pas de l’information !

Prendre la parole est donc une chose, et donner une information ou une démonstration construite (même si elle est fausse, d’où la discussion) en est une autre. La première appartient à ceux qui se croient penser, la deuxième émane de ceux qui pensent.

Enfin, réflexions très simple... Pourquoi AgoraVox demande l’adresse email des rédacteurs ? S’ils pouvaient répondre là dessus...

En effet, soit les commentaires ne sont pas lus (partant du principe que commentaire interpelant l’auteur ne reçoit pas toujours de réponse par la personne concernée), soit ils finissent par lasser l’auteur qui applique sa formule à filtre !

Il est aisé de comprendre le phénomène en se mettant à la place de l’auteur. Surtout quand cela engage une conversation entre deux individus qui s’engueulent pour des broutilles. Cependant, l’auteur doit une fois de plus assumer aussi, ayant écrit l’article et donc devant prendre connaissance de la potentielle critique... Même si, même si, même si... il s’agit d’une engueulade sans queue ni tête entre deux intercoluteurs...

Mais tout cela, il peut le faire en ce tenant à jour. Au moins, il sera honnête avec lui même !

Cédric


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès