• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zen

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN zen 25 août 2006 14:44

Comme « page 2007 », je ne crois pas à l’objectivité qui naîtrait peu à peu et spontanément de la confrontation des points de vue et des opinions..c’est un leurre.

Je vois dans Avox les mêmes limites que lui, certains articles, même intéressants, sérieux et informés autant qu’il est possible, donne lieu souvent à un empilement de réactions irréfléchies où beaucoup ,l’anonymat aidant, donnent dans les réactions d’humeur,les imprécations, quand ce n’est pas les injures... Certains n’ont de but que de cultiver leur ego ou de vaincre sans convaincre.

Il y a heureusement de belles exceptions : je pense à un récent débat sur le système bancaire qui a donné lieu à des échanges informés, courtois et bien contrôlés par l’auteur.

On se dit parfois que Avox, s’il n’est pas un journal, pourrait avoir un rôle éducateur à la citoyenneté,mais je ne vois pas comment on peut y tendre si chacun ne se donne pas des règles. Eternel problème !...

Pour faire son miel, il faut vraiment du temps (j’en ai),de la patience,de la modestie, certaines exigences culturelles préalables permettant de comprendre et d’analyser un texte,une distance critique bien aiguisée et une bonne maîtrise de ses nerfs parfois ...J’avoue avoir parfois craqué devant certaines sottises ou mauvaise foi évidentes et avoir alimenté des polémiques stériles.

Le chantier est immense, mais malgré tous ces défauts,on pourrait dire de la planète Avox :« Et pourtant elle tourne... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès