• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 25 août 2006 14:28

« Au sujet des commentaires, j’ai renoncé à l’idée de les réserver uniquement à ceux qui se créent un compte après avoir vu que les plus virulents l’avait crée tout de suite.... »

Je l’avais noté aussi. Mettre un mot de passe tend à fermer le lieu et favorise le copinage. Les dérives, si elles sont sérieuses, sont alors agravées par la diminution du renouvellement des contributeurs.

Quant à votre méthode des couleurs selon qu’on est rédacteur ou pas, c’est considérer qu’il y a une méritocratie d’être rédacteur (alors que certains d’entre eux sont particulierement imbuvables) et cela provoquera des dérives (ceux qui rédigeront une fois et ensuite se sentiront libres d’abuser). Le fait de mettre en petits caractères les commentaires des « non initiés » apparaît mesquin. Sans compter ceux qui comme moi savent écrire plus gros

A mon sens il n’y a pas grand chose à faire sur la forme, mais davantage dans l’esprit. Je pense que vous devriez être plus sévères dans vos critères de publication et indiquer (publiquement) des « sanctions » (avertissement, quarantaine, interdiction), comme pour le permis à points ou les cartons du football. Cela demande aussi à ce que l’on puisse se référer à un document indiquant à peu près comment se comporter (ce qui permet de justifier les décisions) (rien à inventer, d’abord la NetEtiquette). C’est finalement très traditionnel et ce n’est pas parce qu’on est sur le web qu’il faut préférer la sophistication au traditionnel. Ca fait un peu père fouettard et paternaliste, mais c’est mieux que la méthode de censure actuellement employée, qui m’a l’air à géométrie très variable et ne donne lieu à aucune justification.

Tant que j’y suis, je rappelle aussi ce que j’ai écrit hier à propos d’un article qui, à mon sens n’aurait pas dû paraître sur Agoravox (le fait que plein de médias aient participé à cette désinformation n’est pas une excuse, vous n’avez pas à « gober n’importe quoi » et, là, c’était ostensiblement le cas ; voyez la 1ère réaction à l’article du 1er lien) : Souvenez-vous, par exemple, des 40.000 prostituées du Mondial (voir ici) qui se sont avérées être bidon (lisez cet article) (mais Agoravox ne l’a pas signalé, je crois...) alors qu’une telle affirmation ne résistait pas à une simple analyse de bon sens.

Bonne continuation.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès