• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zyx

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zyx (---.---.222.83) 25 août 2006 13:32

Perso, je pense que le journalisme citoyen est fortement util pour connaître les ressentiments de beaucoup de monde, il permet aussi d’avoir des angles de vus beaucoup plus variés que dans la presse classique.

Le gros problème, c’est que les fantasmes se mellent trop souvent à l’information et à l’analyse. Un grand nombre de commentaire ainsi que certains articles tendent vers des thèses racistes ou faisant référence à je ne sais quels grand complot mondial.

Au début, ça a quelquechose de très choquant, j’ai ainsi vu des articles dont certains rtepris par Yahoo qui tentaient subversivement de démontrer que tout les arabes ou musulmans vivant en France sont des racistes ou des extrémistes en puissance. J’ai vu plein de commentaires faisant référence à un complot sionniste qui dirigerait les médias en France et truquerait ainsi la démocratie en infiltrant les partis politiques les plus représenté au parlement.

A la base, Internet est sencé rapprocher les gens en leur permettant de discuter entre eux. Le problème, c’est que les gens restent par petits groupes et tendent un peu à se monter la tête. C’est un peu comme une conversation « café du commerce », si ce n’est que dans la vrai vie, la conversation au bistrot s’arrête au bout de quelques minutes pour reprendre à son point initial plus tard.

Sur internet, c’est autre chose qui se passe : la conversation reprend là où elle s’est arrété. Du coup, elles dérive souvent de plus en plus loin et donne naissance à de nouveaux extrémisme comme ceux que je citais plus haut.

Pour éviter celà, il faut savoir prendre du recul sur ses idée, savoir se remettre en question, se dire si on est pas en train de délirer, mais c’est très dûr à faire. Beaucoup ne le font pas et basculent peu à peu dans des extrémismes où ils ne seraient jamais allé autrement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès