• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Bwele

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 25 août 2006 13:06

Hi Ludovic et à Toutes + Tous !

Oui, certains commentaires peuvent être effectivement...très sulfuriques voire hautement inûtiles.Dans mon article relatif à la décadence de l’industrie phonographique, l’une des premières réactions fut un « Zieg Heil ! Heil Hitler » et rien de plus,pour un prétexte aisément visible... smiley Hi Hi !

Mais, les trolls et autres, je pense qu’il faut les prendre avec humour et détachement,et savoir que dès lors qu’on publie sur la Toile,on s’expose nécéssairement aux multiples facettes de l’Humanité,qu’elles soient coulantes ou volcaniques.La logique prévalant dans les commentaires des sites 2.0 & blogs est identique à celle des forums depuis les débuts du web grand public.

Kevin Kelly (l’ancien chef-rédac & fondateur du magazine Wired - www.kk.org/thetechnium/) dit que la richesse des webmédias 2.0 et du journalisme citoyen réside dans ce chaos démocratique,impossible avec les mass médias classiques. D’une certaine façon,ce chaos est l’inverseur de vapeur du journalisme et de la pensée unique des grands groupes de presse.

De plus,malgré ses défauts,Agoravox est massivement lu dans TOUT le monde francophone (Québec,Suisse,Belgique, Luxembourg, Afrique francophone).Mê les chefs rédac de ttes ces régions ont sauvegarder le lien Agoravox dans leurs favoris.Dès lors que tu élitises cette plate-forme même très légèrement,se créera une autre qui sera bcp plus « anarchique » en apparence,mais aussi fondamentalement plus démocratique. Tel est le dilemne du média participatif et communautaire :élitisme ou anarchie.

Quoiqu’on en dise,Agoravox est cette maison à plusieurs fenêtres permettant au garçon de 12 ans d’admirer le défilé de majorettes (et leurs jolies gambettes !) sous divers angles.

Amicalement à Tous et Toutes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès