• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arturh

sur Le journalisme citoyen : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh (---.---.119.98) 25 août 2006 13:02

"Le journalisme citoyen : une utopie ? par Ludovic Charpentier (IP:xxx.x54.68.100) le 25 août 2006 à 12H30 Comme je l’ai écrit, je ne crois pas en la sacro-sainte objectivité. Et tout journalisme est forcément un journalisme d’opinion. Le Figaro est de droite, Libé de gauche, Le Monde essaye de faire la part entre les deux mais s’emmêle parfois dans les confrontations d’analystes..."

Il y a une énorme différence. Le citoyens désireux de s’informer, de se faire une opinion, achète les journaux que vous citez. S’il n’y trouve pas ce qu’il y attend, (trop d’opinion pas assez d’information par exemple) ils cessent de l’acheter, d’où la crise généralisée de la presse française qui est devenue, vous avez raison, principalement une presse d’opinion.

A l’intérieur de ces journaux il existe des instance ayant un caractère politique (comité de rédaction, société de journaliste, etc) dont la tâche est de garantir l’intérêt de la publication.

Sur Agoravox, rien de tout celà. Uniquement des individus, avec le résultat que l’on voit, et qui n’est d’ailleurs pas inintéressant, comme l’était Usenet à une autre époque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès