• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JiPi

sur Liban : Spielberg choisit son camp


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JiPi (---.---.155.1) 16 août 2006 05:26

Je constate que la confusion règne.

TOUT D’ABORD : LA POPULATION ISRAELIENNE EST CONSTITUEE DE GROUPES DE TOUTES ORIGINES RACIALES.

La religion est une donnée privée qui ne peut être confondue avec la race. On ne choisit pas sa race, tandis que l’on peut toujours opter pour l’une ou l’autre religion. Voilà donc deux caractéristiques humaines parfaitement distinctes. Personne ne peut me reprocher d’être de ma race, mais on peut m’accuser d’exercer une croyance qui chercherait à s’imposer en dehors de ma sphère privée et donc d’agir sur autrui.

Je préciserai aussi, tant que j’y suis, que lorsque je juge le sionisme, je ne fais qu’évaluer une politique et ses conséquences. Il s’agit, alors, de dénoncer cette idéologie lorsqu’elle s’inspire de certains dogmes, religieux ou non, et de leurs dérivées néfastes. Il en va de même pour l’islam. Est-on raciste lorsqu’on pointe du doigt des dérives intégristes en Indonésie, en France, en Iran ou en Mauritanie, alors qu’elles ont pour seule origine certaines interprètations du coran ?

C’est bien pour ces raisons que j’ai évoqué l’exemple d’une société israélienne pluri-raciale, et non pas mono-confessionnelle. Je l’ai fait pour répondre à (IP:xxx.x12.13.66), pour sa remarque suivante :

«  »De toute facon, il n’est pas plus interdit de faire des listes de juifs que des listes de francais...«  »

Cette comparaison est évidemment biaisée. Un registre national reprend toutes les personnes légalement présentes sur un territoire. Ce qui est également le cas pour les Israéliens. L’appartenance nationale n’a EN PRINCIPE rien à voir avec la race ou la religion. Ceux qui prétendent le contraire ont une conception fondamentalement raciste ou sectaire de la nation.

* Etablir des listes de gens sur base de leurs idées et de leurs dogmes, me parait parfaitement autorisé, sauf à vouloir interdire, entre-autres, tous les partis politiques. Si la Nation d’Israël s’est assemblée par ce moyen, personne ne peut alors m’accuser de racisme, lorsque je m’oppose à la politique de ce pays.

** Par contre, une liste de personnes sélectionnées pour leur ascendance et/ou leur profil génétique me semble être la pire des horreurs racistes, et je ne peux donc croire que la Nation israélienne ait pu se constituer sur base d’une telle liste. Voir ma remarque préliminaire.

Les intervenants qui confondent race et religion manquent cruellement d’esprit laïc. Et c’est bien le fond du problème.

Voilà, pour la mise au point. Ceux qui m’avaient compris d’emblée me pardonneront de leur avoir imposé ceci.

@Rocla : c’est un peu décevant, car je partage l’essentiel de vos idées. Mais bon, un 15 août après-midi...un peu trop détendu ?

@Demian : c’est un plaisir de vous suivre, même si la forme tarabiscotée cache parfois un fond que l’on devine toujours resplendissant.

@Aïcha : bravo pour votre courage, votre pertinence et vos indignations sincères.

@P. Adam : vous êtes un raciste sournois et même pervers. Je ne lis vos articles que pour étoffer ma contre-argumentation de campagne. Il faut connaître son ennemi...etc...

JiPi


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès