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Commentaire de _Nada

sur Elections 2007 : Un tapis rouge pour M. Le Pen...


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_Nada (---.---.241.247) 15 août 2006 12:52

Effectivement, personne ne semble remettre en cause l’attitude des journalistes dans l’absence totale de débat constructifs sur les choix politiques et économiques français.

Lors des dernières élections, ces journalistes (ces médias) avaient pourtant été pointés du doigt pour avoir aider à focaliser le débat sur le thème de l’insécurité (avec les résultats que l’on connait).

A mon sens, ils sont de nouveau partis pour faire la même chose, c’est à dire aider le/les candidats à focaliser les problèmatiques, les débats, les propositions ... sur certains thèmes simplistes, sans réflexion et sans pédagogie.

A ce titre, en rapport à l’article ci-dessus, je pense que cette attitude des médias va offrir un caviar aux candidats opportunistes (Le Pen par exemple) qui sauront habillement susciter l’adhésion en ne traitant (en se permettant de ne traiter) qu’UN SEUL THEME, ... rien ne les empêchant, de plus, de traiter CE THEME de manière populiste ou démagogique.

Il est malheureusement devenu trop facile de candidater à l’élection présidentielle :
- pas besoin de programme économique sérieux.
- pas besoin de justifier techniquement et comptablement les mesures (parfois populistes) annoncées (comment le PS financerait le SMIG à 1500€ par exemple ?)
- pas besoin de disposer d’une crédibilité technique pour gérer une économie ... seul l’image du candidat compte.
- il suffit en fait de pressentir un théme sensible et d’élaborer sa campagne politique (campagne de communication) sur ce thème.

Comment voulez-vous dans ce cadre que les extrêmes n’en profitent pas ? Comment voulez-vous reprocher aux partis extremistes de ne pas avoir de programme politique crédible quant bien même les partis traditionnels font tout pour ne pas avoir à présenter un tel programme, en tentant de remporter la partie en se concentrant UNIQUEMENT sur certains sujets ?

Alors, partant de là, je présume (j’espère me tromper, mais...) que les insituts de sondages seront, UNE FOIS DE PLUS, surpris par les retournements de tendance de dernière minute de la part de l’opinion :
- A est majoritaire
- puis B prend le dessus en 1 semaine
- puis finalement X surprend au dernier moment
- .....

Il est bien évident qu’en ammenant les électeurs à se décider sur UN SEUL POINT, les partis politiques, en choisissant la sîmplification à outrance, prennent le risque des retournements de dernière minute « sur la ligne »...

La volatilité de l’opinion sera encore de mise en 2007, à mon humble avis. Dans ce cadre, les surprises sont possibles, mais surtout risquées.


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