• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Vote utile, poison d'avril


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 21 avril 2007 10:52

Finalement, le matraquage médiatique appellant à voter Sarkozy ou Royal aura fonctionné.

Les derniers sondages, publiés juste avant minuit vendredi, montrent tous une forte progression du vote Royal au détriment du vote Bayrou. L’incertitude concerne le vote Le Pen, qui pourrait finalement être devant Bayrou, mais c’est très floue car bien sûr le éléments de corrections des résultats bruts sont plus aléatoires. Néanmoins, il faut encore relativiser ces résultats car les indécis demeurent nombreux, mais on sent bien une tendence Royal-Sarkozy forte.

Les médias, et leurs propriétaires, auront donc finalement réussi à imposer leurs deux favoris, grâce à une intense campagne d’appel au « vote utile » et à un dénigrement systématique des autres candidats, et en particulier du plus dangereux d’entre-eux, François Bayrou. Il est probable que le score de JM Le Pen sera aussi élevé qu’en 2002, voire plus, puisque la seule alternative crédible au changement a été systématiquement déconsidérée.

Ce résultat, s’il se confirme, indique qu’il est devenu en France impossible de gagner une élection nationale sans le soutien au moins tacite des médias français.

On se retrouve dans une situation assez similaire aux Etats-Unis, où les médias et les groupes de pressions contrôlent largement l’opinion publique.

Ceux qui souhaitaient l’établissement d’un système politique bipolaire en France auront donc sans doute gagné.

La démocratie aura t-elle gagné aussi ? Je vous en laisse juge.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès