• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur Décoiffage, pour ne pas voter nul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 16 avril 2007 21:24

À Philippe Renève,

J’ai répondu en partie dans ma réponse à Léon plus haut.

Jacques Marseille a sans doute des idées libérales, puisqu’il manipule les statistiques dans ce sens (un État avec plus d’emplois protégés ne renforce pas vraiment la cohésion sociale et accroît les inégalités), mais il a le mérite de mettre dans nos mains des enjeux qui sont rarement discutés et rarement choisis (ou par défaut).

Le problème de la France, c’est qu’aucun gouvernant n’a voulu vraiment choisir entre (je simplifie) l’ultralibéralisme et l’étatisme, et le pays récupère les inconvénients des deux systèmes.

Donc, avoir des perspectives statistiques différentes, c’est important pour prendre en compte la réalité (d’ailleurs, j’imagine que ce n’est pas facile, car la réalité est très complexe).

Je quitte J. Marseille, pour donner un exemple plus simple : on a des statistiques (de recensement) pour les agglomérations urbaines. Sauf qu’elles ne restent que françaises. Or l’agglomération de Lille (par exemple) serait la seconde de « France » si on prenait en compte les communes belges, idem pour Saint-Julien en Genevois qui n’est qu’une banlieue de Genève etc.

Donc retravailler les statistiques autrement que dans leur présentation habituelle permet (parfois) d’appréhender mieux les choses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès