• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxagore

sur Liban, Israël et Palestine : au temps des rois Hiram et Chelomoh...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'Hérétique Anaxagore 19 juillet 2006 23:35

Il ne s’agit en effet pas de couvrir d’or les extrémismes de toute obédience, mais en effet de financer tous les projets de développement.

Je me méfie de l’utilisation du mot sionisme, propice à toutes les manipulations, et trop souvent utilisé dans les discours aux relents anti-sémites.

Aujourd’hui, le problème, ce n’est pas le sionisme, mais l’extrémisme religieux chez les voisins de l’état d’Israël, et le manque d’intelligence politique de ce même état.

On ne sait pas ce qu’aurait fait Sharon, mais il semblait s’être décidé à empreinter le chemin de la négociation.

Les deux seuls individus qui avaient compris l’intérêt de conclure une paix juste, ont été deux travaillistes : mais le premier, Rabin, a été assassiné, et le second, Ehud Barak, a été débordé au moment même où il s’apprêtait à faire des concessions que jamais jusqu’alors Israël n’avait consenti à faire : hélas, les Palestiniens, sous la férule d’Arafat n’avaient pas renoncé encore au terrorisme et continuaient à jouer de cette corde dans les négociations, et, du côté israélien, Sharon n’a rien trouvé de mieux à faire que de d’aller déambuler sur l’Esplanade des Mosquées, déclenchant sans doute ainsi la seconde intifada.

Aujourd’hui, il y a Abou Mazen, mais il n’a pas d’interlocuteurs crédibles en face.

Il avait pourtant réussi à piéger le Hamas avec son referendum. Quelle occasion historique Israël gâche, avec cet homme à la fois intelligent et populaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès