• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Lionel Ladenburger



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 15:44

    @Axel_Borg

    Oui, on verra bien pour Anisimova. D’autre part pour tes exemples je rajouterai quand meme Ana Ivanovic qui a elle-aussi reussi a gagner un Roland. 

    Par contre pour les prochains RG je pense que c’est toi qui est trop optimiste pour Rafa. Meme si pour 2020, ca devrait encore le faire, 2021 est encore tres loin. Et un Nadal avec 730 jours de pluss dans les jambes, pas sur qu’il tienne encore aussi bien l’intensite d’un debut de match comme celui de dimanche dernier d’ici la.



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 12:33

    @Axel_Borg

    Tout a fait d’accord avec toi David ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 12:31

    @julius 1ER

    Merci Julius, je suis completement d’accord avec toi, ce Roland-Garros (si on met de cote les polemiques sur l’organisation) restera un bon cru sur le plan strictement sportif. 

    Wawrinka a effectivement assure le spectacle via trois matchs sublimes. Le gazon n’etant pas la tasse de the du Vaudois, je n’attend rien de particulier de sa part a Wimbledon, en revanche s’il parvient a rester dans les memes dispositions (voire mieux) d’ici l’US Open, il pourrait a nouveau faire figure de pretendant credible a New-York. Wait and see...

    Outre le toit (qui sera enfin la en 2020) et le super tie-break dans le 5e set, je serai egalement pour l’instauration du hawk-eye a Roland. OK la terre-battue presente l’avantage de laisser une trace au sol, mais cela n’en reste pas moins archaique de faire descendre l’arbitre de sa chaise quasiment sur chaque balle qui prend la ligne alors que la technologie nous permets aujourd’hui d’etre sur a 99% tout en evitant au passage les discussions inutiles en cas de litige. 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 12:16

    @Fergus

    Oui Anisimova a un bel avenir devant elle, quel relachement impressionant malgre son jeune age. La maniere dont elle a battu la tenante du titre (Simona Halep) etait vraiment incroyable. 

    Sinon, pour parler de renouvellement, chez les filles c’est clairement le cas depuis plusieurs annees avec de nombreuses joueues nees dans les annees 1990 (Halep, Muguruza, Stephens, Osaka, etc.) qui ont deja gagne des titres majeurs. 

    En revanche, chez les garcons, la fameuse « NextGen » a toutes les peines du monde a deboulonner les trois vieux briscards (Fed, Nadal, Djoko). Ceci dit, l’emergence de Tsitsipas semble imminente et la regularite de Thiem a Roland-Garros finira certainement par payer... Oui mais quand ? Ca reste la grande question...

    Perso je vois bien l’Autrichien remporter enfin Roland-Garros en 2020 ou au plus tard en 2021, il aura alors 27 ans. Quant au Grec, plus complet que Thiem pour jouer sur les autres surfaces (gazon, ciment et synthetique), je reverai de le voir gagner un Grand Chelem avant ses 22 ans l’an prochain ! 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 12:08

    @Fergus

    J’avoue que j’aurai pu parler aussi des filles. Certes les mieux classees se sont rates sur ce tournoi mais ca n’enleve rien au merite d’Ashleigh Barty qui a gagne en pratiquant qui plus est un tennis offensif et tout en variations. Bref, un grand « big up » pour la jeune australienne en esperant la revoir rapidement au meme niveau dans les autres tournois du Grand Chelem ;)

    En outre j’aurai egalement pu parler du double avec la victoire de la paire Mladenovic/Babos qui permet a la compagne de Dominic Thiem de prendre la premiere place du classement mondial de la discipline. Ainsi que du tandem gascon Chardy/Martin surprenants finalistes du double-messieurs ! 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 09:52

    @leypanou

    Pour le coup je trouve quand meme que le service de Djokovic est loin d’etre mauvais, certes ce n’est pas le plus puissant mais le Serbe mesure tout de meme 1,88m une taille consequente qui permet deja de toucher des zones tres interessantes et de varier enormement, ce que le Serve fait d’ailleurs tres bien. En revanche, les joueurs puissants ont toujours ete les joueurs qui posent le plus de probleme a Djoko. Ces dernieres defaites que ce soit contre Thiem a Roland-Garros, Zverev au Masters ou Khachanov a Bercy confirment a priori cette tendance. 

    Pour Wimbledon par contre, je sens que le n.1 mondial aura a coeur de montrer que c’est toujours lui le patron. D’une part pour aller chercher directement un 16e GC et recoller a Nadal dans la course au record et d’autre part tout simplement pour defendre les 2000 points de sa victoire aquise l’annee passee. En revanche pour Nadal, je ne le vois pas aller au bout, certes il aurait surement gagne Wimbledon en 2018 sans Djokovic mais cette edition 2018 reste quand meme une exception par rapport aux precedents Wimbledon de l’Espagnol. 

    A part Djoko, Federer tentera evidemment sa chance, Wimbledon est et restera le GC ou le Suisse a encore le plus de chances de s’imposer. Sinon, il faudra bien evidemment suivre attentivement le parcours de Tsitsipas a Londres, le Grec etait deja alle en 1/8e de finale a seulement 19 ans l’an dernier et quand on voit les progres qu’il a depuis accompli, on peut legitimement le considerer comme un candidat legitime aux demi-finales. Enfin bref, on sera vite fixe puisque la finale du « British Open » se jouera deja dans un mois (le 14 juillet). 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 12 juin 2019 09:40

    @JamesLo

    Oui evidemment, sur le papier Nadal n’a pas eu un parcours moins complique que Djokovic. Ceci dit, il a quand meme beneficie de 2 qualifies aux 2 premiers tours, ensuite un Goffin certes ancien Top 10 mais qui n’est plus dans les memes dispositions actuellement que lorsqu’il etait justement Top 10. Ensuite Nishikori etait crame’ par ses marathons des matchs precedents (comme d’hab).

    Et ensuite un Federer qui n’a jamais reussi a le pousser au 5e set dans ses plus belles annees alors maintenant que ce dernier a quasi 38 ans et qui plus est avec le vent qui soufflait vendredi dernier sur Roland, le Suisse n’avait aucune chance. Quant a Thiem, il progresse d’annee en annee mais cela ne suffit pas encore malgre la belle resistance que l’Autrichien a su montre dans les deux premiers sets ainsi qu’au debut du 4e, et ce malgre la severite apparente du score final. 

    Bref, tout ca pour dire que Nadal merite bien evidemment son 12e Roland meme si je reste persuade que l’Espagnol aurait eu bcp plus de mal a aller au bout si il avait du batailler comme Thiem a partir des 1/8e de finales. 

    Ceci dit je pense comme toi que meme Djokovic n’aurait pas fait mieux que Thiem en finale. Jusqu’ou ira Nadal a Roland ? 13 ? 14 ? 15 ? Perso je pense qu’il aura encore toutes ses chances l’annee prochaine. En revanche d’ici deux ans avec un Thiem qui sera alors proche de son climax (27 ans), je pense que ca deviendra tres complique pour Nadal. En somme si je devais parier je pense que le Majorquin s’arretera avec 13 Roland au compteur (un de pluss qu’Hercule pour la legende lol) ;) 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 11 juin 2019 17:35

    @Axel_Borg

    Nadal ne gagnera pas aussi facilement que ca... Meme a Roland, l’annee prochaine c’est encore jouable mais 2021 on en est loin d’autant que l’Espagnol (je l’espere) ne beneficiera pas chaque annee d’un tableau aussi facile que cette annee. Thiem a enfin reussi a lui chiper un set cette annee et sans son marathon de 4 jours sur les courts entre son 1/4 reporte au jeudi et sa demie jouee a cheval vendredi-samedi, qui sait si l’Autrichien ne serait pas parvenu a embarquer Nadal au 5e... Quant aux autres GC, si on enleve son US Open 2017 ou il n’a battu qu’un Del Potro completement crame’, il avait la aussi beneficie d’un tableau totalement a son avantage... Sans oublier sa fragilite physique sur dur et l’emergence des Thiem, Tsitsipas, Khachanov... Thiem a d’ailleurs deja failli battre Nadal a NY l’an dernier. Bref, tout ca pour dire que selon moi, Nadal arrivera tres certainement a 19 a Roland l’an prochain mais pour arriver a 20 d’ici la, il devra encore une fois beneficie de circonstances favorables. Et puis Djokovic est toujours bien en place, ce qui limite egalement les chances du Majorquin hors terre-battue. 

    Quant a Djoko, meme si il nous refait le meme coup que l’an dernier en gagnant 3 GC de suite, il reviendrait a 18 debut 2020, ensuite RG pour Nadal donc 19 pour l’espagnol et ensuite si Djoko gagne Wim 2020 il sera a 19... Tout ca evidemment sans que personne d’autre que Djoko et Nadal ne gagne le moindre GC d’ici la... Ce qui signifierait que les deux auraient emplie 9 GC de rang entre 2018 et 2020... Ca me parait complique. D’autant plus qu’outre la NextGen, y a toujours un Delpo ou un Wawrinka pour couper une tete par ci par la et sans oublier egalement que Federer lui aussi est toujours capable de battre l’un ou l’autre ailleurs qu’a Roland et p-e meme de gagner un 21e GC avant la quille.

    Bref, tout ca pour dire que meme si numeriquement l’ecart s’est reduit, rien ne dit que Nadal et Djoko combleront leurs 2 et 5 longueurs de retard sur le Suisse aussi rapidement que cela... il suffirait qu’une paire de GC leur echappe en route et Federer serait toujours devant en 2021. Et d’ici la Djoko et Nadal auront 34 et 35 ans et les jeunes leur poseront assurement bcp pluss de problemes d’ici la. En somme je me repete mais on en est encore loin. 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 10 juin 2019 17:51

    Et sinon juste pour info @Axel/Fabrice je viens de poster un article « bilan de Roland » qui sera surement en ligne demain. On pourra continuer le debat par la bas parce qu’ici le fil de commentaires est devenu imbuvable ;) 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 10 juin 2019 17:49

    @FabriceBaro

    Je donne autant de chance a Nadal de remporter un 2e Open d’Australie que Djoko un 2e Roland. Dans l’absolu qu’aucun des deux n’y parviennent etant le scenario qui m’irait le mieux (tu t’en doutes). 

    Oui effectivement, l’US Open est celui que les 3 ont le moins remporte et meme en ajoutant Murray dans la balance on en est a 16 Wimbledon (8 + 4 + 2 + 2), 14 Roland (12 + 1 + 1 + 0), 14 Australian Open (7 + 6 + 1 + 0) et donc 12 US Open (5 + 3 + 3 +1) pour le BIG 4. 

    Voila pourquoi je pense que Wimbledon sera certainement remporte par l’un des 3 (je ne parle pas de Murray qui y sera en mode tournee d’adieux). Nadal a ete tres bon ces deux dernieres annees a Wimby et il aurait remporte le titre si Djoko ne lui avait pas barre la route l’an passe. Djoko a repris ses marques en 2018 et vu le personnage et la tournure de ce Roland (bien amere pour lui) je pense que le Serbe va arriver a Londres avec le couteau entre les dents, il y sera extremement dur a arreter je pense. Enfin reste Federer, si on m’avait dit y a un mois qu’il arriverait en demi-finale de Roland-Garros j’aurai rigole et pourtant il l’a fait... Et quand on voit le niveau de jeu qu’il est capable de produire, si il joue ce Wimbledon dans le meme etat d’esprit que RG, qui sait jusqu’ou il pourrait aller ? 

    Sinon dans la perspective de l’US Open, puisqu’il est statistiquement celui qui leur echappe le plus souvent, je reve qu’un jeune s’y impose. Tsitsipas semble le mieux arme’ pour cela, mais Khachanov a des atouts incontestables sur dur. Enfin je n’exclus pas non plus totalement un Wawrinka ou un Del Potro qui ont une fois de plus montre qu’ils etaient toujours capable de battre n’importe qui sur un match... Mais sur un match seulement... alors sur 7 j’ai du mal a y croire mais bon, sait-on jamais... 

    Une chose est sure, j’aimerai vraiment voir les cartes redistribuees d’ici la fin de l’annee, un minimum en tout cas meme si je ne fais pas d’illusions, les 3 papys seront encore dans le Top 5 d’ici decembre ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 10 juin 2019 17:37

    @FabriceBaro

    Salut Fabrice !

    Je suis egalement impressione’ par la performance de Nadal, il semble invincible. Ceci dit, je pense que l’annee prochaine sera p-e sa derniere, 13 pour faire mieux qu’Hercule ce serait grandiose je l’avoue et cela ne me derangerait pas forcement a condition (bien sur) que Rafa me fasse le plaisir de ne gagner aucun autre Grand Chelem que Roland ! 

    Pour Thiem, il progresse chaque annee un peu mais il lui manque ce petit truc qui pourrait faire de lui un immense champion. Comme deja dit, hier encore, non seulement il a enfin reussi a prendre un set (et quel set !) a Nadal mais en pluss il a eu un paquet d’opportunites pour recoller au score que ce soit dans le 3e ou le 4e set. Sans oublier les conditions particulieres de sa demi-finale et le tableau ultra-facile de Nadal qui ont egalement peser dans la balance hier. En somme, l’annee prochaine avec un tableau plus equilibre et un Nadal de 34 ans, ce sera p-e enfin la bonne. Sinon ce sera 2021... a moins que Tsitsipas (ou un autre) ne lui grille la politesse d’ici la. 

    En parlant de Tsitsipas, je suis convaincu qu’il aurait battu Federer si il etait parvenu a s’extirper des griffes de Stant the Man... Le Grec est clairement sur la pente ascendante et au niveau des temps de passage il lui reste encore une chance de faire aussi bien que Djoko (qui avait gagne son premier GC a 20 ans) et 5 chances de faire aussi bien que Federer en s’imposant dans la categorie-reine avant ses 22 ans. Perso j’y crois, p-e pas encore pour cette annee (un Masters 1000 serait deja bien) mais pour 2020 je suis comme toi pret a mettre un petit billet sur un premier titre du jeune Grec en GC. Quant aux ressemblances oui, Bjorn Borg ou Kuerten aussi sur le plan physique et dans le jeu il me fait penser a son « cousin » d’origine grecque lui aussi : Sampras. 

    Quant aux autres, les Zverev, Coric, Medvedev, Khachanov, Shapovalov, Tiafoe, Kyrgios and co... je n’en vois helas aucun avec une mentalite de futur grand champion, ils gagneront p-e des GC mais aucun ne dominera le tennis. Si je devais donner un 2e nom a la place de Tsitsipas je dirai Auger-Alliassime mais il est si jeune qu’il mettra encore 2-3 ans avant d’arriver a maturite. 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 10 juin 2019 11:41

    @leypanou

    salut leypanou

    je partage ton avis sur la finale. Thiem avait les moyens de faire mieux mais il a manque de lucidite apres avoir pourtant remporte le 2e set de maniere assez incroyable je trouve. 

    pour Djokovic, si il etait passe en demie, je pense qu’il aurait effectivement eu autant voir pluss de mal que Thiem. Pas cote revers (le Serbe possede un revers exceptionnel) mais plutot dans l’enorme combat physique qu’impose la terre-battue. Mais bon, comme dit plus haut, la victoire de Nadal ne fera que booster encore pluss l’apetit du Serbe qui sera le favori N.1 a Wimbledon le mois prochain.

    quant a la releve, j’ai vraiment du mal avec Zverev, a mon avis il aura un mal fou a franchir le dernier palier mental pour aller chercher les tres grands en GC a court terme. Thiem a part sur ocre aura egalement du mal meme si ses progres sur dur sont indeniables. En revanche, pour Tsitsipas je pense qu’il terminera la saison dans le Top 5 voire meme dans le Top 3 juste derriere le tandem Nadal-Djoko.

    Perso j’adorerai que le Grec parvienne a debloquer son compteur en Masters 1000 d’ici la fin de l’ete. Ca le mettrait dans les meilleures dispositions a l’approche de l’US Open. 

    Precisons au passage que l’US Open est historiquement le Grand Chelem qui a le plus souvent echappe a l’hegemonie des 3 ogres puisque que le trio Fedalic ne comptablise « que » 11 US Open (5 x Fed, 3 x Nadal, 3 x Djoko) contre 14 Roland-Garros (1 + 12 + 1), 14 Wimbledon (8 + 4 + 2) et egalement 14 Australian Open (6 + 1 + 7). Sur le papier, statistiquement parlant, l’US Open est donc le Majeur qui a le plus de chance de voir un jeune s’imposer. Et j’aimerai vraiment que ce soit le cas des cette annee ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 10 juin 2019 10:31

    @Axel_Borg/Fabrice

    Bon bah comme on pouvait s’en douter, Nadal a une fois de plus fait main-basse sur la coupe des mousquetaires. J’espere sincerement qu’il s’agit du dernier voire (au pire) de l’avant-dernier triomphe de Rafa a Roland. Si convaincante soit-elle, sa victoire a quand meme ete grandement favorisee par le « scenario » du tournoi avec un tirage au sort ultra-clement pour l’Espagnol ainsi que le rocambolesque deroulement de la demi-finale entre Thiem et Djokovic. Bref, exploit monumental, pas de discussion la-dessus mais sincerement, ce serait vraiment bien que la fin de regne soit imminente pour retrouver la magie d’un RG plus incertain que ces dernieres annees. 

    Mention « bien » malgre la defaite finale pour Dominic Thiem. L’Autrichien reste le seul joueur a avoir battu 4 fois Nadal sur terre-battue en 4 ans et de surcroit il a reussi hier a prendre pour la premiere fois un set a Rafa sur ses terres parisiennes. Sans oublier que malgre la severite manifeste des deux derniers sets, Thiem s’est quand meme procure un bon nombre de balles de break (non converties certes mais quand meme cela montre que le duel n’etait pas si desequilibre que cela). Ceci dit, pour Thiem, j’en parlais justement avec mes amis durant la finale, avant de gagner Roland, il devrait deja a minima gagner au moins une fois Monte-Carlo, Madrid ou Rome. Rien que pour le CV, je me disais hier que cela me paraissait impossible de voir Thiem gagner un GC sur ocre alors qu’il n’a pour l’heure jamais remporte de Masters 1000 sur cette meme surface... Un paradoxe qui prendra certainement fin l’annee prochaine tant l’Autrichien progresse (doucement certes, mais surement). 

    Sinon pour les autres, bravo a Wawrinka pour son retour dans la lumiere, le Vaudois (pas fan du gazon) sera a surveiller a l’US Open si il reste dans les memes dispositions. Et pour Wimbledon, Djokovic sera a nouveau le super favori avec (n’en doutons pas) un surplus de motivation vu la tournure des evenements a Roland. Quand on connait le caractere du Serbe, impossible de penser que la victoire de Nadal ne va pas le surmotiver dans sa quete de GC. Bref, attention au Djoker, je suis pret a parier qu’il gagnera a minima Wimbledon ou l’US Open encore cette annee.

    Enfin chez les jeunes, je reparlerai evidemment de Tsitsipas. Je pense que sa defaite face a Stan the Man va lui faire un bien fou mentalement. Et je suis vraiment curieux de voir comment il va gerer la transition ocre>gazon. Je me repete par rapport a certains posts precedents mais selon moi Tsitsipas demontre tournoi apres tournoi qu’il a le potentiel d’un grand champion. Si il est de la trempe d’un futur BIG, il devrait gagner un GC dans les 18 mois a venir. Nadal a gagne son premier a 19 ans, Djoko a 20 et Fed a 21. Le Grec ayant quasi 21, si il veut encore etre dans les temps de passage de Federer, j’espere qu’il me donnera raison en remportant au moins 1 des 5 prochains GC a venir ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 28 mai 2019 11:16

    @Axel_Borg

    Yep, on est effectivement en face de trois immenses champions. On le savait deja mais leur capacite a rester au top a 32, 33 et 37 (quasiment 38) ans est carrement bluffante. 

    Maintenant en terme de releve, on a (logiquement je dirai) pointe’ du doigt le meme homme, a savoir : Tsitsipas. Comme tu l’as dit, il est le seul avoir recemment battu les trois monstres soit en Grand Chelem (Federer) soit en Masters 1000 (Djoko et Nadal), sa progression et son attitude sont egalement des signes qui ne trompent (a priori) pas. L’espoir hellenique ne se cache d’ailleurs pas ni en terme d’ambition, ni en terme d’exemples puisqu’il a encore avoue recemment que les 3 BIG etaient ses modeles. 

    Son entree en lice a Roland est d’ailleurs totalement dans le jus de ce qu’il produit depuis le debut de l’annee. Je le vois d’ailleurs continue sur cette lancee face a Dellien, Krajinovic, puis Cilic, Dimitrov, Garin ou Wawrinka (difficile de savoir lequel des 4 sera au RDV des 1/8es). Ensuite, on aura probablement droit soit a un remake de l’AO face a Federer (avec le meme resultat a la clef) ou bien un gros match face a Schwartzman. 

    Ceci dit, sauf blessure, je ne vois pas qui pourrait stopper « Tsitsi » avant la demi-finale annoncee face a Nadal. En revanche, face a l’Espagnol, je pense qu’on aura un match plus proche de Rome que de Madrid entre les deux. 

    En tout cas une chose est sure, si il continue sur cette lancee, le Grec sera dans le Top 5 en fin de saison. De quoi lui ouvrir de belles perspectives pour 2020.



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 28 mai 2019 11:03

    @Axel_Borg

    Oui voila, pour Djokovic le defi sera de perdre le moins de forces possible avant une eventuelle finale face a Nadal. Or, comme tu le dis, la partie de tableau du Serbe (avec Simon, Coric, Fognini/Zverev et Thiem ou Del Potro) semble bien plus ardue que celle de l’Espagnol (avec Goffin, Pella, Nishikori et Tsitsipas). 

    En fait, avant la finale, le Majorquin n’aura a priori qu’un seul gros test face au Grec en demie. Pour Djoko en revanche, l’enchainement Fognini/Zverev puis Thiem/Delpo risque de laisser un peu pluss de traces. 

    Du coup, je crains un bis du scenario de Rome avec un Djokovic pas a 100% physiquement pour la finale face a un Nadal qui lui sera (a priori encore une fois) proche de son meilleur niveau...



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 24 mai 2019 11:29

    @Axel_Borg

    Oui j’ai cite Khachanov, Zverev et FAA comme ca... juste pour dire. Ces trois-la restent bien meilleurs que 90% des mecs dans la partie de tableau de Nadal. Alors de la a parler de tableau arrange, je n’irai evidemment pas jusque-la mais avoue quand meme que c’etait difficile de pondre un tirage plus clement pour le Majorquin... 

    Sincerement, je vois tes yeux de fan dans ton dernier paragraphe mais pour moi c’est mort pour Djoko sur ce Roland. il arrivera probablement en finale (ca se jouera avec Thiem si l’Autrichien est au RDV des demies) mais pour la finale, honnetement, j’imagine un match semblable a Madrid (le 6-0 en moins). 

    Pour moi la question qui se pose au vu du tableau c’est « est-ce que Nadal perdra un set avant la finale ? ». A part Tsitsipas, personne ne peut lui prendre un set avant le 9 juin. Et en finale, que ce soit Djokovic ou Thiem en face, je vois une victoire de Rafa en 3 ou 4 sets max. 

    D’ailleurs, meme si la cote est deja tres basse (2 voire moins), je suis en train de voir pour parier d’emblee sur la 12e. C’est pratiquement un placement garanti. 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 24 mai 2019 10:13

    @Axel_Borg

    MDR j’etais sur le point de t’ecrire ;)

    Le tableau de Nadal est une veritable blague... Deja (comme par hasard) il est le seul joueur du tableau qui jouera a coup sur deux qualifies... Et ensuite que des joueurs qui ne lui poseront pas ou peu de problemes : Goffin qui n’est plus que l’ombre du Goffin de 2017, Basilashvili qui joue moins bien que l’an dernier et a qui Nadal a deja colle une punition (6-1 6-0) a Rome, Nishikori qui ne pesera pas bien lourd ou meme Medvedev transparent depuis Barcelone et enfin la demie contre Tsitsipas ou Schwartzman car Federer n’arrivera pas jusque-la c’est garanti. Et meme Federer, ca changerait pas grand chose... Bref, la 12e est en route, le 9 juin c’est sur de chez sur desormais.

    Car de l’autre cote, y a tous ceux qui auraient potentiellement pu embeter Nadal : de Thiem a Fognini, en passant par Zverev, Khachanov, Monfils, Coric, Auger-Alliassime, Kyrgios ou bien evidemment Del Potro (comme par hasard la encore) tous ces mecs se retrouvent dans la partie de tableau de Djokovic.. Bref, ce tirage au sort est une blague. Ils pourraient donner directement le trophee a Nadal que ce serait presque moins flagrant lol ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 23 mai 2019 12:19

    @Axel_Borg

    En effet, de moins en moins de surprises a RG ces dernieres annees... a voir si le vent tournera cette annee. Je parle surtout pour les places d’honneurs (quarts et demi-finales en somme) car pour le vainqueur, je pense que Nadal ira une fois de plus au bout. 

    On y verra deja un peu plus clair en soiree puisque le tirage au sort du tableau aura lieu ce soir du cote de la Porte d’Auteuil ;) 



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 21 mai 2019 11:50

    @Axel_Borg

    Exactement, je vois qu’on fait le meme constat a moins d’une semaine du debut des hostilites ;)



  • Lionel Ladenburger Lionel Ladenburger 20 mai 2019 17:15

    @Axel_Borg

    Clairement oui... Sur les trois fois ou Nadal n’est pas alle au bout depuis 2005, il etait diminue et est tombe face a un Soderling de gala en 2009, pas au top et balaye par un enorme Djokovic en 2015 et enfin forfait en cours de tournoi en 2016. En somme, sauf pepin physique, on connait deja la fin de l’histoire... 

    Sinon pour Djoko, meme face a Nishikori en 2014, c’est pluss le Serbe qui avait dejoue ce jour-la qu’autre chose. Donc meme constat que pour Nadal, si quelqu’un veut battre Djoko avant la finale cette annee, il devra faire un match monstrueux... 

    Encore une fois, seuls Thiem et Tsitsipas semblent en mesure de creer l’exploit. Mais meme en cas de repartition ideale avec les memes demi-finales qu’a Madrid, je pense que les deux jeunes se casseront (une fois de plus) les dents face aux deux ogres !