@Wald Hello. Merci pour vos interventions (Wald, Fergus).
Concernant Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Morricone s’en est nourri. Sans forcément qu’une de ses musiques de films, à ma connaissance, ne le cite ouvertement, alors que Bach est volontiers « cité » par Morricone avec ses compos célèbres pour « Le Clan des Siciliens » et « Le Professionnel », via pour ce dernier le fameux morceau « Chi Mai » inspiré d’un concerto pour clavecin, et il y a aussi la plage intitulée « Le Retour (Sur Le Nom de Bach) » présente dans le CD de la BO du film. On ne peut être plus explicite !
Mais Ennio a composé en 1955 une variation sur un thème de Frescobaldi, pour orchestre de chambre ; cette variation « 5 », retravaillée et réinstrumentée (Morricone est un grand arrangeur, y compris de ses propres compositions qu’il variait en virtuose), sera reprise dans le « 1900 » (1976) de Bernardo Bertolucci, sous le titre « Autunno 1922 », d’une durée de 4mn43s*.
Bertolucci précise dans le doc de Tornatore, toujours pour son « 1900 », que le musicien pouvait à la demande lors d’un enregistrement faire du Verdi, en saisir l’esprit, sans pour autant jouer explicitement un morceau connu du compositeur d’opéras : on retrouve alors cette idée d’un artiste... caméléon qui parvient toujours, malgré le champ référentiel, à rester lui-même, en gardant son son, sa patte particulière, ayant un charme fou. Un grand, quoi !
*Ici, pour (maigre) info : https://brahms.ircam.fr/fr/works/work/45660/