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Accueil du site > Tribune Libre > Un grand oral pour le Baccalauréat ?

Un grand oral pour le Baccalauréat ?

C'est certain : il faut réformer le Baccalauréat devenu un examen trop lourd, trop complexe à organiser.

Une simplification s'avère sans doute nécessaire : davantage de contrôles continus, moins d'épreuves de fin d'études.

Une autre nouveauté est aussi envisagée : en 2021, le Baccalauréat pourrait comporter un grand oral qui compterait pour 15% de la note finale.

Cet oral de 30 minutes aurait lieu au mois de juin, devant un jury de trois personnes : un professeur du lycée d'origine, un enseignant d'un autre lycée et un non enseignant.

L'examen porterait sur un dossier préparé par l'élève dans deux matières principales pendant l'année de terminale.

Un exercice difficile pour des lycéens de 18 ans, confrontés à un jury de 3 adultes...

Toutes les grandes écoles ont ainsi leurs grands oraux d’entrée, et les formations à la prise de parole en public se multiplient notamment dans les entreprises. 

Le verbe est, ainsi, à l'honneur !

Il s'agit de valoriser l'oral... mais quand on connaît les difficultés des élèves à l'écrit, il serait d'abord judicieux de renforcer cet enseignement dès l'école primaire... Renforcer l'apprentissage de l'orthographe, des conjugaisons, de la grammaire...

Les conjugaisons devraient être apprises dans leur intégralité, dès l'école primaire... or, ce n'est pas le cas... on néglige l'apprentissage du passé simple, du mode subjonctif.

 

Il est vrai que l'oral est à la mode, à notre époque, ceux qui s'imposent, ce sont ceux qui ont le verbe haut, la parole facile...

Si l'oral doit avoir sa place dans les épreuves du Baccalauréat, il ne devrait pas s'imposer au détriment de l'écrit.

Certains élèves sont facilement intimidés à l'oral, certains perdent leurs moyens, ont des difficultés à réagir, à s'exprimer et ne sont pas à l'aise.

De grands hommes connaissent aussi des défaillances à l'oral : il suffit d'écouter Patrick Modiano ou Michel Houellebecq pour comprendre qu'ils n'ont pas une éloquence facile.

Patrick Modiano est passé maître dans l'art de la phrase inachevée.

Michel Houellebecq est, quant à lui, un adepte de la lenteur dans l' élocution.

Ainsi, l'oral ne doit pas être un critère de sélection trop important : il a déjà sa place dans les épreuves du Baccalauréat, notamment en français.

Pourquoi vouloir lui donner une place plus importante ?

Un effet de mode, sans doute...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/02/un-grand-oral-pour-le-baccalaureat.html

 

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Un grand oral pour le Baccalauréat ?

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31 réactions à cet article    


  • Graal 13 février 2018 12:04

    @Rosemar

    Pourquoi décrier d’emblée un projet avant même qu’il soit finalisé ?

    « Il s’agit de valoriser l’oral... »  Seulement ? Avez-vous bien compris de quoi il s’agit ?

    Cet oral consisterait, semble-t-il, en la présentation d’un « dossier » interdisciplinaire au choix du candidat (https://www.marianne.net/societe/reforme-du-bac-2021-dates-epreuves-filieres-voici-les-idees-sur-la-table). La « soutenance » orale aurait-elle, alors, une importance exclusive ?

    "Certains élèves sont facilement intimidés à l’oral, certains perdent leurs moyens"

    Certes, mais les jurés (et je le sais pour l’avoir été dans d’autres domaines) savent, toujours, en tenir compte. Il ne s’agit pas d’émission télévisuelle avec des journalistes à l’affût du moindre lapsus ou hésitation.

    « on néglige l’apprentissage du passé simple »

    Combien de fois allez-vous nous le ressortir sans le moindre à-propos ?


    • rosemar rosemar 13 février 2018 17:08

      @Graal

      C’est un fait qu’on a délaissé l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe : on en voit les résultats...

    • Graal 13 février 2018 22:11

      @rosemar

      C’est tout ce que vous trouvez à répondre ?
      Cessez donc un peu de radoter.

      Et ce n’est pas la peine de m’indiquer le lien vers votre papier simpliste sur l’insulte. Tout le monde en rigole.

      PS : concernant la CPA, vous ne m’avez pas répondu…


    • rosemar rosemar 13 février 2018 22:54

      @Graal

      Mais quand avez vous pris votre retraite ? Vous semblez ignorer la situation actuelle de l’enseignement ?

    • rosemar rosemar 13 février 2018 22:56

      @Graal

      Lisez le dernier commentaire de Totrob...

    • Graal 13 février 2018 23:13

      @rosemar
      Comme toujours, vous êtes à côté du sujet.
      C’est pourtant le votre. Je me permets de vous le rappeler : un oral où l’élève doit présenter un dossier interdisciplinaire préparé par ses soins.
      Oubliez un peu vos idées fixes.


    • rosemar rosemar 13 février 2018 23:14

      @Graal

      Vous ne répondez pas à ma question : pourquoi ??

    • Graal 14 février 2018 08:48

      @rosemar
      Pourquoi quoi ?!?! Quelle question ,


    • Graal 14 février 2018 10:21

      Pardon. Quelle question  ?


    • Diogène diogène 13 février 2018 13:34

      La plus grande arnaque dans l’histoire de l’école républicaine a été de pabtiser « baccalauréat » des « attestations » qui ne sont même pas des diplômes, et encore moins des qualifications pour faire croir aux électeurs socialistes que la révolution était faite à partir du moment où tout le monde avait son parchemin en poche.


      A partir de là, on parle que quoi ? De l’entrée à l’université ? De la recherche d’emploi ? D’évaluation de compétences ? On ne sait plus. Le ministre actuel pas plus que la précédente.

      Pour savoir comment réformer le bac, il faudrait déjà savoir ce qu’il sanctionne. Sinon, ça revient à colmater les brèches en haute mer pendant une tempête : ça permet de reganer éventuellement la côté, mais après il faut passer en carénage.

      • rosemar rosemar 13 février 2018 13:53

        @diogène

        Le Baccalauréat a perdu de sa valeur, c’est sûr... c’est pourquoi, il convient de commencer par les bases dès l’école primaire et le collège : en français, notamment, rétablir de véritables cours de grammaire, d’orthographe...

      • Diogène diogène 13 février 2018 14:14

        @rosemar

        La réification du savoir est cette habitude qu’ont les enseignants de considérer les composantes d’un apprentissage comme des objets immuables et extérieurs, existant par eux-mêmes et devant être transmis, acquis, mémorisés puis restitués le plus fidèlement possible lors des épreuves de connaissance ou de contrôle. Tant que le ministère aura la même optique, il ne faut pas attendre de progrès dans l’enseignement, bac ou pas bac.


      • rosemar rosemar 13 février 2018 16:51

        @diogène

        Le fait est que de nombreux élèves arrivent en terminale avec de grosses lacunes en français : pourquoi ? On a délaissé l’apprentissage de la grammaire, des conjugaisons, de l’orthographe...
        Vous ne pensez pas qu’une bonne maîtrise de la langue est indispensable ?

      • Diogène Diogène 13 février 2018 16:55

        @rosemar

        j’abandonne...
        c’est désespérant...

      • rosemar rosemar 13 février 2018 16:59

        @Diogène

        Ce n’est pas un argument... on voit que vous n’avez jamais eu à corriger des copies d’élèves de seconde.

      • Diogène Diogène 13 février 2018 18:06

        @rosemar

        avec un élève de seconde, on peut estimer qu’il reste un espoir !

      • Alren Alren 13 février 2018 19:32

        @rosemar

        "il convient de commencer par les bases dès l’école primaire et le collège : en français, notamment, rétablir de véritables cours de grammaire, d’orthographe...« 

        D’après mes discussions avec des professeurs des écoles, il y a toujours bien des cours »classiques" d’orthographe et de grammaire à l’école primaire.

        Mais les adultes qui maîtrisent le français ne réalisent pas à quel point une langue aussi riche que la nôtre, riche d’usages passés bien souvent irrationnels, leur a demandé de temps et d’effort. S’ils ont gardé leurs cahiers d’écoliers ne voient-ils pas combien ils commettaient de fautes ?
         En fait c’est au lycée qu’il serait le plus facile d’assimiler les règles d’accord du participe passé, qui sont si complexes qu’elles ont fait l’objet d’opuscule dédié !

        Le vocabulaire orthographique ne s’acquiert que la lecture d’innombrables textes. Avec l’explosion des sources d’information et de loisir audiovisuelles, qui lit encore suffisamment aujourd’hui, chez les plus jeunes ? 

        Le phénomène est d’ailleurs mondial : pire encore dans le monde anglophone avec une langue encore plus irrationnelle que le français.


      • rosemar rosemar 13 février 2018 22:40

        @Diogène

        Il faut savoir qu’en seconde, il n’y a plus de cours de grammaire ni d’orthographe : comment rattraper des lacunes qui se sont accumulées ?

      • rosemar rosemar 13 février 2018 22:44

        @Alren

        Au lycée ? Mais au lycée, les élèves n’ont plus de cours d’orthographe.... c’est au collège et en primaire que ces règles doivent être apprises.

      • ZenZoe ZenZoe 13 février 2018 14:31

        Je pense moi que ce grand oral n’est pas une si mauvaise idée.
        L’expression orale compte autant que l’écrit dans la vie professionnelle et même la vie tout court. Entretien d’embauche, soutenance de thèse, présentation de projet, discours divers, et même rendez-vous amoureux, mieux vaut ne pas bafouiller pour convaincre ! Ceux qui réussissent dans la vie sont souvent de bons orateurs - mais bien sûr, on peut aussi penser que l’école n’est pas du tout là pour préparer les jeunes à la vie....


        • rosemar rosemar 13 février 2018 16:55

          @ZenZoe

          Oui, les bons orateurs s’imposent mais il ne faudrait pas que ce soit le règne de l’esbroufe... de toute façon, l’oral est déjà présent dans les épreuves du Bac... il ne faudrait pas céder à la facilité et il faut conserver des exigences pour l’écrit...

        • Decouz 13 février 2018 14:39

          Dans ce cas il faut prévoir un entrainement à l’oral, ce qui demanderait des heures d’enseignement en plus, dans la préparation aux oraux des concours il existe cette préparation particulière, en plus de la connaissance de la matière. Entrainement à l’oral, pas simplement un cours magistral d’oral, si la capacité à s’exprimer oralement est évaluée, elle doit être enseignée.


          • ZenZoe ZenZoe 13 février 2018 14:50

            @Decouz
            Vous avez raison, mais sans parler de cours magistral, il peut déjà y avoir un entraînement informel et un encouragement à s’exprimer sans être jugé. Par exemple, un pays scandinave (je ne sais plus lequel), fait parler les enfants en primaire tous les matins. Ils doivent présenter pendant quelques minutes un petit sujet qu’il ont préparé. Et ce n’est pas noté. Et ça ne coûte pas plus cher.


          • rosemar rosemar 13 février 2018 17:01

            @ZenZoe


            Il faudrait donc commencer dès le plus jeune âge cet entraînement à l’oral, mais sans pour autant négliger l’écrit.

          • waymel bernard waymel bernard 13 février 2018 17:20

            Le bac, un examen trop lourd et trop complexe mais surtout sans valeur. Il faut le supprimer, le remplacer par une attestation de fin d’études (avec notes et relevé d’absences in justifiées) et laisser les universités sélectionner leurs étudiants, comme le font déjà les STS, les IUT, les classes prépas et bien d’autres formations.


            • V_Parlier V_Parlier 13 février 2018 19:18

              @waymel bernard
              Bof, si un établissement veut être bien coté il n’aura qu’à donner des 20 à tout le monde comme Jacques Martin (et ne me dites pas qu’ils n’oseront pas).


            • Louise Louise 13 février 2018 20:20

              Apprendre aux enfants à s’exprimer oralement me parait très important.

              Leur apprendre aussi à ne pas se moquer des autres qui osent s’exprimer...
              Certains enfants sont de vrais trésors d’idées nouvelles , personnelles. Il est très important d’être capables de les écouter, de leur donner la possibilité d’être entendus.

              • rosemar rosemar 13 février 2018 21:41

                @Louise

                Cet entraînement à l’oral existe déjà : exposés, intervention des élèves pour répondre aux questions des enseignants... je pense qu’il doit commencer très tôt.

                Mais ce grand oral du Bac risque de favoriser surtout les élèves issus de milieux aisés.
                Et les modalités avec un jury de 3 personnes sont très intimidantes.

              • Trelawney 14 février 2018 16:56

                @rosemar
                Mais ce grand oral du Bac risque de favoriser surtout les élèves issus de milieux aisés.

                Parce que vous pensez que des personnes comme Djamel Debbouze ou Omar Sy n’auraient pas leur chance à l’oral du bac ?
                Dans un oral, l’important n’est pas vérité, l’important c’est d’avoir raison !
                Et lorsque vous allez défendre un projet devant une assemblée qui ne rêve que de vous crucifier ou lorsque vous allez demander un crédit au banquier, l’oral est primordial

              • sweach 14 février 2018 10:19

                Ils ne voudraient pas foutre la paix au BAC ??


                Actuellement on manque principalement d’une filière technique digne de ce nom, notre system fait qu’on envoie les plus mauvais d’entre nous dans les métiers manuel, le résultat est un manque de compétence dans les métiers techniques.

                Heureusement il y a les filières technologiques qui remontent un peu le niveau.

                En évitant des dérives capitalistes, il faudrait impliquer le marché du travail avec les diplômes, à quoi bon faire une Fac de droit ou bien un BEP secrétariat, ces diplômes ne servent à rien.

                Il faudrait faire évoluer les mentalités, car avant un non diplômé pouvez devenir responsable, cadre, c’était l’expérience et les capacités qui primait, aujourd’hui on donne trop de valeur aux diplômes et on casse les bonnes volonté des non diplômé.

                • philippe baron-abrioux 14 février 2018 10:25

                  @l’auteur ,

                   Bonjour Rosemar ,

                   il parait que le vocabulaire disponible et utilisé à l’heure actuelle par les élèves ne cesse de se restreindre en volume de mots et en compréhension parfois de mots simples, du vocabulaire courant .

                   il faudra donc valoriser l’oral et ne pas en cantonner l’application qui en est faite à l’heure actuelle à des réponses à l’enseignant ou éventuellement la récitation d’un texte dont la compréhension n’est parfois pas acquise .

                  vous insistez sur la grammaire , l’orthographe , les conjugaisons de certains modes et temps .

                   certes, ce sont autant de savoirs dont la connaissance et l’usage sont utiles , voire indispensables dans la vie de chacun de vos élèves , mais n’oublions pas que le premier moyen de communication et d’échange demeure l’oral ce qui implique un calme au moins relatif dans le lieu de prise de paroles : selon nombre de vos écrits antérieurs , vous faites état de bien autre chose en dénonçant le bruit et les chahuts .

                   les enseignants auront donc en premier lieu à trouver les solutions pour instaurer les conditions favorables à la prise de parole , ce qui renvoie à remettre au goût du jour la discipline qui semble être un concept ancien , désuet , périmé , puisque la mode est à la libre expression qui a été des années durant présentée comme le nec plus ultra de la pédagogie .

                   on en voit les limites si ce ne sont les désastres .

                   bonne chance pour le retour à la valorisation de l’oral , de l’argumentation ,voire de la dialectique ou de la rhétorique dans ces conditions !

                   bonne fin de journée !

                   P.B.A.

                   

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