• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre-André Taguieff, le Néo-Con Lajoie

Pierre-André Taguieff, le Néo-Con Lajoie

Pierre-André Taguieff prétend lutter contre le populisme, l'extrême droite, l'antisémitisme et le racisme.

Examinons cela de plus près.

Il vient de sortir son dernier ouvrage : Dictionnaire historique et critique du racisme
 
Pour la soirée de lancement furent présentes entre autre Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Anne Sinclair, Directrice éditoriale du Huffington Post.
 
Mais qui est donc Pierre-André Taguieff ?

Janvier 2012, Pierre-André Taguieff accorde un entretien au magazine Causeur 
 
Causeur est un journal fondé par Elisabeth Lévy. Le propriétaire est Gérald Penciolelli, ex patron du journal d'extrême droite Minute. Penciolelli sera l'un des bénéficiaires du recyclage des anciens des mouvements d'extrême droite des années 70. Titre de l'article : Les "apéros-pinards" ? - Pas plus provocateurs que les prières de rue.
  • Dans un premier temps, Taguieff avec une rhétorique pour le moins simpliste insinue qu'il y a des caractéristiques communes entre Le Pen et Mélenchon : « Marine Le Pen ressemble à bien des égards au marxo-social-populisme de Jean-Luc Mélenchon et, comme on sait, la rivalité mimétique exaspère les passions, et favorise la montée des extrêmes. »
  • Ensuite il nous explique qu'il y a malgré tout une extrême droite de plus en plus respectable  : « Il convient de distinguer clairement deux types de formations néopopulistes de droite en Europe : d’une part, les mouvements et les partis néopopulistes en cours de rupture avec le modèle de la vieille extrême droite qu’on rencontre en Europe du Nord, du Sud et de l’Ouest, et d’autre part les autres, qui se concentrent dans les sociétés postcommunistes d’Europe de l’Est, où les mobilisations nationalistes s’accompagnent d’antisémitisme, voire d’antimaçonnisme. »
  • Puis il revient de nouveau sur son terrain favori : « au cours des années 2000, j’ai observé, au plan mondial, la formation et la diffusion d’une vision conspirationniste du capitalisme financier, que j’ai étudiée comme un grand récit mythique. Ses usages sont également repérables dans les milieux néo-gauchistes et dans les milieux néo-nationalistes, qui se veulent les uns et les autres "révolutionnaires". L’anti-mondialisation radicale définit le point de jonction des "extrêmes" dits (improprement) de droite et de gauche, et dévoile leur mobile commun le plus profond : la volonté de détruire (« le Système », etc.) »
  • Et il termine par une note islamophobe : « Les "apéros-pinards" illustrent une stratégie de provocation visant à faire prendre conscience d’un problème civilisationnel minimisé ou nié par les élites bien-pensantes. À mes yeux, ils ne sont pas plus provocateurs que les prières ostentatoires de rue, et ils présentent l’avantage d’inclure une dimension ironique étrangère aux esprits soumis à la volonté d’Allah."

Les « apéros-pinards » ? - Pas plus provocateurs que les prières de rue | Causeur

 

Quelle est cette droite néo-populiste en cours de rupture avec le modèle de la vieille extrême droite dont nous parle Taguieff ?

Suite aux prétendues révélations de Sylvie François, présentée comme une habitante du quartier de la Goutte-d'Or à Paris, affirmant que son quartier était envahi par les musulmans qui imposaient leur loi, l'apéro saucisson-pinard fut organisé par les ex-trotskistes de Riposte Laïque, reconvertis à l’islamophobie, et associés au Bloc Identitaire, un mouvement d'extrême droite. Après enquête, Le Nouvel Observateur révélera la mystification : "Sylvie François" est le pseudonyme d’une militante du Bloc identitaire qui habite en Alsace.

Sylvie François : Un apéro géant saucisson-pinard, le vendredi 18 juin, à la Goutte d’or, quel symbole ! | Riposte Laïque

Les Inrocks - Propagande islamophobe : une offensive médiatique mondiale

 

Pierre-André Taguieff est un contributeur régulier du site islamophobe Dreuz.info

Dès 2009, le site (alors nommé Drzz.info) se félicitait de l’arrivée du "philosophe" à la rédaction. Voici comment il était présenté :

La rédaction de drzz.info a l’immense fierté de vous annoncer que Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut d’Etudes Politques (Sciences Po) a accepté de publier ses écrits sur drzz.info.

Né en 1946, Pierre-André Taguieff est philosophe, politologue et historien des idées. Il est également membres du « Cercle de l’Oratoire », un laboratoire d’idées humanistes, et conseiller auprès du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).

Monsieur Taguieff est l’un des intellectuels les plus éminents de France. Ses travaux sur la théorie du complot et les extrémistes sont des références internationales. (voir sa biographie)

Avec l’arrivée de Monsieur Taguieff dans son comité de rédaction, Drzz.info passe un nouveau cap.

 

Depuis près de quatre ans, Taguieff se répend dans les colonnes de ce site classifié comme d'extrême droite. Le contenu de ses billets ne laisse place à aucun doute : Dreuz.info est un site très proche de Riposte Laïque. Pour preuve, en mars 2012, deux responsables de Riposte Laïque furent condamnés par le tribunal de Paris pour provocation à la haine envers les musulmans. Jean-Patrick Grunberg, autre contributeur de Dreuz, écrivait : Il faut aider Riposte Laïque – maintenant, ou encore Etre islamophobe est un devoir civique | Dreuz.info.

Voilà comment Le Monde qualifie ce site :
Sur une « Carte de la blogosphère politique 2013 », Le Monde.fr situe Dreuz.info dans le camp de l’extrême-droite. En 2011, peu après le massacre en norvège de 77 personnes par Anders Breivik, Le Monde dénonçait "le site de « géopolitique » Drzz, qui mèle islamophobie, ultra-sionisme et théories néoconservatrices".
Taguieff est donc rédacteur de ce site xénophobe revendiquant son néo-conservatisme. Quatre ans d’étroite collaboration et de propos relevant de l’injure raciste. Peu avant de se joindre à la rédaction, le "politologue" ne tarissait pas d’éloges : « drzz.info fait un travail remarquable. Ce site incarne la résistance intellectuelle à la menace islamiste mondiale.  » Pierre-André Taguieff : « drzz.info fait un travail remarquable » | Dreuz.info 18 février 2009
 
En parcourant ce site, on tombe de surprise en surprise. Obama serait un agent de l’islam. (sic) . Il nomme même à la direction de la CIA des amis des frères musulmans ! (re-sic)
Les nominations dangereuses de Barack Hussein Obama… Après l’antisémite Chuck Nagel, nouveau Secrétaire à la Défense, voici l’islamophile J. Brennan à la tête de la CIA ! John Brennan partage la vision idyllique de l’islam de Barack Hussein Obama
Selon leur vision malade du monde, il est logique qu’Obama soit "islamophile" puisqu’il se prénomme Hussein...
Bien évidemment, il n’aura échappé à personne que le gouvernement Obama est tout sauf à la botte de l’islam. Il a continué la politique étrangère agressive de conquête du moyen-orient.
Toute la vision du monde exposé sur le site Dreuz.info est axée sur le complot islamo-fasciste. 
Dès lors la tartuferie de Taguieff s’autoproclamant expert "es Complots" ne peut que faire rire aux éclats. Taguieff, travaillant main dans la main avec Millière et autre Bat Yeor est très loin d’un philosophe, il n’est qu’un prosélyte, VRP d’une pensée sectaire souvent dissimulée sous le voile de la prétention intellectuelle. Voir Pierre-André Taguieff s’ériger en décrypteur du racisme et du conspirationisme, alors qu’il ne cesse de tenir des propos islamophobes et voit une conspiration mondiale de l’islam, est tout bonnement tordant.
A présent, nous savons que ceux qui lui donnent la parole sont soit des idiots utiles, soit des des mercenaires de la pensée unique et imperialiste .
 
 

 

La croisade des bidochons : des « apéros-pinards » à Charles Martel

En octobre 2012, Grumberg se félicite de la manifestation de « Génération identitaire », le 20 octobre 2012, sur le chantier de la mosquée de Poitiers.

Second communiqué de Génération-identitaire

Cette manifestation sans autorisation préalable déboucha sur une série d'interpellations et quatre mises en examen. Trois jours après, c'est au tour de Michel Garroté, rédacteur en chef de Dreuz, de réagir. Il s'indigne sur les peines potentielles encourues par les "manifestants", et souligne l'importance de ce qu'il considère être une véritable démonstration de force.

Garroté écrit : Au total, l’ensemble du mouvement identitaire en France dépasse les 4000 membres. La participation de Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire (BI), au congrès du Vlaams Belang (VB) et celle de Jacques Cordonnier, président d’Alsace d’Abord, à la marche des libertés de Cologne, donnent un aperçu du combat mené par les Identitaires, qui revendiquent une Europe libre et indépendante. Les débats menés par le BI en Belgique, en Alsace et à Cologne, avec Filip Dewinter, leader du Vlaams Belang, Bruno Valkeniers, président du VB, Harald Vilimsky, secrétaire général du FPÖ autrichien, Markus Wiener, secrétaire général de Pro-Köln, et avec d’autres leaders identitaires européens, permettent de prendre la mesure de l’alliance des forces populistes et identitaires à l’échelle de l’Europe. Voilà pour les présentations d’usage.

Une Génération bien identifiée par la police

Tapis de prière dégradés à Poitiers – Cinq ans de prison | Dreuz.info

 

Génération européenne identitaire : Qui sont-ils ? 

« Du négationnisme au méga sionisme ! »

  • Fabrice Robert, président fondateur de Novopress et du Bloc Identitaire, fut condamné en 1992 à un mois de prison avec sursis et 10 000 francs d’amende pour avoir distribué des tracs négationnistes (niant l'existence des chambres à gaz) à la sortie de lycées niçois. Robert a également été délégué municipal pour le Front National et porte-parole d’Unité Radicale, un groupuscule terroriste d’extrême droite qui est maintenant interdit en France pour cause d’idéologie raciste et antisémite.
  • En décembre 2010 le quotidien de centre gauche israélien Haaretz réagissait à la venue en Israël des leaders de cette extrême droite également présente à Poitiers : Le premier des pyromanes, le député néerlandais Geert Wilders - hôte permanent en Israël - a été invité par MK Aryeh Eldad (Union nationale) pour nous persuader que la Jordanie est la Palestine. En 2008, Wilders faisait les manchettes lorsque son film « Fitna » établissait un lien entre le Coran et la terreur islamique. Il compare d’ailleurs le Coran à « Mein Kampf » et appelle à ce qu’on interdise les vêtements musulmans, « qui polluent le paysage hollandais. »
    The unholy alliance between Israel's Right and Europe's anti-Semites - Haaretz
  • Dewinter est le chef de file du parti Vlaams Belang, dont de nombreux membres ont collaboré avec les nazis. Parmi ses membres actuels, on trouve un grand nombre de négationnistes. Dewinter est un familier des milieux antisémites et a des liens avec un certains nombre d’extrémistes européens et plusieurs partis néo-nazis. En 1988, il a rendu hommage aux dizaines de milliers de soldats nazis enterrés en Belgique, et en 2001, il a ouvert un discours avec un juron utilisé par les SS.
  • Mais l'honneur d'allumer la torche le premier revient au plus beau joyau de cette couronne faite de racistes, à savoir Heinz-Christian Strache. Il est le leader du Parti de la liberté (Autriche). Si Jorg Haider était décrit comme le « petit-fils spirituel d'Hitler », Strache, lui, est son petit fils illégitime. Son grand-père était dans la Waffen-SS, et son père a servi dans la Wehrmacht. Lorsqu'il était étudiant (à l’université), Strache appartenait à une organisation extrémiste dans laquelle les Juifs étaient interdits. Il a également traîné avec des néo-nazis et participé à des exercices paramilitaires avec eux. Les commentateurs politiques en Autriche disent que Strache tente de copier Haider, mais qu'il est moins sophistiqué et, finalement, plus extrémiste que son modèle.
    Discours (fondamental) de Geert Wilders à Berlin, sur l’islam et l’Union Européenne | Dreuz.info
 

Comment parviennent-ils à sublimer leurs pulsions :

La théorie d'Eurabia est un concept créé par l’essayiste Bat Ye’Or également auteur chez Dreuz. Cette théorie s'appuie sur une véritable mystique de la conspiration, annonçant l'éminence d’une Europe absorbée par le monde arabe. Simon Kuper, l'auteur néerlandais qui écrit régulièrement pour le Financial Times, a examiné la théorie Eurabia. Formé à Oxford en histoire et en allemand, il y voit une similitude entre l'antisémitisme qui a été alimenté par la falsification des Protocoles des Sages de Sion dans les années 1880, et l'idéologie anti-musulmans stimulée par des œuvres comme Eurabia. Dans ce livre, Armageddon est toujours proche, il nous met en garde contre la fin de l'Occident. Pour Kuper ce n'est pas pour rien que le néoconservateur historique Norman Podhoretz a appelé son livre « La quatrième Guerre Mondiale ». 

The end of Eurabia - FT.com

Ils se revendiquent islamophobes

 

Pierre-André Taguieff, spécialiste de l'indignation sélective

Cette fois dans une tribune accordée au Huffington Post, Taguieff est de retour sur "Les nouveaux sentiers de l'extrémisme" comme l'indique le titre de sa rubrique. Les amalgames et le deux poids deux mesures sont des constantes dans le système Taguieff. Concernant Anders Behring Breivik il écrit ainsi : « À l'instar des jihadistes, les contre-jihadistes recourent au terrorisme : les attentats commis en Norvège par Anders Behring Breivik, le 22 juillet 2011, représentent une conclusion logique des principes de leur engagement. »

Cet article de Taguieff a été publié le 30 mai 2012, donc au moment du Procès Breivik qui s'ouvrit en avril 2012. Deux lignes dans un article qui est composé d'une dizaine de paragraphes, vous conviendrez que dans un article traitant de l'extrémisme, la moindre des choses aurait été de développer le cas Breivik. Or bien au contraire, il est plus question dans ces deux lignes des musulmans que du tueur d'Oslo, avec même une légère insinuation qui sous-entend que les musulmans sont responsables de la trajectoire d'Anders Behring Breivik, qui venait d’assassiner 69 personnes, pour la plupart des adolescents membres de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège.

Pourquoi un tel mutisme quand il s'agit de Breivik ? Sans doute parce que dans son manifeste, Breivik affirme que l'Union européenne est un projet visant à créer "Eurabia". D'après le New York Times, Robert Spencer, figure connue du néoconservatisme anti-islam, y est cité 64 fois, ainsi que d'autres écrivains occidentaux. 

Meurtres en Norvège Spotlight pensée anti-musulmane aux États-Unis - NYTimes.com

 
A l'évidence, M. Taguieff est beaucoup plus prolixe en ce qui concerne l'affaire Merah : « C’est-à dire le terrorisme au nom de l’islam. Le tueur islamiste Merah est devenu l’emblème de ce type émergent, dont les pulsions criminelles, stimulées par un fort ressentiment à l’égard de la société d’accueil, sont légitimées et transfigurées, dans le cadre d’un islam politique centré sur l’appel au djihad "contre les juifs et les croisés", par la "défense" des Palestiniens victimes. »
Pierre-André Taguieff : Les nouveaux sentiers de l'extrémisme
 

Pourquoi Taguieff considère-t-il qu'un nouvel extrémisme peut être idéologiquement acceptable ? 

Dans cette tribune pour le Huffington Post, Taguieff aborde la question du néo-fascisme. Cependant, il retire Geert Wilders de cette catégorie : « Le parti de Geert Wilders, aux Pays-Bas, ne saurait ainsi être inclus dans le paysage de l'extrémisme, quels que soient les excès de langage de son leader. Et il conclut : À partir de cette analyse de l'extrémisme, il conviendrait de s'interroger sur les récentes évolutions du Front national, dont le discours s'est à la fois républicanisé (en intégrant la défense de la laïcité) et marxisé (par des emprunts à l'anticapitalisme révolutionnaire). Début d'une sortie de l'extrémisme, ou invention d'un nouvel extrémisme idéologiquement acceptable ? » 

Pierre-André Taguieff : Les nouveaux sentiers de l'extrémisme
 

Milton Friedman et la chute de l’Euro

Taguieff se demande si « L'invention d'un nouvel extrémisme [serait] idéologiquement acceptable » Pourquoi ? Le billet intitulé "Milton Friedman et la chute de l’Euro" écrit par Guy Millière pour Dreuz va nous aider à comprendre les critères de respectabilité du monde de Taguieff et de ses amis. 

Dans les commentaires à la suite du texte, Millière répond à un internaute à propos du FN : Le Front National, à une époque, a repris des idées libérales, en les associant à d’autres idées pas du tout libérales, vraiment pas du tout. Aujourd'hui, Marine Le Pen veut se rendre plus fréquentable. Mais le programme du Front National est devenu économiquement un programme socialiste et protectionniste, et il reste dans le Front National des gens aux fréquentations douteuses. Il manque effectivement en France un mouvement libéral et conservateur tel que celui qu’incarne Geert Wilders aux Pays Bas. Je le regrette, mais c’est hélas ainsi.

Dans ce billet, Millière écrit : Milton Friedman n’en est pas moins, avec Friedrich Hayek, Karl Popper, Ludwig von Mises et Leo Strauss, l’un des géants de la pensée au vingtième siècle, et l’un de ceux qui ont le plus amplement contribué à faire avancer la cause de la liberté économique et politique, si menacée aujourd'hui.

Milton Friedman et la chute de l’Euro | Dreuz.info
 

Hayek, Popper, Mises, Strauss… voilà le ticket d'entrée pour la République de Taguieff

Leo Strauss est la principale source d'inspiration du Néo-conservatisme, qui a amené comme on le sait George Bush au pouvoir aux Etats-Unis. Friedman, Hayek, Popper et Von Mises sont tous les quatre membres historiques de la Société du Mont Pèlerin, une association internationale ultralibérale qui fut à l'origine des politiques économiques sociale de Pinochet, Reagan et Thatcher.

Le modèle anglais est le plus pur et constitue en même temps une expérience pionnière. Les différents gouvernements dirigés par Mme Thatcher brident l'émission de la masse monétaire, élèvent les taux d'intérêt, réduisent drastiquement les impôts sur les revenus les plus hauts, abolissent les contrôles sur les flux financiers (entrées et sorties de capitaux), élèvent fortement le taux du chômage, écrasent des grèves, mettent en place une législation anti-syndicale et font des coupes dans les dépenses sociales. Finalement, ils se sont lancés - avec un retard surprenant si l'on considère les hiérarchies dans la dogmatique néo-libérale - dans un ample programme de privatisations, en commençant par le logement public, puis en touchant les secteurs de l'industrie de base tels que l'acier, l'électricité, le pétrole et la distribution des eaux... Cet ensemble de mesures constitue le projet le plus systématique et ambitieux de toutes les expériences néolibérales au sein des pays capitalistes avancés. Tony Blair et George W. Bush concrétiseront les ambitions des idoles de Millière et Taguieff.

 

En route vers la généralisation de l'esclavage moderne ! 

La perspective d'une boucherie sociale est confirmée par le billet de Michel Garroté du 22 février 2013 "Le suffisant et insuffisant Arnaud Montebourg". 

  • Rappelez-vous en effet, suite à un courrier de Maurice Taylor, patron de Titan, Arnaud Montebourg avait répondu aux critiques de ce patron envers les ouvriers de l'usine Goodyear, en qualifiant ses propos "d'extrémistes". 

Garroté prend fait et cause pour le patron américain : Le courrier du PDG américain — écrivais-je — loin d’être incroyable, virulent, insultant ou explosif, a le mérite de dire les choses telles qu’elles sont en France.

Alors que Maurice Taylor écrivait : Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d’un euro l’heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan.

Le suffisant et insuffisant Arnaud Montebourg | Dreuz.info

 

Taguieff opposé à toute forme de politique sociale

A l'instar du duo Albertini-Hamel au début des années 70, Pierre-André Taguieff s'est employé à légitimer la grande majorité des mouvements d'extrême droite, quarante ans après le grand recyclage des militants d'extrême droite par la centrale Albertini, la méthode est restée la même, dans un verbiage aux concepts pour le moins fumeux. A la manière de l'ultra - droite républicaine américaine, Taguieff s'efforce d'établir une symétrie entre le totalitarisme et les idées sociales. Une seule condition est requise pour gagner l'estime de Taguieff : la soumission aux théories économiques de Friedman et Hayek. Et pour les derniers réfractaires à notre analyse, nous remarquerons que les désirs de Taguieff sont peut-être en train de se réaliser. Le 26 avril 2013, Marine Le Pen et Geert Wilders se sont rencontrés. La présidente du FN entretient aussi des contacts avec des élus du FPÖ (Autriche) et du Vlaams Belang (Belgique). 

Lalibre.be - Marine Le Pen et Geert Wilders
 
Droite et extrême droite : autopsie d’un lien de consanguinité
 

Taguieff : l'homme que l'on consulte partout 

Chroniqueur permanent pour les plus grands journaux français de droite comme de gauche, Taguieff a su se façonner un « alibi en béton » en quelques décennies. Durant les années 1970, il milite dans plusieurs mouvements antiracistes comme le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (MRAP), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et la Ligue des droits de l'Homme (LDH). SOS-Racisme lui confie la présidence de son Observatoire de l'antisémitisme dont l'objectif était de recenser et d'analyser les activités antisémites en France. En 1991, il devient l'analyste officiel du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme pour ce qui relève de la lutte contre le racisme et la xénophobie. Taguieff est chargé de faire un rapport officiel sur l'antisémitisme dans les écoles publiques françaises pour les ministres Luc Ferry et Jean-Louis Borloo. Il est également conseiller du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF). Un CV qui lui permet de côtoyer des personnalités de tous bords. Le Cercle de l’Oratoire a constitué une véritable tête de pont de la propagande néocons sous l'ère Bush. Il est la principale structure de rayonnement du néoconservatisme en France, et dispose de son outil de propagande : la revue intitulée Le Meilleur des mondes. Son comité éditorial est composé de gens très différents en apparence, de l’ultra- droite comme Taguieff, Vitkine, Encel, ou d'autres à l'apparence plus libertaire, comme Goupil, Bacharan ou Taubmann. Ce tissu de personnalités hétéroclites permet de prêcher la bonne parole de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par tous les intermédiaires.

Compilations-de-neo-cons

Retour sur les think tanks néolibéraux qui ont changé le monde | ANTICONS : Observatoire du néo-conservatisme

 

 
"Best of" made in Taguieff : 

« Fallaci vise juste, même si elle peut choquer par certaines formules. » Rappelons que Fallaci fut inculpée pour diffamation contre l’islam. 

Défendre les thèses d’Oriana Fallaci | l'Humanité

« Deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels. » Pierre-André Taguieff, France Inter, 1997. 

« Faut pas exagérer, après tout Stéphane Hessel n'a été qu'un tout petit peu arrêté par la Gestapo, et un tout petit peu torturé... » Taguieff omet juste de préciser que Stéphane Hessel fut arrêté par la Gestapo, torturé, mais aussi déporté vers Buchenwald puis Dora. 

 

Retrouvez tous nos articles sur Anticons : L'observatoire du néo-conservatisme


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 3 juin 2013 14:04

    "En 2008, Wilders faisait les manchettes lorsque son film « Fitna » établissait un lien entre le Coran et la terreur islamique. Il compare d’ailleurs le Coran à « Mein Kampf » et appelle à ce qu’on interdise les vêtements musulmans, « qui polluent le paysage hollandais. »"

    Il suffit de lire le Coran pour se rendre compte que Wilders a entièrement raison !

    http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2011/09/xlviii-violence-et-intolerance-dans-le.html


    • Onecinikiou 4 juin 2013 09:21
      L’heure n’est plus à l’interrogation stupéfaite ou à la sidération devant le deux poids deux mesures manifeste, le double discours et la double éthique usités systématiquement. 

      L’heure est à l’appel à la révolte des « gentils », des « goyim », face à l’oppression et la domination talmudo-sioniste tout azimut, à la manipulation triangulaire chère au coeur de nos cabalistes, rompus au sophisme et à la rhétorique rabbinique d’intoxication.

      Deux preuves absolument imparables afin d’étayer cette assertion :

      1/ Le mariage « pour tous » est promu de manière incontestable, comme démontré par les liens suivants, par les élites communautaires juives à travers le monde (avec une très faible opposition de façade du consistoire israélite, afin de donner le change pour les habituels gogos, opposition seulement à l’attention des « élus » qui plus est), alors que le parlement israélien vient de rendre une décision récemment rejetant non pas le mariage gay, mais un projet de loi qui prévoyait de légaliser le simple mariage civil !!! 

      Rappelons en effet qu’en Israël il est toujours interdit, au nom de la loi juive la Torah (Israël est une des très rares « démocratie » à ne pas disposer de Constitution civile), de contracter, en 2013, un mariage entre un juif (ou une juive), et une non-juive (ou un non-juif) !!!







      2/ L’antiracisme à géométrie variable, l’indignation selective, fonction de la qualité des intervenants, et lié pour une bonne part à la « vision du monde » différentielle, partiale et anti-universaliste talmudique, qui implique une rupture dans le principe kantien de réciprocité (et de toute morale immanente).

      Car les officines antiracistes en France, intégralement sous la coupe des agents du Lobby pro-sioniste : le CRIF, la LICRA, SOS-Racisme, l’UEJF, et de surcroit grassement subventionnées sur deniers publics (les deniers de ses cons de français qui tolèrent de se faire insulter et manipuler chez eux), dès lors qu’il s’agirait de « stigmatisation », de « xénophobie », de « racisme, d’ »antisémitisme", ne manquent jamais l’occasion de criminaliser le débat public, persécuter judiciairement les dissidents à l’ordre établi et autres insoumis à l’idéologie dominante, saturer l’espace médiatique et culturel, faire pression (pour le moins) sur le pouvoir politique, administratif et institutionnel dans ces buts déterminés.

      En revanche, et dès qu’il s’agit d’Israël, quand bien même les agissements de cette entité d’apartheid seraient infiniment plus graves, pernicieux, désolants, politiquement et/ou moralement condamnables que les épiphénomènes sans envergure que l’on pourrait trouver en France, là c’est le black-out le plus complet, le plus total. 

      Et pourtant, la sidération est de mise, les FAITS sont là :

      http://www.lepoint.fr/monde/israel-la-segregation-au-quotidien-02-06-2013-1675505_24.php

      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/04/en-israel-une-ligne-de-bus-pour-palestiniens-fait-scandale_1842566_3218.html










    • lionel 4 juin 2013 12:10

      Merci oncinikiou pour cette excellente intervention et pour les liens que vous nous proposez. Vous oeuvrez à notre santé mentale, morale et spirituelle. 


    • Neymare Neymare 3 juin 2013 15:24

      Ca fait un moment que j’entends parler de ces pseudo intellos du neo conservatisme. Durant la seconde guerre mondiale ils auraient fait de parfaits petits collabos, aigris, sournois, malsains et sadiques.

      Ils sont soit disants universitaires, mais ne vous y trompez pas ils n’ont pas un QI plus élevé qu’un bullot

      Je me suis toujours poser la question de savoir s’ils croyaient vraiment aux conneries qu’ils publient, ou s’ils ont fini par y croire à force de dire toujours la meme chose, et de s’auto entretenir dans la betise crasse.

      Ils reçoivent des subventions de milieux neo libéraux US, dont les firmes pétrolières et les think tank neo liberaux du genre PNAC.


      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 3 juin 2013 15:51

        Renseignez-vous sur l’islam avant de crier à l’islamophobie !!


        • Neymare Neymare 3 juin 2013 16:46

          Tous les extremismes sont débiles : pourquoi se focaliser uniquement sur celui des Islamistes (qui est loin d’etre le plus dangereux à l’heure actuelle), si ce n’est pas par Islamophobie ?
          Donc, ces pseudos intello de Dreuz se font les alliés des juifs Israeliens ultra orthodoxes, des Dr Follamour du neo conservatisme US ; des fachos décérébrés en tout genre, tout ça parce qu’ils ont les memes tetes de turc (c’est le cas de le dire)
          C’est tellement ridicule comme façon de voir les choses, que je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup d’en discuter
          Bref, les Islamistes extremistes ne sont que les idiots utiles de l’oligarchie financière au pouvoir : ça permet de détourner l’attention du benet moyen de leurs propres magouilles


        • robin 3 juin 2013 16:23

          Taguieff est un sayanim qui a comme ses collègues a pignon sur rue en France pour diffuser la propagande pro-israélienne et tenter de faire croire que douter est le début du conspirationisme.


          • Onecinikiou 4 juin 2013 09:16

            Voilà, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup plus de choses à dire le concernant lui et ses alter ego (Alter, Adler, Levy, Glucksmann, Finkielkraut etc..., la liste est sans fin) pour les caractériser eux et leur vision du monde, inconditionnels soutiens de la politique d’apartheid d’une théocratie militaire du proche-orient.


            Dans le même temps que les mêmes sont en charge de la lutte antiraciste en France par le biais du Lobby et de ses officines subventionnées par ces cons de français ! 

            Là explique brillamment les raisons de la tartufferie et mascarade éhontées et à multiple vitesse de l’antiracisme institutionnel, qui n’est en réalité qu’un instrument de domination par les structures de la Communauté organisée sur la majorité silencieuse, éparse, et par conséquent dominée, et qui sert les intérêts de la cause pro-israélienne en France. 

            En même temps qu’elle participe de punir la France - notamment par l’entreprise de substitution de population savamment instillée, de deconstrucion de son peuple, de remise de son intégrité et homogénéité - par ressentiment inextinguible (« ni pardon ni oubli ») envers elle du fait, croient-ils, de l’histoire contemporaine, du devoir de mémoire, et malgré précisément une saine approche des faits et réalité historiques.

          • Maître Yoda Castel 3 juin 2013 16:30

            "Suite aux prétendues révélations de Sylvie François, présentée comme une habitante du quartier de la Goutte-d’Or à Paris, affirmant que son quartier était envahi par les musulmans qui imposaient leur loi, l’apéro saucisson-pinard fut organisé par les ex-trotskistes de Riposte Laïque, reconvertis à l’islamophobie, et associés au Bloc Identitaire, un mouvement d’extrême droite."

            La neutralité de l’article laisse à désirer. Parler d’islamophobie n’est pas sérieux, c’est un mot connoté de la même manière que judéophobe, antisémite etc...


            • francesca2 francesca2 3 juin 2013 17:20

              La neutralité de l’article laisse à désirer. Parler d’islamophobie n’est pas sérieux


              Pas sérieux, exactement. En même temps, il annonce la couleur dès le pseudo.
              Observatoire du néo-conservatisme, rien que ça oui....

            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 08:29

              Omar,

              Et si on parlait de Républicanophobe et qu’on les assimilait à des antisémites, ça vous dirait ?
              Quelqu’un de sérieux de rentre jamais dans l’émotionnel, toujours dans le rationnel.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 12:21

              @Castel :


              « Quelqu’un de sérieux de rentre jamais dans l’émotionnel, toujours dans le rationnel » : Venant de vous, qui prétendez que la science est une opinion et qui défend la voyance, entre autres superstitions, JE ME MARRE ! smiley

              Vous défendez le rationalisme, mais vous n’avez pas d’échantillon sur vous pour montrer, comme dirait Coluche ! smiley

            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 13:33

              @Traroth,

              Je vous ai déjà dis ce que je pensais de vous, non ?
              Cela ne vous suffit pas ? vous en voulez une seconde, une troisième une dix-millième couches ?
              ici, nous parlons d"idéologie et de politique, cela n’a STRICTEMENT rien à voir avec la recherche scientifique sur les mystères de l’univers.
              Et j’en ai vraiment marre que vous soyez suffisamment stupide pour mélanger TOUS les sujets de conversation. L’être humain est un être rationnel, que vous le vouliez ou non. Si certaines personnes, dont des éminents scientifiques, s’intéressent au paranormal, c’est qu’ils ont, peut-être, raisons et pour les gens de votre espèce, vous pouvez aller vous rhabiller.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 13:57

              @Castel :


              « Je vous ai déjà dis ce que je pensais de vous, non ? » : Oui, et je vous ai déjà dit que je n’en avais rien à secouer, d’ailleurs. J’en profite pour vous le rappeler...

              « ici, nous parlons d »idéologie et de politique, cela n’a STRICTEMENT rien à voir avec la recherche scientifique sur les mystères de l’univers«  : Donc vous dites que vous êtes rationaliste en matière politique, mais pas en matière scientifique. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Soit on raisonne en terme de relation cause-conséquence, de démonstration, de logique, soit non. Votre position est totalement indéfendable...

               »Et j’en ai vraiment marre que vous soyez suffisamment stupide pour mélanger TOUS les sujets de conversation. L’être humain est un être rationnel, que vous le vouliez ou non«  : Que JE le veuille ou non ? C’est vous qui prétendez que la science n’est qu’une opinion, que la voyance, c’est défendable en l’absence de tout raisonnement logique et de tout argument rationnel ! Vous avez un culot incroyable !!!

               » Si certaines personnes, dont des éminents scientifiques, s’intéressent au paranormal, c’est qu’ils ont, peut-être, raisons«  : Les arguments d’autorité ne m’intéressent pas énormément, mais des »éminents scientifiques« qui croient au paranormal ( »s’intéresser", ça peut vouloir dire tout et son contraire), je n’en connais pas. Vous avez des noms ?



            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 14:06

              Monsieur Traroth,

              Je n’ai pas le temps de m’amuser avec quelqu’un qui pense très mal comme vous. Je suis désolé, mais j’ai d’autres chats à secouer.

              Quelques petits trucs simplets de votre part :
              « Oui, et je vous ai déjà dit que je n’en avais rien à secouer » J’en ai rien à secouer que vous en avez rien à secouer.

              "Donc vous dites que vous êtes rationaliste en matière politique, mais pas en matière scientifique.« Je n’ai jamais dis cela. Je suis plus rationnel que vous PUISQUE je m’intéresse au mystères qui est la SEULE nourriture de la science.

               »C’est vous qui prétendez que la science n’est qu’une opinion, que la voyance, c’est défendable en l’absence de tout raisonnement logique et de tout argument rationnel !«  C’est VOTRE interprétation, pas la mienne. Je n’ai jamais dis par exemple que la science n’était qu’une opinion, c’est complétement stupide.


                »je n’en connais pas. Vous avez des noms ?«  Si je dis »pas vous", comme argument d’autorité à l’envers, ça me suffit ! Vous êtes, pour moi, l’anti-exemple le plus abouti en matière de sérieux intellectuellement.

              Et maintenant, je vous remercie de ne plus parasiter mes posts avec vos petits opinions qui sortent d’on-ne-sait-d’où.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 14:47

              @Castel :


              « J’en ai rien à secouer que vous en avez rien à secouer » : Je vous signale que c’est vous qui venez tenir de grands discours sur l’opinion que vous avez de moi. Mais si l’intérêt que je porte à votre opinion ne vous préoccupe, continuez à monologuer, ça aussi, je m’en fous...

              « je n’ai jamais dis cela » : Je vous cite : « ici, nous parlons d »idéologie et de politique, cela n’a STRICTEMENT rien à voir avec la recherche scientifique sur les mystères de l’univers« 

               »Je suis plus rationnel que vous PUISQUE je m’intéresse au mystères qui est la SEULE nourriture de la science«  : Le problème, c’est que vous prenez pour acquis que concernant la voyance ou l’astrologie (d’après un de vos articles), il y a effectivement des »mystères« , ce qui reste totalement à démontrer. Je constate aussi que vous parlez de »nourriture de la science« , après avoir qualifié la science de simple opinion. Commencez déjà par vous mettre d’accord avec vous-même... Pour que la voyance ou l’astrologie puisse être étudiés scientifiquement, il faudrait déjà qu’il y ait des phénomènes reproductibles et observables objectivement. Ce n’est pas le cas !

               »Si je dis »pas vous« , comme argument d’autorité à l’envers, ça me suffit ! Vous êtes, pour moi, l’anti-exemple le plus abouti en matière de sérieux intellectuellement » : Vous éludez la question. Vous n’avez donc pas d’exemple « d’éminents scientifiques » qui étudieraient « le paranormal », si je comprends bien. Je ne peux pas dire que ça me surprenne. CQFD !


            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 14:58

              Traroth,

              « je n’ai jamais dis cela » : Je vous cite : « ici, nous parlons d »idéologie et de politique, cela n’a STRICTEMENT rien à voir avec la recherche scientifique sur les mystères de l’univers« 
              Vu le niveau de vos commentaires et l’énergie que vous me prenez, je veux bien que vous développez ce point pour qu’on en finisse. (il n’y a pas de rapport avec le fil de la conversation)

              Le problème, c’est que vous prenez pour acquis que concernant la voyance ou l’astrologie (d’après un de vos articles), il y a effectivement des »mystères« , ce qui reste totalement à démontrer.
              Vous connaissez l’historie de l’autruche qui se cache la tête en disant « il y a rien à voir puisque que je ne vois rien ! » ?

              "Vous n’avez donc pas d’exemple « d’éminents scientifiques » qui étudieraient « le paranormal »"
              Si, imbécile.

            • Traroth Traroth 4 juin 2013 15:04

              « Vous connaissez l’historie de l’autruche qui se cache la tête en disant « il y a rien à voir puisque que je ne vois rien ! » ? » : On attend toujours vos explications ou mieux, vos exemples... On va attendre longtemps, je pense...


              « Si, imbécile » : Passer pour un imbécile à vos yeux est un plaisir de fin gourmet, comme dirait Pierre Dac... smiley Donc vous prétendez avoir des noms, mais malheureusement, vous ne pouvez pas les divulguer, c’est ça ? Vous vous foutez vraiment du monde ! smiley

            • Traroth Traroth 4 juin 2013 15:07

              Pardon, petite confusion : il ne s’agit pas de Pierre Dac, mais de Georges Courteline.


            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 15:13

              Oui, oui, Pierre Dac ou Georges Courteline, l’un ou l’autre ne vous rendra pas plus intelligent.

              Vous vous comportez comme un enfant gâté, il faudrait tout vous déposer comme sur un plateau.

              J’ai dit que la science se nourrissait de mystères, ce qui est évidence, alors, si les scientifiques ne s’intéressent pas au paranormal, ça signifie que ce sont des imbéciles.

              Traroth, j’ai un conseil pour vous, allez jouer au yo-yo (sans faire de radiesthésie, puisque vous êtes incapable de vous y intéresser), cela vous conviendra bien mieux.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 15:27

              Votre commentaire est vraiment pathétique... Quand je disais qu’on allait attendre longtemps vos explications ! smiley


              Vos conseils, comme vos avis, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire !

              Les scientifiques s’intéressent aux phénomènes qui existent réellement. Ce qui n’est pas le cas de vos fariboles, voyance ou astrologie. Les études qui ont été faites sur le sujet prouvent plutôt la profonde ineptie de ces superstitions, ce qui a conduit très logiquement les véritables scientifiques à s’en désintéresser.


              Mais ne laissez surtout pas la réalité interférer avec vos délires, hein ! smiley

            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 15:34

              Très bien Traroth, ce sont des superstitions, POUR VOUS.

              Personnellement, je n’ai jamais fait appelle ni à un(e) voyant(e), ni un(e) astrologue, ni autre, je ne suis pas un croyant, je vérifie ce qui m’intéresse. Je m’intéresse, par exemple, à l’astrologie et j’ai remarqué, simplement, qu’elle se vérifiait.

              Cela n’engage que moi et j’en rien à foutre de ce que vous pensez.
              par conséquent, j’aimerais bien que vous me foutez la paix une bonne pour toute.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 15:49

              « Très bien Traroth, ce sont des superstitions, POUR VOUS. » : Pas que pour moi, je pense. On est encore quelques-uns, comme ça, à avoir des 2 grammes de raison...


              « Personnellement, je n’ai jamais fait appelle ni à un(e) voyant(e), ni un(e) astrologue, ni autre, je ne suis pas un croyant, je vérifie ce qui m’intéresse. Je m’intéresse, par exemple, à l’astrologie et j’ai remarqué, simplement, qu’elle se vérifiait » : C’est absurde. Vous vous trompez, on vous trompe ou vous essayez de nous tromper.

              Le naufrage du Titanic a fait environ 1500 morts. On peut raisonnablement supposer que tous les signes du zodiaque étaient représentés parmi les victimes. L’horoscope pour tous les signes était « vous allez mourir aujourd’hui » pour le 12 avril 1912 ? Ce qui serait tout aussi absurde, puisque ça aurait voulu dire que l’humanité aurait dû s’éteindre ce jour-là.

              La simple logique empêche d’accorder le moindre crédit à l’astrologie.

              « Cela n’engage que moi et j’en rien à foutre de ce que vous pensez » : C’est bien ce que je voulais dire par «  ne laissez surtout pas la réalité interférer avec vos délires »...

              « j’aimerais bien que vous me foutez la paix une bonne pour toute » : inutile d’y compter tant que vous n’avancerez pas d’argument plus convaincants ou que vous ne reconnaitrez pas l’absurdité de vos raisonnements. Quand vous prenez la défense de théories racialistes fumeuses ou de l’idéologie libérale qui est train de détruire la civilisation, les lecteurs ont le droit de savoir quel type de zozo est en train de parler ! Et pour ça, vous pouvez compter sur moi jour et nuit ! smiley

            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 15:51

              Vous n’y connaissez rien et je signale l’abus. Votre comportement sur agoravox est du ressort de la psychopathologie.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 15:57

              A part les vôtres, je ne vois pas d’abus. Vous trouvez peut-être normal de traiter les autres d’imbécile ou de dire que leur cas relève de la psychiatrie, mais je ne pense pas que cet avis soit partagé. Malheureusement pour vous, je n’ai, moi, rien dit de tel.


              Personnellement, je ne signale que rarement ce type d’abus, car je trouve ces commentaires très édifiants pour les autres lecteurs.

              Je dois dire que je suis assez surpris de voir quelle sera la réaction de l’équipe de modération face à un insulteur qui signale indûment un abus. Si j’étais modérateur, je pense que ça m’agacerait...

            • Traroth Traroth 4 juin 2013 16:00

              Je dois dire que je suis assez curieux* de voir...


            • Maître Yoda Castel 4 juin 2013 16:01

              Traroth,

              Je vais vous faire une confidence

              Je DÉTESTE discuter avec vous et surtout de choses sérieuses.
              Mais vous ne respectez même pas cela.
              Vous ne respectez rien.

              Vous êtes une personne capable de mauvaise foi, alors, pourquoi me demander de vous démontrer quelque chose ?? vous êtes sur que vous avez raison et bien vous avez raison, pour vous, maintenant dégagez. Je ne veux plus vous voir en travers de mon chemin.


            • Traroth Traroth 4 juin 2013 16:05

              Il me semblait avoir été parfaitement clair sur les raisons qui me poussaient à vous répondre. Que vous aimiez ça ou non m’indiffère totalement.


              « Vous êtes une personne capable de mauvaise foi » : Je pense tout ce que je vous dis, en tout cas. Vous n’êtes pas assez important pour que je fasse l’effort de vous mentir.

            • Traroth Traroth 4 juin 2013 16:06

              Cela dit, si vous n’êtes pas prêt à accepter les règles d’un forum public, personne ne vous retient, hein...


            • Carl V 3 juin 2013 17:19

              Dommage, l’article commençait bien, mais se plante assez rapidement. L’auteur ne sait pas de quoi il parle. Exemple : « Bien évidemment, il n’aura échappé à personne que le gouvernement Obama est tout sauf à la botte de l’islam ». Précisément, c’est à l’auteur de l’article qu’a échappé le fait qu’Obama, de concert maintenant avec les Européens, fait profil bas avec les islamistes, allant même jusqu’à envahir bientôt la Syrie par l’intermédiaire des islamistes purs et durs (les soi-disant rebelles dont la plupart ne sont pas de Syrie) financés par les wahabites du Quatar et Arabie Saoudite. Tout cela pour ne pas perdre la main sur le contrôle du pétrôle.


              • yvesduc 3 juin 2013 20:28

                Envoyer les sunnites combattre les chiites, c’est aimer les musulmans ?


              • escoe 3 juin 2013 18:22

                La seule différence entre Taguieff et Millière c’est que le premier utilise parfois du shampoing smiley


                • Guit'z Guit’z 4 juin 2013 12:49

                  Une autre différence : Millière est un imbécile heureux, Taguieff est un très méchant habile...


                • yvesduc 3 juin 2013 20:23

                  C’est très clair. Merci pour cette enquête fouillée.


                  • viva 3 juin 2013 20:49

                    En fait on se fiche de qui il est, qui le connait finalement ? qui connait ses pensés ? 


                    Il n’y a aucun intérêt a lui faire de la pub, qu’il reste dans l’anonymat personne ne s’en portera plus mal. 

                    Je vous avoue que je n’ai pas lu l’article, pour un raison simple c’est que si je devais lire tout ce qui se dit ici ou là sur des pseudos intellectuel auto proclamé je n’en sortirais plus. 

                    Il y a de vrais penseurs en France, parfois reconnu dans le monde entier, c’est ce ceux là dont il faut parler.

                    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 3 juin 2013 23:30

                      @ L’auteur (?)


                      Rien que l’intitulé « Observatoire du Neo Conservatisme » sent l’officine de délation et de mouchards.

                      Article tissé de ragots, d’interpretations erronées, d’ignorance crasse et surtout de la bêtise bas du front qui caractérise généralement les petites fiottes promptes à balancer leurs petits camarades aux Kapos et aux chefaillons bolcho-nazis ...

                      Taguieff est un des intellos les plus interressants du moment. Ils ne sont pas si nombreux que ça, sauf à croire que BHL, les fréres Cretin (pardon : Fassin), ou Luc Ferry, J. Starr et Akhenaton sont l’alpha et l’omega de la pensée ....

                      Evidemment faut le lire, le comparer, et lire d’autres auteurs , mais ça il est évident que nos tartempions du « Comité de Milice Anti NeoCon » ne s’en sont pas donné la peine.
                      Autant balancer comme ils le font des accusations à forte connotation antisionistes (ou plutot anti-sémites) : ça marche toujours, ça plait, c’est smart !









                      • lionel 4 juin 2013 09:08

                        Merci à l’Observatoire du néo-conservatisme pour ce nouvel article salutaire. Le néo-conservatisme est une idéologie absolument pathologique pour l’ensemble du genre humain et il est important que les ramifications de l’action de ceux qui l’animent soit démontrées. 


                        Merci

                      • Traroth Traroth 4 juin 2013 12:25

                        @VICTOR LAZLO : Votre commentaire est tellement outrancier et dénué d’argument qu’il en est involontairement comique ! smiley


                        Vous ne commentez même pas l’article, vous cantonnant à la critique infondée d’une organisation que manifestement vous ne connaissez pas.

                        Continuez, surtout ! Il faut plus de gens comme vous pour venir à bout de l’horreur libérale !

                      • Lancelot 11 janvier 2018 16:52

                        @VICTOR LAZLO
                        Mon pauvre tu et complètement a la ramasse tu défends cez pourritures de néos cons retourner regarder le jt pauvre débile !


                      • Lancelot 11 janvier 2018 16:55

                        @VICTOR LAZLO
                        Les gens comme toi font honte a l’espèce humaine !


                      • soi même 4 juin 2013 00:16

                        Ce qui m’intéresse, c’est vous dans tous cela où vous en êtes ?


                        • Traroth Traroth 4 juin 2013 12:26

                          Heu... Vous parlez à qui ?


                        • soi même 4 juin 2013 20:20

                          @ Traroth, t’es tellement brillant que tu ne peut t’empêches de pensé à Toi ?
                           rassures toi c’est à l ’auteur, pas à tes certitudes de pédaleur de pédalos !

                          .


                        • eric 4 juin 2013 09:28

                          Ok les analyses sont partisanes (très), raz des pâquerettes et simplistes (énormément), idéologisées (on pourrait pratiquement faire un résumé de la pensée du ou des auteurs en creux) et délicieusement archaïques : on est quelque part entre la Pravda des années 30 et je suis partout des années 40. Tous cela n’est ni très nouveau ni très intéressant.

                          Reste la sempiternelle question de fond. Cela représente un gros travail.
                          Lecture (même rapide), compilations, recherches, croisement, re-croisement.

                          Tous cela évoque des gens qui ont pas mal de temps libre et d’accès a l’info.

                          On pense a Caroline Fourrest. même agressivité obsidionale, même mauvaise fois, mais également, même quantité de travail incontestable. On en est donc fatalement conduit a se demander si cet observatoire, lui aussi, comme elle, émarge quelque part a nos impots, soit sous forme de fonctionnaires rédacteurs, un peu désœuvrés, genre prof de fac, soit directement sous formes de subventions. Fourrest c’était sous forme de carte de presse d’un titre de la Mairie de Paris a abonnement obligatoire pour les bibliothèques publiques de mémoire.

                          On est en démocratie. Les idées extrémistes qui ressortent de cet article ont donc parfaitement droit de cité. En même temps, nous sommes en crise. L’abondance de cette littérature, et les très faibles échos électoraux qu’elle suscite donnent a penser que nous consacrons sans doute trop de notre argent a des gens au final représentatif que d’eux même.

                          D’où la question centrale. C’est quoi cet « observatoire » qui y travaille, avec quels moyens. Le souci de transparence sur la vie et la pensée des autres, au cas précis Taguieff, devrait nous assurer une réponse transparente que je n’ai pas trouve sur le site. Si c’est du bénévolat autofinance bon vent. Continuez a perdre votre temps et le notre. Rappelons que notre expérience historique, c’est qu’être a gauche rend plus difficile de voir venir les vrais fascismes, les vrais totalitarismes, les vrais dangers pour la démocratie ( voir 17 et 40 par exemple).

                           Si il y a de notre argent la dedans je pense qu’il faudrait d’une manière ou d’une autre essayer de savoir si les contribuables sont favorables a financer ce truc avec leurs impots.


                          • Neymare Neymare 4 juin 2013 10:38

                            A ma connaissance, ils ne sont pas financés par l’argent public (hormis leurs revenus universitaires pour certains).
                            Ils sont financés par des groupes d’interet US, principalement, et par la mouvance neo con US : ainsi par exemple, ils reçoivent des financements des lobbys pétroliers (d’ou leur combat contre les mesures visant à réfréner la pollution et le réchauffement climatique, leur soutien inconditionnel aux guerres « pétrolières » US comme l’Irak, mais également (indirectement via les think tank neo cons) par les lobbys Sionistes (d’ou leur haine contre ce qu’ils appellent l’Islamo fachisme, qui regroupe à leurs yeux tout ce qui est musulman) etc...


                          • Guit'z Guit’z 4 juin 2013 12:39

                            De toutes façons, Taguieff est un idéologue fanatique de la VO du 11/9.

                            Un intellectuel qui n’a toujours pas pigé l’arnaque du 11/9 perd toute espèce de consistance me semble-t-il.

                            Au passage, la pensée n’est pas encombrée de no jours !


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 juin 2013 16:11

                              Le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur de cet article à la démarche typiquement moricienne (un facho c’est celui qu’on a vu sur une photo serrant la main d’un gars qu’a causé un jour avec quelqu’un qu’on avait surpris en train de lire un article où l’on citait un individu très louche qu’avait entendu dire qu’un autre plus louche encore avait écrit Mein Kampf…) n’a pas beaucoup suivi l’évolution récente de Dreuz.info où, selon lui, "Taguieff travaille main dans la main avec Millière« .


                              Mais puisque le »gauchisme d’extrême-droite« récupère tout, en ce moment, pour tenter de nous ramener aux heures les plus staliniennes de notre histoire, redonnons-lui quelques biscuits pour alimenter sa relance de la brute des classes : 


                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ceux-de-la-gauche-qui-ne-veulent-77346


                              • agent orange agent orange 9 juin 2013 19:15

                                Alliance contre nature entre l’extrême droite et le mouvement sioniste... Cela vaut bien l’alliance entre les djihadistes et les néo-conservateurs et Israël en Syrie.
                                Bref, le mariage contre nature est plutôt « trendy » en ce moment.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès