• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Russes ont-ils sauvé le FN en 2017 ?

Les Russes ont-ils sauvé le FN en 2017 ?

Depuis quelques années au Rassemblement National, roublardise rime avec roubles. L’ombre des Russes est partout quand il s’agit d’argent et à chaque nouvelle enquête, tous les chemins mènent à Moscou. Et le nouveau dossier de Mediapart n’arrange pas les choses.

Comme dans un roman d’espionnage, c’est un récit qui mêle politique et argent aux quatre coins du globe, des îles norvégiennes aux rivages du lac Léman en passant par le cœur de la Centrafrique.

Mais comme dans un roman russe, l’histoire fait défiler sous nos yeux des protagonistes aux multiples facettes, aux rôles obscurs et changeants : Marine le Pen, Laurent Foucher et Moukhtar Abliazov. Une responsable politique d’extrême droite, un homme d’affaires louche et un oligarque poursuivi par les justices de plusieurs pays européens. Un beau tableau.

 

« Divine surprise »

L'affaire est embarrassante. Obscure, tentaculaire, potentiellement explosive. Elle met en lumière une véritable chaîne de débiteurs qui s'étend de Moscou à Saint-Cloud.

Il faut, pour en démêler la genèse, remonter en 2017 : Marine Le Pen vient de concéder sa première défaite devant Emmanuel Macron. Elle doit impérativement boucler ses comptes de campagne pour bénéficier de leur remboursement par l'État. Et il manque six millions d’euros pour rétablir l’équilibre dans ses finances, sous peine de devoir déposer le bilan.

« Divine surprise », le parti obtient alors un prêt de 8 millions d'euros de la part d'un certain… Laurent Foucher, homme d’affaires, gestionnaire de fortune et même obscure diplomate au service de la République de Centrafrique auprès de l’ONU à Genève. Le prêt sera d’ailleurs officiellement signé à Bangui en juin 2017. Les 8 millions de Foucher arrivent à pic et permettent bien au RN de déposer des comptes en équilibre et d'accéder au remboursement des frais de campagne. Le Rassemblement National est sauvé.

Premier problème : comme le révèle Mediapart, l'homme d'affaires était, au moment d'avancer ces fonds au parti de Marine Le Pen, insolvable – mais aussi mis en cause par la justice suisse pour « escroquerie, abus de confiance et blanchiment d'argent ». Comment Laurent Foucher a-t-il donc pu se procurer une telle somme avant de la prêter au RN ?

C’est là que l’affaire prend une tout autre tournure, et que l’ombre des services russes apparaît.

 

Moukhtar Abliazov, l'oligarque au centre d'une mauvaise série B

Pour comprendre d’où vient cet argent qui a permis in extremis de maintenir le Rassemblement National à flot, il faut se souvenir que Laurent Foucher a travaillé pour l'oligarque kazakh Moukhtar Abliazov, pour le compte duquel il gérait certains avoirs financiers.

Ancien ministre de l'Énergie dans son pays et ex-président de la banque kazakhe BTA, Abliazov est accusé par cette dernière avoir détourné en 2009 plus de 6 milliards de dollars, une somme considérable. Mais depuis des années, le milliardaire continue de vivre grand train en France entre Paris et la côte d’Azur, grâce notamment à un mystérieux passeport diplomatique centrafricain acquis dans des circonstances douteuses.

Aujourd'hui poursuivi par les justices américaine et britannique, il est aussi mis en examen en France où il se présente volontiers comme un « réfugié politique ». Mais l'oligarque est aussi sous le coup de plusieurs mandats d'arrêt émis par le Kazakhstan, l'Ukraine… et la Russie.

Laurent Foucher, qui gérait une partie de la fortune aux origines douteuses de l’oligarque en cavale, était insolvable lors de son prêt accordé au parti d’extrême droite en 2017. Mais dans ce cas, d’où vient cet argent ? Des comptes de l’oligarque Kazakh ? Laurent Foucher aurait-il dérobé des millions d’euros à son client pour faire crédit à Marine le Pen puis empocher à son compte le remboursement des frais de campagne ? C’est l’hypothèse qui se déduit de l’enquête de Mediapart.

Second problème : Laurent Foucher a-t-il agi de son propre fait ? Après tout, l’homme n’est pas connu pour entretenir de quelconques liens avec l’extrême droite et il a longtemps fait des affaires en Afrique avec Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l’ancien président socialiste. Laurent Foucher aurait-il été mis sous pression pour prêter cet argent au Rassemblement National ? Et par qui ?

Au début de l’année 2017, quelques semaines avant de prêter 8 millions d’euros au parti de Marine le Pen, les avocats de l’oligarque kazakh découvrent que le gestionnaire de fortune avait noué plusieurs accords secrets avec la banque BTA, à laquelle il devait fournir des informations sur Abliazov. Mais cerise sur le gâteau, les Russes – qui cherchent aussi à mettre la main sur Abliazov et ses six milliards de dollars – auraient eux aussi « convaincu » Laurent Foucher de « coopérer » avec eux.

Les termes de cette coopération, révélée par Mediapart, renvoient aux plus grandes heures des services secrets russes, avec notamment un rendez-vous secret fixé sur l’île norvégienne de Spitzberg, aux confins de l’Arctique. Ian Flemming n’aurait pas rêvé mieux.

 

Les Russes ont-ils convaincu Foucher d’aider le Rassemblement National ?

Criblé de dettes et visiblement mis sous pression par les services russes, Foucher aurait donc retourné sa veste afin de travailler avec Moscou sur le dossier Abliazov… Mais très probablement aussi pour le Rassemblement National.

En tout cas, la chronologie ne laisse que peu de place aux doutes : quelques mois après cet accord noué avec les services de Vladimir Poutine, cet obscur gestionnaire de fortune qui n’avait jusque-là aucun lien avec le parti d’extrême droite trouve miraculeusement plusieurs millions d’euros et sauve le parti d’extrême droite en lui prêtant in extremis la somme qui lui manquait pour boucler son budget et bénéficier du remboursement public.

Sachant qu’en 2014, c’est déjà la Russie, via une banque tchèque, qui était intervenue pour sauver les comptes de Marine le Pen, la boucle et bouclée.

Quand il s’agit de gros sous, dans le manoir de Saint Cloud, tous les chemins mènent à Moscou.


Moyenne des avis sur cet article :  1.56/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • adeline 24 mai 2022 11:55

    n’importe quoi


    • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2022 12:35

      Et alors, les banques Européennes ont eut l’ordre de ne pas prêter un euro au FN fallait bien qu’il se ravitaille quelque part, c’est le gouvernement de l’époque qui en est le responsable ....


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mai 2022 13:33

        @zygzornifle

        la vache le gouvernement français de l’époque avait le bras vachement long smiley


      • alinea alinea 24 mai 2022 21:14

        @Olivier Perriet
        C’est pourtant vrai !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mai 2022 13:36

        C’est surtout lié à l’éjection de Jean-Marie Le Pen, qui avait la main haute sur les sous via la COTOREP, société à son nom qui collectait les fonds. L’ambiguïté entre la personne de Jean-marie Le Pen et le parti.

        C’est aussi dû à l’invalidation des comptes de campagne de Sarkozy en 2013, qui a rendu les banques françaises très méfiantes.


        • sylvain sylvain 24 mai 2022 15:02

          depuis très longtemps, on sait que pour gagner en politique, il faut du pognon .Plus on en a, plus on a de chances, c’est presque proportionnel .

          Ce qui rend nos politiques dépendant des oligarques, en premier lieu pour leur demander et redemander de l’argent, ce qui implique toujours une subordination, puis en second lieu parcequ’’ayant commis des actes illégaux, « on » les tient par les couilles .

          Aux states au moins, les choses sont claires : chaque lobby achète son candidat, qui appliquera les politiques voulues par ses financeurs .C’est pas mieux, mais c’est clair


          • Attila Attila 24 mai 2022 18:11

            Il est quand même choquant que des candidats à la présidence de la république française aillent chercher le pognon de leur campagne électorale auprès de donateurs étrangers car, s’ils sont élus, ils seront redevables de leurs financiers étrangers. On peut donc douter de leur indépendance pour défendre les intérêts de la France.

            Il n’y a pas que Marine Le Pen :

            -Sarkozy ?

            -Hollande financé par le groupe américano-israélien Elnet,

            -Macron en 2017 en tournée de récolte de fonds auprès d’hommes d’affaires à la City de Londres, au Liban et à Las Vegas.

            .


            • alinea alinea 24 mai 2022 21:22

              on dit que l’argent n’a pas d’odeur !

              Voulez-vous dire que Poutine est d’extrême-droite ? Ou qu’il en pince pour Marine ? Ou que l’argent russe, au contraire de tous les autres, pue ? Le blanchiment, les fraudes, l’exilé, celui des oligarques français, tout ça, ça va, mais p’tain, quand ça vient de Russie... ?

               smiley
              Voilà un petit nouveau qui sent son pseudo hermétique ! telle Maïté !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

colchic_des


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité