• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le petit Châtelain chafouin

Le petit Châtelain chafouin

Péché avoué eût été pardonné.

Il était une fois, sur les bords de la Sarthe, un joli manoir qui restera à jamais dans ma mémoire. Il s’y noua un drame qui, pour dérisoire qu’il ait été au début -tant beaucoup d’histoires semblables parsèment les légendes de nos urinoirs et autres lieux communs où se murmurent de telles turpitudes- prit progressivement des allures de drame de prétoire. Mais dans ce pays, on ne prête qu’aux chiches et celui-là était, en la matière, le meilleur d’entre eux.

Le petit François -car tel était le prénom de ce manant qui se prenait pour un grand- fut pris la main dans le pot de rillettes qui, comme chacun ne sait peut-être pas, remplace la confiture dans ce beau petit coin de France. L’enfant de s’exclamer que ce n’était pas lui, que d’autres l’avaient contraint à agir de la sorte, à l’insu de son plein gré. Il est vrai que ses camarades lui avait donné un étrange sobriquet : « Le petit châtelain chafouin ! » tant le garçon avait toujours l’impression de bouder.

François étant le thuriféraire en chef dans la petite troupe des enfants de chœur de la paroisse, le plus zélé dans la foi et le plus exemplaire dès qu’il s’agissait de jurer ses grands dieux, on voulait lui donner le bon dieu sans confession ; ce en quoi on avait bien tort. Monsieur le curé de la paroisse aurait souhaité que le pécheur exprime sa repentance par quelques actions de grâce mais François niait tout en bloc et n’acceptait aucune responsabilité morale dans cette affaire.

C’est alors qu’on découvrit avec effroi que les rillettes n’étaient pas de porc. C’est la grande tante galloise qui avait apporté de merveilleuses rillettes d’oie, pour célébrer la confirmation de son cher neveu. C’est du moins ainsi que l’origine de ce pot avait été justifiée par les domestiques de la maison. Monsieur l’évêque, saisi par l’humble vicaire de Dieu afin de tirer cette affaire au clair, s’enquit auprès de la dame de l’authenticité de la chose.

Puis eut lieu un incroyable rebondissement qui laissa l’évêché dans la plus totale circonspection. La Galloise ignorait qu’elle fabriquait des rillettes d’oie à temps perdu. Elle prétendait passer son temps libre à sa chère tapisserie. Elle n’envisageait aucune autre activité et se satisfaisait pleinement de ce loisir cousu de fils blancs. « Des rillettes, non merci, c’est d’un commun ! » se serait écriée cette dame outragée.

François avait donc caché la provenance exacte de sa gourmandise. Il fallut diligenter une enquête. On s’indignait dans la paroisse car celle-ci se tint en pleine retraite spirituelle. François fut interrogé et dut se passer de confession et de l’atelier de réflexion théologique sur la gourmandise et l’esprit de lucre : deux sujets pour lesquels il avait certainement bien des points idéologiques à éclaircir.

Des limiers, pas très fins, vinrent semer le trouble dans la vie si tranquille des habitants du manoir. Tout y fut passé au peigne fin. On y découvrit des produits aux origines douteuses : des pots de miel contenant de la gelée royale, des foies gras du Périgord, des cous farcis mais aucune de ces conserves n’avait été étiquetée dans les règles. François était à la tête d’une vaste organisation mafieuse pour alimenter le repas annuel des scouts du département.

Son compte était bon, pensèrent les enquêteurs qui confièrent les conclusions de leurs investigations à un juge de paix. Pour François, cela fut considéré comme une déclaration de guerre. Il fit appel à tous les louveteaux du pays pour investir les églises et les parvis afin de refuser que la justice des hommes ne vînt suppléer celle de Dieu. François, bien informé, savait que Sa Sainteté le Pape était en train de reconsidérer le péché de gourmandise qui de capital serait prochainement requalifié de véniel.

Fort de cette information, il espérait obtenir un vice de forme, lui qui, en matière de vice, en connaissait un rayon. Il niait de toutes ses forces, oubliant que le mensonge n’était pas en odeur de sainteté. Écartant d’un revers de main méprisant toutes les pièces à conviction, il poursuivit sa route. Rien ne pouvait le détourner de sa mission sacrée : il voulait une belle et grande cérémonie de confirmation. François fut servi au-delà de ses rêves : ce jour-là, il reçut une grande et magistrale claque.

Cette histoire n’a aucune morale, c’est bien là ce qui la rend exemplaire. Dans nos provinces reculées, les grands échappent toujours aux règles et aux lois qui gouvernent les humbles et les gueux. Que par extraordinaire, l’un d’eux eût été mis en accusation, alors toute la coterie de se serrer les coudes et de s’indigner. Aux grands maux, les grands remèdes : on insulte les pauvres gens, on se rit de la maréchaussée, on nie l’évidence et on contre-attaque sans peur du ridicule. Les leçons de 1789 ont été retenues par les privilégiés d’aujourd’hui : il n’est pas question de céder devant la vérité.

Trompeusement sien.

 

6673113lpw-6673165-article-jpg_4003290_660x281.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • juluch juluch 3 mars 2017 12:14

    En voilà une belle Histoire et encore une fois rien à voir avec les événements actuel....purement fortuit ! 

     smiley

    merci Nabum !

    • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 2017 13:35

      @juluch

      C’est une fable fictive et purement gratuite, ce qui démontre que cela n’a aucun rapport avec une affaire en cours


    • Paul Leleu 3 mars 2017 21:58

      @juluch

      après le châtelain de la Sarthe, il reste plus qu’à dégager la châtelaine de Saint Cloud, qui collectionne aussi les ’’assistants parlementaires’’...


    • germon germon 4 mars 2017 06:29

      @C’est Nabum

      Enfin un article qui ma apporté un grand plaisir de part son esprit et son écriture.

      Merci beaucoup


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 07:59

      @Paul Leleu

      Rassurez-vous, pour moi une canaille reste une canaille quelle que soit sa couleur politique


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:00

      @germon

      Pourtant on me dit dans les milieux autorisés du livre que j’écris mal

      Ce doit être que je pense mal


    • mmbbb 4 mars 2017 11:54

      @C’est Nabum tres belle histoire en effet Par pure symétrie cette tres belle histoire peut aussi s’appliquer aux affaires de la gauche . Et oui la « morale » politique est sauve, la gauche a son os a ronger non pas que je suis l avocat de Fillon mais la gauche est toujours prompte a donner des grandes lecons de morale . Vous devriez prendre votre calculette et evaluer le cout pour l education de Mazarine Pingeon qui fut surveillée pendant toute son adolescence par les services de l Etat Jean Edern Haliier a paye le prix fort Par ailleurs le fils Mitterrand ne se genait pas pour prendre le Falcon du GLAM afin d’aller faire ses petites affaires en Afrique Il est vrai que la presse a beaucoup gloser sur Sarko et sa venue au Maxim . Ha la gauche caviar elle est moins conne elle s’habille de costume MAO est comme la nomenklatura ne se prive pas pour faire la teuf dans les plus beaux palace comme au Maroc .


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 mars 2017 10:01

      @mmbbb
      On savait l’auteur habile à écrire avec talent.

      On le découvre d’une imagination débordante.
      Imaginer une telle situation dans un pays de droit, envisager une telle histoire là on la population est viscéralement attachée à la justice et prompt à réagir...improbable.
      C’est d’ailleurs la limite du genre, allègrement atteinte par cette article, qui à relater des événements invraisemblables tend à basculer dans la facilité de la science fiction. 

    • Et hop ! Et hop ! 6 mars 2017 08:48

      @Paul Leleu : Sauf que les deux assistants parlementaires de la châtelaine de Saint-Cloud sont bien réels, avec un vrai contrat de travail, ils travaillent réelleemnt et ils sont vraiment payé, le seul reproche qui lu est fait est qu’elle les emploierait aussi pour faire des tâches concernant Marine Le Pen, en tant que présidente de son parti, et non pour Marine Le Pen en tant que député européen.

      Ce n’est donc pas un détournement de fonds à son profit, mais tout-au plus un détournement partiel de moyens, et il reste difficile de prouver qu’un coup de téléphone ou une prise de rendez-vous pour une émission de TV prise par sa secrétaire, l’est pour Marine Le Pen, député européen, ou pour Marine Le Pen, ès qualité de présidente de son parti.


    • 77777 3 mars 2017 12:32

      Heureusement La Galloise n’est pas une poule au pot........


      • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 2017 13:36

        @77777

        Quant à son neveu c’est un coq ovin


      • ZenZoe ZenZoe 3 mars 2017 14:37

        Ah ! Quand j’ai commencé à lire votre billet, je me suis dit que vous alliez raconter un fait divers banal, une triste histoire de violences conjugales : « à Sablé-sur-Sarthe, un homme de 62 ans meurt sous des coups de casseroles assénés avec force par sa femme. Il semblerait que l’épouse ait été prise d’un accès de folie et se soit mise à hurler, tout en portant au pauvre homme ses coups vengeurs. On ignore toujours la cause du différend et une enquête a été ouverte. »


        • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 2017 17:37

          @ZenZoe

          La pauvre femme, elle a voulu exprimer une opinion qui a tourné au drame


        • velosolex velosolex 4 mars 2017 10:30

          @ZenZoe
          My god ! Des histoires qui n’arrivent que chez les frenchies. Je suis sûr qu’à Sablé les grenouilles sautent dans tous les sens, dans et hors les casseroles. 

          C’’est un pays où l’ombre de Maupassant n’est pas loin, et Flaubert avec sa Miss Bovary...
          Sand blagues, ils sont costauds. De plus fragiles auraient fait le grand saut du haut des créneaux. 
          Peut être que la morgue et la suffisance vous protègent de la dépression..
          A moins qu’ils ne mangent beaucoup de rillettes comme antidépresseur. 

        • baldis30 3 mars 2017 14:53

          bonsoir,

          Comme à l’habitude j’ai parfaitement appréciée cette fiction fictive mais je m’interroge, au vu d’une expression utilisée, en l’occurrence « à l’insu de son plein gré », pour savoir si le prénom dont vous affublez votre héros ne serait pas plutôt Richard, connu pour avoir mis des ailes à son vélo. Ce prénom bien plus en relation avec la gourmandise cacherait donc une certaine avidité pour tout le clinquant que le jeune François-Richard aurait appris de l’un de ses maîtres sous la forme anglo-saxonne de bling-bling.


          • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 2017 17:37

            @baldis30

            Richard cœur de lion est élevé en plein air et nous devons nous en louer


          • velosolex velosolex 4 mars 2017 10:47

            @baldis30
            Pendant longtemps j’ai cru que le vélo rendait humble et modeste, en rapport au fait qu’il est impossible de tricher dans une côte. Tout cela était bien projectif.

            « Un homme qui aime le vélo ne peut être tout à fait mauvais. »Ainsi, en dépit du bon sens, je créditais Sarkozy d’une sort d’auréole stupide, comme une casquette de coureur trempée de sueur, gage que si la langue fourche accidentellement, le cœur et le corps ne saurait mentir.
            C’était avant que je découvre l’horreur de l’affaire Armstrong, et puis Virenque. « L’homme dopé en dépit de son propre gré »...Précisément. 
            A, qu’on ne me parle plus du sport !....Les pourris y sont légions, et plus on monte dans l’arbre, et plus sont accrochés les félons. Je ne parle pas que de Fillon, cramponné à sa cassette des primaires, mais des affaires récentes : Blatter, Platini...Tous jurant mordicus qu’ils étaient innocents et blancs comme neige. On dit là qu’il s’agit de la plus solide méthode de défense, le meilleur conseil des avocats, des gens roués à tout, ayant défendu les plus pourris, les mafias, les Toto rino...« Devant l’indéniable, les preuves les plus manifestes, n’avouez rien, niez niez niez..... »
            ..

          • Ebootis 3 mars 2017 17:10

            @ Nabum


            Ce petit François devrait dire à sa tendre complice :

             « Viens ma Belle, défilons-nous au plus vite ! ! »

            • C'est Nabum C’est Nabum 3 mars 2017 17:38

              @Ebootis

              je vais les regretter


            • Richard Schneider Richard Schneider 3 mars 2017 17:55

              C’est excellent, Nabum ! Rien à ajouter.


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:01

                @Richard Schneider

                Si mon ami
                Le billet suivant


              • Sergio Sergio 3 mars 2017 19:14

                Bonjour Nabum


                « Un joli manoir »

                Je sais de source bien informée, comment Pénélope a pu aider son mari, François Fillon, à acquérir ce manoir qui vous fait tant rêver. En effet, au Pays de Galles, elle fut apprentie dans un salon coiffure ; elle eut en son temps, l’idée d’inventer un nouveau liant, capable de maintenir plaquée, la coiffure des jeunes bergères qui gardaient les moutons au vent. Elle fit rapidement fortune, et manda l’aide du cabinet d’expertise du jeune et prometteur, François Fillon, afin de trouver un nom à son invention et dans le même temps, la commercialiser en France, pays de moutons sans berger. Cela donna :

                                      La lotion de l’empois à fric tif

                • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:02

                  @Sergio

                  Là, je vous lève mon chapeau
                  Profitez-en pour me servir de la lotion


                • Sergio Sergio 3 mars 2017 19:20

                  Nabum


                  Un peu tiré par les cheveux n’est ce pas, et j’imagine que ce n’était pas loin du bout de votre langue

                  • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:03

                    @Sergio

                    Je ne coupe jamais les cheveux en quatre
                    Dans le monde des châtelains, je fais des queues de cheval


                  • velosolex velosolex 4 mars 2017 11:04

                    @Sergio
                    J’ai traversé naguère le pays de Galles en vélo ; c’est un pays qui ne ment pas. On n’y trouve pas ces virages et ces enluminures torsadées pour monter les collines, pourtant bien escarpées, comme dans nos départements français. Les routes sont taillés au hachoir, toutes droites, sans concession au paysage ni palier. Et il faut se hisser vraiment sur les pédales, le pourcentage de la route se renforçant à chaque mètre. En haut on est exténué...Et j’ai souvent pensé à cette phrase de Pierre Dac : « On se demande pourquoi les cyclistes se donnent tant de mal à monter une côte, alors qu’il suffit de tourner son vélo de l’autre coté pour les descendre »

                    M’enfin arrivés en haut, Il suffit de se laisser aller jusqu’au pub en roue libre...Ah que de souvenirs émus de tant de descentes, à l’époque où le vent me soulevait encore les cheveux..Je me souviens surtout du col descendant vers Mégalopolis , dans le Péloponèse, avec un vélo sans frein. Des digressions abusives, me direz vous....Et Pénélope dans tout cela. J’ai vérifié, le couple s’est marié à l’époque précisément de mon périple...Et il me semble bien avoir vu déjà cette voiture traînant derrière elle une nuée de casseroles, comme un mauvais présage de ce qui allait arriver. De l’art de la confiture à celui de la déconfiture il n’y a qu’un pas...Le risque est grand de laisser trop cuire et de tout gâcher ! 

                  • Sergio Sergio 4 mars 2017 14:12

                    @velosolex


                    Bonjour Velosolex, je vous avoue que je m’essaie à des exercices de style du genre se rapportant au vélo, en disant que je pratique ’ les jeux de mollets pour jambettes ’. J’essaie en utilisant un certain humour, de me ficher la paix avec toute cette actualité, faute de pouvoir sortir plus souvent mon vélo. Du coup, à lire vos périples je vous envie à, presque entendre vos récits de liberté, et je sens presque le vent sur mon visage. J’ai voyagé un temps dans les îles, je travaillais sous l’eau, et je peux vous dire que, même si l’aventure n’est pas comparable, j’y mets la bicyclette dans le même rapport de découverte et mise en exposition aux revers des aventures, je sais que vous les avez vécues, du temps où vous utilisiez l’empois à fric tif.
                    Alors j’ai des projets de voyages en vélo et je réfléchis à m’équiper d’une remorque qui pourra être polyvalente en terme d’utilisation hors voyage. Je pense me balader sur les côtes du nord par les chemins de traverse, c’est comme chez vous, les gars du nord et les bretons se ressemblent, j’en ai rencontré beaucoup aux Antilles, peut être avez-vous un ancêtre royaliste aux Saintes, qui sait ? 
                    Pour ce qui est des confitures de cette dame, que crains que cette affaire soit une perle rare, en tout cas pour la cuisson, ne lui demandons pas si c’est du ’petit ou du grand perlé’

                    J’espère Nabum, ne pas avoir abusé de votre espace, bien à vous tous

                  • velosolex velosolex 4 mars 2017 16:30

                    @Sergio

                    Un bon article, comme une belle poésie, est bien plus grand que n’importe quel château. Le mérite des meilleurs est d’offrir le plus de portes possibles, afin de procurer des courants d’air dans les têtes. 
                    Aussi Nabum je pense est honoré des digressions tous comme les Fillon, je suis sûr, le sont des visiteurs d’un soir, manants et mendiants de toutes sortes qui viennent toquer à la porte..
                    .A vrai dire mes tours de vélo en ce moment sont un peu autistiques, les mêmes circuits pourtant ne produisant pas les mêmes rêveries. Le voyage se conjugue surtout en rêveries, le tout circonscirit à un mouchoir de poche. Les indes de ma jeunesse sont bien loin. Je partirais sans doute quelques jours au beau temps avec ma compagne en tandem. Vous êtes bien inspiré de choisir la Bretagne. Je ne m’en lasse pas. Bien sûr vous pouvez prendre le circuit de Nantes à Brest, et de multiples voies vertes. Je vais tacher de faire article à ce sujet, afin de vous rendre compte. Mes ancêtres étaient ataviques, toujours attachés au même village, depuis plusieurs siècles, et j’ai bien peur de ne pas avoir d’oncle d’amérique. Il a fallu que mon père épouse une normande pour renouveler le capital génétique. Mais à peine en age d’homme, j’ai succombé à une Paimpolaise, dont j’ai fait mon attaché parlementaire. 

                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mars 2017 07:08

                    @velosolex

                    Merci du fond du cœur


                  • Claude Courty Claudec 3 mars 2017 21:31

                    Si 7 Français sur 10 et à peu près le même pourcentage de la seule droite considèrent que Fillon à tort de se maintenir, cela fait tout de même 30% qui le soutiennent, ouvertement ou implicitement. Pour des raisons bien différentes, François Fillon s’affirme comme un candidat qui fait dorénavant plus peur que Marine Le Pen à l’establishment politico-médiatique, de droite comme de gauche, et ceci doit le conforter dans sa persévérance. De plus en plus nombreux sont ceux qui en ayant assez du système, comprennent le sens profondément révolutionnaire de son combat – pour lequel il est cloué au pilori. Parce que c’est tout simplement affaire de priorité, ils le rejoindront, remettant à un moment plus opportun l’éclaircissement d’une situation personnelle d’une banalité précisément due au système actuel.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:04

                      @Claudec

                      Pour ces 30 % à la moralité douteuse, le billet suivant demande le feu vert


                    • julius 1ER 4 mars 2017 00:52

                      C’est une fable fictive et purement gratuite, ce qui démontre que cela n’a aucun rapport avec une affaire en cours


                      ah la gratuité .... 

                      on eusse aimé que d’autre la considérasse comme une vertu et non point comme un fardeau pour s’atteler à la tâche de préserver ce bien commun qui nous est si cher et qu’il faut entretenir comme ce joli manoir dont la photo nous ravit mais dans le même
                      temps nous interroge sur la vanité de vouloir toujours posséder plus et plus grand ??

                      • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 08:05

                        @julius 1ER

                        Et l’homme ne cesse de posséder toujours plus

                        Il vient d’hériter de notre mépris le plus absolu et le plus définitif qui soit


                      • Sergio Sergio 4 mars 2017 08:35
                        Nabum 

                        Je tiens à me désolidariser de votre propos envers Pénélope, il me parait indécent de s’acharner sur une femme enceinte, en l’occurrence de son troisième !

                                  Nabum show déshonore du baby ’alone’ de Pénélope

                        • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 09:39

                          @Sergio

                          Serait-ce simplement une grossesse nerveuse ?
                          La dame donne le fictif et la simulation


                        • Sergio Sergio 5 mars 2017 10:42

                          @Sergio


                          Nabuchodonosor de Babylone

                        • roby roby 4 mars 2017 08:48
                          Bien mal acquis ne profite jamais qu’à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire prendre
                          Pierre DAC

                          • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 09:40

                            @roby

                            et ils sont nombreux dans cette caste corrompue


                          • roby roby 4 mars 2017 08:48
                            Bien mal acquis ne profite jamais qu’à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire prendre
                            Pierre DAC

                            • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 09:40

                              @roby

                              J’ai bien connu sa sœur, la petite Jehanne


                            • Sergio Sergio 4 mars 2017 13:15

                              Avez-vous entendu ce matin, le président de la société civile, accepter la proposition de certains sympathisants, de mettre à disposition 2 mois de congés sans solde, afin de participer à l’organisation de la campagne de François Fillon. Là, on passe à : 


                              Des emplois ’affectifs’

                              • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 13:55

                                @Sergio

                                Ce sont des demis-soldes
                                Rien de grave au pays de ripoux


                              • Laurent 47 4 mars 2017 14:27

                                Ah bon, c’est le château de François Fillon ?
                                J’ai eu peur ! Je croyais que c’était le pavillon de la Lanterne, construit en 1787 à côté du château de Versailles par Louis XVI !
                                Ce bâtiment, qui se porte bien malgré son âge, a accueilli depuis sa construction, toute la noblesse de la Cour royale.
                                Depuis 1945, le général De Gaulle en a fait une résidence de détente destinée aux ministres.
                                A son arrivée, Nicolas Sarkozy l’a réservée à l’usage exclusif du président de la République et à ses invités, ce que n’a pas remis en cause François Hollande !
                                On y donne des fêtes, on y gueuletonne, on y déguste des vins fins, on s’y baigne dans une piscine chauffée, bref c’est la bonne vie !...aux frais du contribuable, bien sûr !
                                Vous ne voudriez tout-de-même pas qu’ils payent leur séjour, quand-même !
                                Il paraît que François Hollande peut même s’y faire couper les cheveux pour un prix raisonnable ( un peu moins de 600.000 euros bruts sur son mandat de 5 ans ).
                                Mais bien sûr, c’est François Fillon le voyou !
                                Il y a bien une solution : que le parti « Les Républicains » saisisse le Conseil Constitutionnel et demande que la date du 1er tour de l’élection soit conditionnée au dépôt des conclusions du Tribunal.
                                Si le Conseil Constitutionnel dit oui, cela prouvera l’indépendance de la Justice.
                                S’il refuse, nous aurons la certitude que le ver est dans le fruit !


                                • julius 1ER 4 mars 2017 15:29

                                  @Laurent 47


                                  il ne t’a pas échappé que Hollande avait demandé de revoir à la baisse ses émoluments de Président de la République contrairement à ceux que tu vénères qui s’étaient empressés de s’octroyer des augmentations de 170% ...

                                  ah la mémoire .. c’est si fragile et si sélectif !!

                                • joletaxi 4 mars 2017 15:43

                                  @julius 1ER


                                  c’est bien vrai ça, mme denis

                                  bon, au vu des résultats, il ’aurait fait gratos, on en aurait pas eu pour son compte non plus, mais tout est dans l’apparence

                                  heureusement il a fait preuve de ... j’sais pas comment dire, en nommant la dingo du Poitou

                                  elle nous aura et nous coûte encore,des centaines de fois ce que nous a « volé » Pénélope, mais au moins on a une route solaire qui fait l’envie du monde entier
                                  Je ne sais pas si les économies faites sur les émoluments de Hollande suffiront à récupérer le milliard cramé pour la COP21, une autre grande réussite.

                                  bref, tout cela se présente on ne peut mieux, car tous les candidats vont continuer la fête au slip de la COP 21

                                  moi, je vais essayer le quinoa, des fois qu’il y aurait des primes....


                                • Claire29 Claire29 4 mars 2017 15:28
                                  Tout cela est vrai sans doute mais ne justifie pas un tel acharnement de la meute médiatique !
                                  Cette affaire met aussi en évidence le pouvoir de juges tout puissants qu’il faudrait aussi dénoncer et pas seulement de façon ironique !
                                  On ne peut accepter que l’élection du président de la France dépende du bon vouloir de ces juges surtout quand la compétence du PNF dans cette affaire est mise en cause !
                                  Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris,était l’invité d’Yves Calvi dans « 24 heures en questions » sur LCI. Il dénonçait un Coup d’Etat institutionnel à l’encontre de François Fillon : « C’est l’impartialité de la justice-même qui est assassinée ». Il met en cause le PNF (Parquet National Financier) et le gouvernement.
                                  Nous avons tous quelque chose à nous reprocher et s’il suffit d’un gros titre à la Une du Canard enchaîné pour que le PNF ouvre une enquête préliminaire,rien ne dit que le remplaçant de Fillon ou un autre candidat à une élection importante dans l’avenir ne subira pas le même sort !
                                  La priorité de ceux qui nous représentent devrait être avant tout de dénoncer ces dérives,peu importe si ce n’est pas politiquement correct et tant pis s’ils perdent leur siège de député,on attend de ceux qui nous représentent un peu plus de courage et d’intégrité !

                                  • julius 1ER 4 mars 2017 15:33

                                    @Claire29


                                    c’est vrai que chez Bongo, Assad ou bien d’autres la Justice n’est pas leur problème !!!

                                    eh bien moi je préfère des Juges plutôt turbulents que malades !!!


                                  • Claire29 Claire29 4 mars 2017 15:39

                                    @julius 1ER
                                    Je préfère des Juges plutôt turbulents que malades 


                                    Des juges turbulents qui abusent de leur pouvoir sont « malades » et rendent leurs victimes malades même si les méthodes ne sont pas les mêmes que celles de Bongo ou Assad !

                                  • velosolex velosolex 4 mars 2017 16:48

                                    @Claire29
                                    « Nous avons tous quelque chose à nous reprocher et s’il suffit d’un gros titre à la Une du Canard enchaîné pour que le PNF ouvre une enquête préliminaire »

                                    Vous m’effrayez...Mais vous visez juste. Je dois avouer que malgré une jeunesse studieuse et sans tache, je me suis laissé aller à quelques dérives. Oh, je ne parle pas d’onanisme, bien sûr, et de quelques péchés véniels. Mais il m’est arrivé quand j’étais enfant de coeur de piquer quelques sous dans l’argent dans la quête afin de m’acheterdes carambars...Plus tard, j’ai eu sans doute tort de faire quelques boulots au black....J’ai bien peur d’avoir laissé quelques traces de mes forfaits....
                                    Ce qui me consterne, ce n’est le fait que la moitié du pays s’indigne, ou fait semblant, c’est que partout à l’étranger, on se marre à gorge déployée. 
                                    Ils croyaient disent ils connaitre les mœurs françaises, mais là, ils en tombent sur le cul, dans toutes les langues et dans les positions du monde, sauf votre respect. 
                                    Seuls les Gallois sont un peu réservés, rapport à Pénélope. « Wait and see » disent ils. Mais le vers est dans le fruit. On contact de Fillon, savoir si elle ne s’est pas mise à manger des grenouilles ? 
                                    God bless you !... 


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 17:35

                                    @Claire29

                                    Ne nous acharnons pas sur celui qui s’enrichit sur le dos du contribuable et inscrivons nous à l’union africaine


                                  • velosolex velosolex 4 mars 2017 17:44

                                    @C’est Nabum
                                     Si Fillon résiste, c’est aussi dans son intérêt financier. 

                                    Résiste, « Prouve que tu existes » de France Gall, est en voix de devenir le tube des primaires, pour saint Fillon....Au delà de la gesticulation et de l’hystérie, il y a avant tout un exercice comptable. Fillon a gagné les primaires, et a orienté le magot venus des dons, vers son micro parti....
                                    Et là, nous sommes dans des sommes si folles, que son montant fait penser au trésor des templiers.....
                                    Le scandale à donc plusieurs étages, comme les donjons de naguère 
                                    Et dire que les couilons sont invités à venir faire les petites mains, à titre bénévole...On se dit que certains font tout pour rester médiocres

                                  • julius 1ER 4 mars 2017 15:39

                                    La priorité de ceux qui nous représentent devrait être avant tout de dénoncer ces dérives,peu importe si ce n’est pas politiquement correct et tant pis s’ils perdent leur siège de député,on attend de ceux qui nous représentent un peu plus de courage et d’intégrité !


                                    Mais ma pauvre dans quel pays vis-tu ??? tu ne vois pas que la plupart des politiciens de Droite ont des casseroles et ils sont constamment réélus !!!
                                    ce sont les français qui votent pour ces gens-là ..qui sont coupables, bien avant les politiques !!!
                                     

                                    • Claire29 Claire29 4 mars 2017 15:45

                                      @julius 1ER
                                      Des casseroles,il y en a autant à gauche qu’à droite,si le peuple vote mal,change-le !


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 4 mars 2017 17:36

                                      @julius 1ER

                                      Devant tant de dérives, la quille s’impose


                                    • smilodon smilodon 4 mars 2017 20:13

                                      @ l’auteur : Certes !.... C’est vrai que tous les « autres » vivent chichement dans un F2 ou 3 de banlieues !.......Ceci n’excusant pas cela. Mais soyons un peu réalistes : Combien font de la politique pour le bonheur du peuple ????.... Combien ?..........« Cahuzac » n’était que la partie émergée de cet « ICEBERG » !.........D’ailleurs, après tous ses déboires, il se repose en sa villa de Corse !.....Le pauvre !.........Arrêtons d’être c..s.....CQFD........Adishatz...


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mars 2017 07:10

                                        @smilodon

                                        Les autres font la même chose .

                                        Le bel argument que voilà
                                        Vous trouvez ça normal ?

                                        PAS MOI


                                      • BA 5 mars 2017 19:36

                                        Un putsch se prépare au sein du parti Les Républicains.

                                        Le clan Sarkozy est en train de préparer la candidature de François Baroin.

                                        Lundi 6 mars, un comité politique se réunira à 18H00 au siège de Les Républicains. Trois clans vont s’affronter :

                                        1- Le clan Fillon. Son objectif : imposer François Fillon comme candidat, quelles que soient les enquêtes en cours.

                                        2- Le clan Juppé. Son objectif : faire un putsch pour virer Fillon, et mettre à sa place Juppé comme candidat.

                                        3- Le clan Sarkozy. Son objectif : faire un putsch pour virer Fillon, et mettre à sa place François Baroin comme candidat.

                                        Le comité politique du lundi 6 mars aura quatre issues possibles :

                                        - Fillon va peut-être réussir à déjouer le putsch. Dans ce cas, il sera le candidat à l’élection.

                                        - Juppé et Sarkozy vont peut-être faire alliance pour renverser Fillon.

                                        - le clan Juppé va peut-être imposer son candidat contre les deux autres.

                                        - le clan Sarkozy va peut-être imposer son candidat (Baroin) contre les deux autres.

                                        Quelle que soit l’issue du putsch, le comité politique de lundi soir sera décisif.

                                        Sur le site du journal LE FIGARO, une information concernant le plan « B » comme Baroin :

                                        François Baroin a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR.

                                        Source :

                                        À 14:39

                                        Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise »

                                        Nicolas Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise », expliquent plusieurs ténors LR, « en essayant d’aboutir à un rassemblement autour d’Alain Juppé », explique l’un d’entre eux, « tout en envoyant des signaux à l’électorat de droite » avec le retour de Laurent Wauquiez au parti.

                                        « Ça ne peut plus continuer comme ça », avait d’ailleurs confié Nicolas Sarkozy à François Fillon vendredi lors de leurs deux coups de téléphone.

                                        L’ancien chef de l’Etat a d’ailleurs convié ce lundi matin dans ses locaux rue de Miromesnil Christian Jacob, président du groupe des députés LR à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, son ancien coordinateur de campagne et Laurent Wauquiez... l’ancien président par intérim du parti.

                                        François Baroin ne serait pour le moment pas très favorable à ce scénario de sortie de crise autour d’Alain Juppé, envoyant « des signaux très négatifs », explique un élu LR. Le sénateur-maire de Troyes a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR... Une façon de souligner qu’il n’y a pas encore unanimité autour du plan B.

                                        http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/05/35003-20170305LIVWWW00074-en-direct-francois-fillon-rassemble-ses-soutiens-au-trocadero.php



                                        • Francis, agnotologue JL 5 mars 2017 19:46

                                          @BA
                                           

                                           ’’Nicolas Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise »’’
                                           
                                          Je crois moi que Nicolas Sarkozy, à défaut de pouvoir prendre la place, veut y mettre l’un des seins, aussi corrompu ou à sa botte, pour empêcher la Justice de faire son travail.

                                        • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2017 09:09

                                          @BA

                                          Nous savons tous que SarKO est le parrain, le chef de la bande organisée

                                          La plus grande prudence s’impose

                                          La mafia a montré ses forces vives au Trocadéro
                                          Les tueurs sont nombreux


                                        • baldis30 6 mars 2017 09:26

                                          @BA
                                          bonjour,

                                          «  Sarkozy .......cherche une solution de sortie à la crise  »

                                          La France est sauvée ... smiley  smiley

                                          Osons espérer qu’il prendra conseil auprès de Paul Bismuth. Tous « deus ex-machina » alors que leur passé devrait les confiner dans un silence absolu ou vers une destination en Amérique du Sud comme naguère se firent oublier quelques années de notoires assassins. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité