• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En voiture, Simone ! C’est toi qui conduis, c’est moi qui (...)

En voiture, Simone ! C’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne !

En ce 7 mars devrait être commémorée la naissance d’une femme libre, une pionnière qui s’est illustrée dans des domaines très masculins. Une certaine Simone. Or – honte à nous ! – pas la moindre cérémonie n’est programmée. Oubliée de nos jours, cette femme atypique, née au temps des frou-frous de la Belle époque, reste toutefois bien présente dans une célèbre expression populaire…

JPEG - 71.6 ko
Simone des Forest et sa Rosengart

Pourquoi nous intéresser à cette femme aujourd’hui ? allez-vous me demander. Tout simplement parce que l’on célèbre le 111e anniversaire de sa naissance. Ou plutôt l’on devrait célébrer cet événement car, mis à part – peut-être – quelques rares personnes de sa descendance, je crains fort d’être le seul à lever aujourd’hui un verre de pouilly fumé à la mémoire de cette audacieuse Nivernaise. Eh oui, je suis comme cela, du genre à fêter mes 2 222 semaines de mariage ou bientôt mes 888 mois d’existence, histoire d’avoir souvent quelques raisons d’agapes hors des dates symboliques habituelles. Allez, à ta santé, Simone ! Et à la vôtre, chers amis lecteurs !

Mais je m’aperçois, tout penaud, que j’ai oublié de vous présenter cette dame. Comme indiqué plus haut, c’est un 7 mars – de l’année 1910 en l’occurrence – qu’a vu le jour dans la bonne ville charentaise de Royan un petit être fripé et fragile enregistré à l’état-civil sous le nom de Simone Louise Pinet de Borde des Forest (ouf !). Née dans une vieille famille nivernaise d’Edmond Pinet de Borde des Forest, officier de cavalerie, et de Marie Suzanne Élisabeth Langevin, c’est au château de Fontorte que Simone des Forest – le nom usuel qu’a retenu la postérité – a passé son enfance. C’est là, sur les routes du Nivernais, qu’à l’âge de 12 ans, l’un de ses oncles, propriétaire d’une automobile, l’initie à la conduite. Une révélation pour Simone.

La jeune fille doit pourtant attendre d’avoir 19 ans pour décrocher son « certificat de capacité féminin » à la conduite (le « permis de conduire » ne sera instauré qu’en 1922). Sitôt capacitaire, sitôt impatiente de s’engager dans la compétition automobile. À 21 ans elle participe à sa première épreuve au volant de la Rosengart 750 cc de son père : la Course de côte de La Baraque entre Clermont-Ferrand et le col des Goules, une épreuve qu’elle gagne dans la catégorie « sport ». La même année, on retrouve la jeune fille dans le Rallye Paris-Vichy et le Paris-Antibes-Juan-les-Pins, toujours au volant de la Rosengart et, détail étonnant, avec sa propre mère comme copilote.

En 1934, changement de dimension : Simone des Forest, âgée de 24 ans, entre dans la « cour des grands » en s’alignant dans le prestigieux Rallye de Monte-Carlo dont elle prend le départ depuis la ville de Bucarest sur une Peugeot 301 en compagnie de Fernande Hustinx, la future épouse du pilote Charles de Cortanze. Malgré des conditions très difficiles, notamment en raison de grands froids et de tempêtes de neige, les deux jeunes femmes bouclent les 3772 km à la 17e place – sur 160 voitures engagées – et remportent la « Coupe des Dames ». L’année suivante, nouvelle victoire chez les Dames de Simone des Forest, alliée cette fois à Odette Siko, sur Triumph.

En 1937, changement de cap : à l’initiative des huiles Yacco, une équipe féminine de vitesse et d’endurance est mise sur pied. Outre Odette Siko et Simone des Forest, elle comprend Claire Descollas et Hellé Nice. Quatre jeunes femmes audacieuses qui, sur l’autodrome de Montlhéry battent 25 records dont l’un – 30 000 km d’endurance à 140 km/h de moyenne sur une Mathis « Matford » à moteur Ford V8 – marque les esprits dans un milieu automobile pourtant très macho. Simone des Forest est âgée de 27 ans.

Peu d’éléments biographiques sont disponibles pour les années suivantes. Mais on sait avec certitude que la jeune femme se met au service de la Croix-Rouge en 1940 comme conductrice de camion. Elle y acquiert une expérience de la conduite des poids lourds qui lui permet, la guerre terminée, de participer au Championnat de France des… chauffeurs routiers où elle se classe 10e en faisant taire les sarcasmes et les préventions misogynes de quelques « gros bras » de la conduite. Progressivement, Simone des Forest reprend ensuite la compétition automobile et participe à de nombreuses épreuves. Parmi elles, la prestigieuse Mille Miglia courue dans le nord de l’Italie. En 1953, on la retrouve une nouvelle fois dans le Rallye de Monte-Carlo, associée à Élyane Imbert au volant d’une Porsche 356 1500.

Entretemps, Simone des Forest, soucieuse d’assurer son avenir professionnel, a créé en 1950 sa propre auto-école. Une « première » pour une femme dans notre pays. En 1957, elle arrête la compétition automobile pour se consacrer elle-même à l’enseignement de la conduite. Une activité qu’elle alterne, durant son temps libre, avec l’aviation de loisirs après qu’elle ait décroché son brevet de pilote.

Simone des Forest est décédée à Vichy en 2004, à l’âge de 94 ans. Et nul doute qu’en dehors d’anciens fans du sport automobile, elle n’aurait pas laissé un grand souvenir si son prénom n’avait été associé à une célèbre expression dont l’origine se perd dans les années de compétition de sa jeunesse : « En voiture, Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! » Qui a dit cela ? En quelle occasion ? Nul ne le sait. Mais l’expression est restée dans le langage sous sa forme courte : « En voiture, Simone ! » Encore a-t-il fallu qu’elle bénéficie d’un sérieux coup de pouce. Il est venu, dans les années 60, de l’animateur vedette d’Intervilles, une très populaire émission de jeu télévisé. C’est en effet par cette exclamation que Guy Lux avait pris l’habitude d’interpeller sa collaboratrice Simone Garnier. Ces deux-là, de même que leur compère Léon Zitrone, ont depuis longtemps déserté l’antenne. Bien que tombée en désuétude, l’expression n’a, quant à elle, pas totalement disparu.

En ce jour, je lève mon verre de pouilly à la mémoire de Simone, et à son audace. Mais pas seulement : j’adresse également un hommage sincère à toutes celles qui, nées comme elle à la Belle Époque, n’ont pas eu la chance de grandir dans une famille aisée et de pouvoir conduire une Rosengart dès l’aube des années 30. Ces jeunes femmes étaient blanchisseuses, couturières, femmes de chambre, ouvrières, paysannes. Et dans une société dure à bien des égards, leur mérite n’a pas été moins grand que celui de Simone Louise Pinet de Borde des Forest !

 

JPEG - 311.2 ko
Odette Siko et Simone des Forest
JPEG - 107.8 ko
Simone des Forest et Elyane Imbert
JPEG - 46.4 ko
Carte d’adhérente de l’ACA de Vichy

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • alinea alinea 7 mars 2021 14:32

    Comment as-tu dégoté cette biographie ? Tu t’es assis un jour, sur un fauteuil, et tu as laissé ton esprit divaguer, et cette expression est revenue comme nous revient parfois un mot de notre enfance ? Tu as foncé sur ton écran, et tu as trouvé ?

    Super, ces femmes qui n’ont pas eu besoin de Simone de Beauvoir ou des Pussy Riot pour mener leur vie à leur guise !!



    • Fergus Fergus 7 mars 2021 16:54

      Bonjour, alinea

      En fait, je connaissais l’origine de cette expression et l’existence de cette femme depuis pas mal d’années. J’avais même pensé faire un article sur le sujet lors du 100e anniversaire de Simone des Forest. Un vague projet auquel je n’ai pas donné suite.

      « Super, ces femmes qui n’ont pas eu besoin de Simone de Beauvoir ou des Pussy Riot pour mener leur vie à leur guise !! »

      Bien d’accord avec toi, je suis toujours réjoui lorsque des femmes sortent des sentiers battus, notamment pour défendre leurs droits, sans être pour autant dans des postures radicales, a fortiori d’opposition de genre.


    • vesjem vesjem 8 mars 2021 10:33

      @Fergus
      où as tu donc piraté çà ? c’est pas ton style ; à quand un article sur les « nêgres » et leurs commanditaires
      tu m’épates !
      le pouilly fumé par contre, c’est pas frelaté


    • Fergus Fergus 8 mars 2021 12:42

      @ vesjem

      « à quand un article sur les « nêgres » et leurs commanditaires »

      Un bon sujet. Je note l’idée.

      « le pouilly fumé par contre, c’est pas frelaté »

      Et comment ! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mars 2021 10:03

      @Aristide
       
       les riches Algériens viennent se faire soigner en France.


    • troletbuse troletbuse 10 mars 2021 15:28

      @Fergus
      Au fait, Fergus, avez-vous acheté le Canard aujourd’hui ?
      Si jamais vous trouvez une petite histoire comme le souper au restaurant « Aux 3 présidents », ne faîtes pas comme la semaine dernière, faîtes nous-en profiter !  smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 15:49

      Jacqueline Auriol est un peu plus connue grâce à son beau-père, mais pas beaucoup plus.

      Ah là là, ces machistes, ils contrôlent tout.

      (si vous tapez seulement « Auriol » dans google, elle n’apparait même pas).


      • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:08

        @ Séraphin Lampion

        Eh oui, la notoriété des héroïnes reste encore trop souvent en retrait de celle de leurs homologues masculins moins méritants. Les choses évoluent, mais beaucoup trop lentement.


      • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 16:32

        Et Michelle Mouton ?


        • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 16:37

          @arthes

          Et Camille du Gast, « l’Amazone aux yeux verts » ?


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 16:42

          @arthes

          tres bonne rallye women...lol pilote avec la quatro,si les lois de la physique peuvent etre apreciés dans l’athlétisme,et autre discipline sportive,elle ne devrait pas l’être au volant d’une machine, et a ce niveau (machine control) on ne devrait pas faire le tri,les 2 peuvent criés a l’unisson,mais le sport mécanique est machist,d’ailleur le terme gentlemen racing en est la preuve


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 16:46

          @arthes

          le fait est que ça vient de la culture, mais aussi du cocon,et de la place qu’on laisse a l’autre 


        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 7 mars 2021 16:46

          Et avant Michele Mouton, Pat Moss soeur de Stirling Moss

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Moss-Carlsson


        • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 16:46

          @Séraphin Lampion
          wouaouhhhh

          Quel femme !
          Un phénomène.



        • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 17:02

          @Iris

           smiley
          Quel salaud ce Steve !..
          Pov Ruth smiley


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:03

          @Iris

          je me rapelle je lisais ça dans pilote

          a notre époque ,il y a une équipe qui cours le mans dans la serie lmp 2, qui a les couleurs de vaillant,et il y a une cheffe Vaillante Rebellion


        • Iris Iris 7 mars 2021 17:08

          @Xenozoid
          Belle carrosserie !
          Moi ça me rappelle plutôt mes premières émotions cochonnes. smiley 


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:11

          @iris 

          le cockpit est petit. avec des boutons partout... a deux, c’est du sport...humour


        • Iris Iris 7 mars 2021 17:13

          @arthes
          Et quel con !


        • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:13

          Bonjour, arthes

          Michelle Mouton é été une excellente pilote de rallye. Mais c’est une enfant de l’après-guerre dont l’accès à la compétition automobile était nettement moins surprenant dans les années 70 que dans les années 30 bien que le milieu soit resté très macho.


        • Iris Iris 7 mars 2021 17:14

          @Xenozoid
          Ça yest ça dérape !


        • Ben Schott 7 mars 2021 17:14

          @Xenozoid
           
          Pilote ?
           
          Ça ne serait pas plutôt Tintin ?
           
           


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:17

          @Iris


          Ça y’est ça dérape !


          michelle était spécialiste, pas ruth... qui aimait le sec  smiley re lol, ok j’arrête


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:19

          @Ben Schott

          tu as raison ,je confond , honte a moi,dire que j’ai une 100 de fuide et pilote ici...shame on me


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:27

          @CYRUS

          tien voila le justicier , c’est quoi mon erreur jeune padawan ?


        • Iris Iris 7 mars 2021 17:32

          @Xenozoid
           smiley
          Ca vaut mieux, sinon ça va finir dans le gravier.



        • Iris Iris 7 mars 2021 17:40

          @CYRUS
          Vous avez raison Cyrus, rigoler ici c’est suspect. Mais c’est toujours mieux que lèche botte.



        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 7 mars 2021 17:43

          @Fergus

          C’était sans doute plus facile pour Mouton ou Pat Moss mais elles ne se sont pas contentées de Coupes des Dames
          Elles ont toutes les deux gagné des épreuves de championnat d’Europe des rallyes en battant les hommes...
          A ma connaissance elles sont les deux seules


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:44

          @The Old Snoop chtarbologue

          yep


        • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:49

          Bonjour, Snoopy

          C’est vrai. Mais mon article n’avait pas vocation à entrer dans une rubrique sportive pour vanter les mérites de Simone des Forest. Il visait plutôt à faire le lien entre l’expression « En voiture, Simone ! » et l’histoire de cette jeune femme atypique à son époque.


        • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 17:52

          @The Old Snoop chtarbologue

          Pat Moss, je lui trouve un petit air à la Ellen Mac Arthur
          Elles sont fortiches ces birtish...

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_MacArthur

          Beau palmarès elle aussi, et elle a gagné aussi en battant les hommes , dans une autre discipline.


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 17:56

          @CYRUS

          être un imposteur prit sur le fait ?

          tu es completement barré sur ce coup là, sur le fait de quoi ? d’avoir confondu , c’est une preuve de quoi pour toi mr le commisaire,j’ avais un peut d’humour avec un internaute et tu déposes ta merde, je t’ais déjà dis que tu devenais fufu, il va faloir calmer tes hormones,je ne suis pas ton ennemi,si tu veux fair la guerre a ceux qui ne sont pas toi, fais moins con jeune padawan, sort de ton bac a sable, avant que le coté obscure ne te ratrape


        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 7 mars 2021 18:09

          @arthes

          Erratum :
          Pat Moss a gagné en championnat d’Europe des rallyes (le championnat du monde n’existait pas )
          Michèle Mouton a gagné 4 épreuves de championnat du monde, excusez du peu ...

          Je suis comme toi plein d’admiration pour Eileen Mac Arthur et les navigatrices solitaires en général... Voir des petits bouts de femme piloter des monstres pendant d’aussi longues courses c’est impressionnant !


        • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 18:16

          @CYRUS

          bah,tu n’es qu’un con merci de le prouver,je n’ai rien d’autre a communiquer avec toi,reste dans ton bac a sable


        • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 7 mars 2021 18:19

          @CYRUS

          C’est plus fort que toi , il faut que tu foutes ta merde sur un fil paisible et de façon particulièrement conne : revivification mon cul ! 


        • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:16

          @ oncle archibald

          « ... allez plutôt leur demander à eux ce que ça leur fait d’avoir été battus par une femme ! »

          Excellente réponse de Michelle Mouton.



          • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:17

            Bonjour, Xenozoid

            Je ne sais rien des qualités de pilote de cette dame, mais une chose est sûre : elle est plaisante à regarder.


          • confiture 7 mars 2021 16:55

            Merci Fergus, il y eu quelques exemples dans l’aviation aussi dont une femme tout récemment dans la Patrouille de France


            • confiture 7 mars 2021 17:00

              @confiture
              Virginie Guyot excuses pour le HS


            • confiture 7 mars 2021 17:16

              @confiture
              Virginie Guyot le lien ne passait pas


            • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:20

              Bonjour, confiture

              Merci pour ce lien. Le fait est que l’on trouve désormais des femmes dans à peu près tous les métiers, et c’est très bien ainsi.
              Mais il y a encore bien des progrès à faire pour que les milieux les plus machistes considèrent comme normale la présence de consoeurs.
              Par chance, les choses évoluent dans le bon sens, indiscutablement.


            • gruni gruni 7 mars 2021 17:18

              Bonjour Fergus

              Simone des Forest, et quelques autres, des exceptions, les femmes sont le plus souvent de très mauvaises conductrices. 

              Je te parle même pas des hommes smiley

              Tu sais pourquoi on dit « chauffeur » ?


              • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:25

                Bonjour, gruni

                « les femmes sont le plus souvent de très mauvaises conductrices »

                Houla ! Si les lecteurs ne lisent pas la phrase suivante, tu vas t’attirer une volée de bois vert.

                A noter que, si j’en crois les statistiques des assureurs, les femmes causent plus de sinistres, mais en général beaucoup plus bénins que ceux qui sont imputables aux fautes de conduite des hommes.

                « Tu sais pourquoi on dit « chauffeur » ? »

                Je présume que cela vient du langage des cheminots. 


              • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 17:32

                @Fergus

                Coucou Fergus et Gruni

                Alors, j’attends avec impatience (et le pire) comment c’est que Gruni il va nous dire pourquoi on dit « chauffeur »  smiley


              • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 17:50

                @arthes

                En fait, c’est du verlan, pour faucheur, parce que les premières zotomobiles fauchaient beaucoup de piétons.
                C’est pour ça qu’on a inventé l’avertisseur sonore, d’abord pouët-pouët, puis tut-tut


              • gruni gruni 7 mars 2021 17:52

                @Fergus

                « Je présume que cela vient du langage des cheminots. »

                Oui, cela remonte au temps des voitures à vapeur, lorsqu’il fallait alimenter une chaudière par un chauffeur. Ou un cheminot pour une loco dont tu te souviens certainement.


              • gruni gruni 7 mars 2021 17:53

                @arthes

                Bonjour arthes

                Aucun rapport avec la sexualité


              • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 17:54

                @arthes

                il l’a fait !

                « il est des nÔoÔtreu.... »


              • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 17:59

                @Séraphin Lampion

                Ah, merci, en voila une explication qu’elle est bonne et farpaitement recevable.
                Gruni et Fergus, ils z’y connaissent rien.


              • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 18:01

                @Séraphin Lampion
                s’bien ce que je disais : Point de vue mécanique , Il y connait rien.... smiley


              • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:18

                Bonsoir, CYRUS

                Je ne m’étais jamais posé la question de la « boîte à gants ». Explication logique. Merci à vous d’avoir éclairé ma lanterne.


              • Aristide Aristide 8 mars 2021 10:09

                @Fergus

                L’origine de l’expression est de Guy Lux.

                La boite à gants n’a rien à voir avec la saleté mais avec la protection des mains contre le froid. Les premiers conducteurs de voiture étaient d’ailleurs protégés du froid par des manteaux impressionnants Il ne faut pas oublier que ces véhicules étaient en plein vent. 


              • Aristide Aristide 8 mars 2021 10:11

                @Aristide

                Oups, pas vu au-dessus !!!


              • Fergus Fergus 8 mars 2021 12:46

                @ Aristide

                « L’origine de l’expression est de Guy Lux »

                Non, il a repris l’expression existante.

                Merci pour l’explication sur la boîte à gants. Personnellement, j’ai une paire de gants fins dans ma voiture : ils me servent à éviter les gelures en montant les chaînes à neige.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 7 mars 2021 17:34

                article rafraichissant. Je suis un passionné de l’égalité homes femmes.

                Dans la table alphabétique ses « news » :

                Femmes combattantes vers leur victoire pour l’égalité

                http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=252


                • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 17:42

                  @C BARRATIER

                  Alors vous, vous n’êtes pas chauffeur par exemple.
                  ça devenait intéressant et blam, vous refroidissez l’ambiance ! smiley
                   


                • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:45

                  Bonjour, C BARRATIER

                  « Je suis un passionné de l’égalité homes femmes »

                  Moi également, et c’est pourquoi j’ai consacré pas mal d’articles à des femmes  artistes notamment (peintres et compositrices)  injustement oubliées ou remisées dans l’ombre de leurs homologues contemporains.

                  Merci pour le lien.


                • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 17:53

                  @Fergus

                  bon, c’est pas facile à dire, mais puisque l’occasion m’en est donnée et que les lecteurs d’Agoravox ont le droit de savoir, je dois avouer que moi, je suis un passionné des femmes dominatrices, surtout âgées, un peu comme Manu, vous voyez ?


                • Fergus Fergus 7 mars 2021 17:59

                  @ Séraphin Lampion

                  Chacun ses goûts !

                  Par exemple, je n’aime que les femmes naturelles, sans maquillage (ou alors très discret) et sans talons aiguilles (je déteste cela !). smiley


                • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mars 2021 18:03

                  @Fergus

                  le parquet aussi


                • Fergus Fergus 7 mars 2021 18:52

                  @ Le Panda

                  Ne pas apprécier les femmes en talons aiguilles ne veut pas dire « ne pas apprécier les femmes » et ne relève pas du machisme. Je trouve simplement plus élégante la démarche d’une femme sans talons ! Et si possible sans rouge à lèvres ni fond de teint. smiley


                • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:10

                  @ Le Panda

                  On peut ne pas apprécier l’allure d’une femme mais être content pour elle qu’elle se sente bien dans sa peau, cela va sans dire.


                • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 2021 19:26

                  @Fergus
                  blababla....ne veut pas dire « ne pas apprécier les femmes » et ne relève pas du machisme. Je trouve simplement plus élégante la démarche d’une femme sans talons ! Et si possible sans rouge à lèvres ni fond de teint. 

                  Oh le macho, et puis des poils sous les aisselles et aux pattes, et la chamouligatte comme un buisson très fourni de gros poils noirs qui pue le bouc ?
                  Nature extrême no limit quoi.

                  Ouh le vilain !!!!

                  Bon, revenons au sujet du sport mécanique et des femmes qui l’ont découvert et celles qui ont apporté leur contribution charismatique !

                  https://youtu.be/Cwv7CxO8rs8


                • Iris Iris 7 mars 2021 19:44

                  @arthes
                  Ayayaie !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mars 2021 20:54

                  @arthes
                  Félicie , aussi !!!


                • Fergus Fergus 8 mars 2021 09:09

                  Bonjour, arthes

                  A la limite, je préfère BB dans cette l’interprétation de cette chanson que dans celle, pathétique de médiocrité, de ses rôles au cinéma.


                • Aristide Aristide 8 mars 2021 10:17

                  @arthes

                  Oh le macho, et puis des poils sous les aisselles et aux pattes, et la chamouligatte comme un buisson très fourni de gros poils noirs qui pue le bouc ?

                  Qui pue le bouc ? Serait-ce donc que l’on ne s’offusque dans ce cas de l’emploi du masculin ? Oh la misandrie !!!


                • arthes, Britney for ever arthes 8 mars 2021 16:20

                  @Fergus

                  Ah non, ça dépend avec qui elle a tourné...Sans dire qu’elle fut une grande actrice, elle fut « bien employée » par de très grands, pour des films cultes comme « la vérité » de HG Couzot, et a aussi été employée pour beaucoup de navets, disons que le souvenir son charisme reste , elle était « scandaleuse » en son époque.

                  Cela dit, elle adorait marcher pieds nus, et avait besoin de très peu de maquillage, enfin jeunette.


                • gnozd gnozd 8 mars 2021 16:41

                  @arthes

                  Vous confondez le bouc et la crevette.


                • Fergus Fergus 8 mars 2021 17:28

                  @ arthes

                  La vérité, oui, je vous le concède, sans doute parce qu’elle a été dirigée par l’un des plus grands metteurs en scène français.

                  Sa filmographie est surtout constituée de « beaucoup de navets », comme vous l’avez écrit. Même dans En cas de malheur (que j’ai revu récemment) ou dans Le mépris, elle est lamentable.

                  Et personnellement je ne lui ai jamais trouvé le moindre « charisme ».


                • gnozd gnozd 8 mars 2021 17:53

                  @Fergus

                  C’était juste une belle nana.

                  Et comme disait Arletty, qui s’y connaissait en mondanités :
                  « Quand Madame est belle, on l’dit qu’une fois, mais quand elle est con, on l’dit toute la soirée ! » *

                  * Avec l’accent de « athmosphère, athmosphère... », c’est encore meilleur !


                • gnozd gnozd 8 mars 2021 17:54

                  @gnozd

                  ...et entièrement d’accord pour le Pouilly Fumé...


                • Fergus Fergus 8 mars 2021 19:23

                  Bonsoir, gnozd

                  « C’était juste une belle nana »

                  Une plastique agréable, c’est bien pour le coup d’oeil, mais très insuffisant pour faire une actrice digne de ce nom.

                  Je ne connaissais pas cette amusante réplique d’Arletty. 


                • arthes, Britney for ever arthes 8 mars 2021 19:26

                  @Fergus

                  Elle aura eu la lucidité de stopper sa carrière cinoch à 40 ans.. 


                • arthes, Britney for ever arthes 8 mars 2021 19:31

                  @gnozd
                  « Quand Madame est belle, on l’dit qu’une fois, mais quand elle est con, on l’dit toute la soirée ! » *

                  Bah, cela ne signifie pas que l’on parle de la même personne

                  Moche et con ça ferait beaucoup, remarquez...


                • Fergus Fergus 8 mars 2021 19:33

                  @ arthes

                  « Elle aura eu la lucidité de stopper sa carrière cinoch à 40 ans »

                  C’est vrai. 


                • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 18:48

                  Bonjour Fergus

                  Pour info le premier pays au monde a avoir accordé le droit de vote aux femmes est la Nouvelle Zélande, en 1893.

                  Deux « hakas » de femmes (ça commence a 2.00). Le premier, Haka Maori de Nouvelle Zélande, puis ’la Danse de l’unité’ des Aborigènes Australiennes :

                  https://www.youtube.com/watch?v=v0VDGV4bw8g


                  • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:07

                    Bonsoir, Pauline pas Bismutée

                    Ce qui est le plus remarquable dans le droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande est qu’il valait également pour les femmes maoris.

                    Merci pour la vidéo. J’ai bien apprécié le haka, nettement moins la danse (excepté l’emploi du didgeridoo).


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 19:14

                    @Fergus
                    le droit des femme mahoris qui comprenaient les langues fourchues européennes ?


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 19:21

                    @Fergus

                    en fait je me suis toujours demandé si le vote n’était pas un piege ,il ne prouve rien et sont droit resemble a un mythe


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 19:21

                    @Fergus

                    Oui, il y aurait des trucs a dire...(mais ce n’est pas un article sur la NZ)
                    Le Haka, je ne m’en lasse pas, c’est le seul truc que je regarde dans (= avant) les match (sérieux)
                    Le didgeridoo est « interdit » aux femmes (c’est pour ça que c’est un homme qui en joue)


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 19:22

                    @Xenozoid

                    sont droit = son droit


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 19:24

                    @Pauline pas Bismutée

                    ils ont aussi des didgeridoo en nz ?

                    ps, moi candide


                  • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:28

                    @ CYRUS

                    Tout aussi spectaculaire à propos de Noirs : la nomination en... 1791 du très extraordinaire Chevalier de Saint-George  dit « Le Mozart noir »  à la tête de la Légion franche des Américains et du Midi (futur 3e régiment de Chasseurs) avec le rang de colonel. Sous ses ordres, le futur général Dumas.

                    Cf. L’étonnant destin du Chevalier de Saint-Georges.


                  • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:29

                    @ Xenozoid

                    A mon avis, ce n’est pas le vote qui pose problème, mais l’absence quasi-totale de contrôle de l’action des élus.


                  • Fergus Fergus 7 mars 2021 19:32

                    @ Pauline pas Bismutée

                    Le digeridoo est à la Nouvelle-Zélande ce qu’est l’Alpenhorn à la Suisse. smiley
                    Personnellement, j’aime bien les deux.


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 19:33

                    @Fergus

                    A mon avis, ce n’est pas le vote qui pose problème, mais l’absence quasi-totale de contrôle de l’action des élus.

                    aussi,il y a comme cela une machine,n’est pas ?


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 19:41

                    @CYRUS

                    Ouah le pinailleur.... !
                    Bon le droit de vote donc, continu, sans aucune interruption, etc...
                    Go kiwis !

                    Un autre pour Fergus :
                    https://www.youtube.com/watch?v=J-7V28QdXF0


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 19:54

                    @Xenozoid

                    Non, j’allais répondre a Fergus, les didgeridoo c’est Aborigène, donc Australien, pas du tout kiwi.
                    Et suivant la tradition aborigène, les femmes (aborigènes, ça ne s’applique pas aux non aborigènes, puisque elles peuvent ne pas respecter « l’interdit ») ne doivent pas en jouer.


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 20:01

                    @Pauline pas Bismutée

                    j’aime bien les cultures vu d’ici, j’adore celle de arboriginal dans l’ouest qui avaient des chansons pour se repérer dans l’espace grace au rythme et horizons


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 20:07

                    @pauline

                    btw , les femmes peuvent chanter, pas les hommes


                  • Fergus Fergus 7 mars 2021 20:09

                    @ Pauline pas Bismutée

                    Où avais-je la tête ? Vous avez évidemment raison pour le didgeridoo, effectivement aborigène. Je l’ai relié par erreur à la Nouvelle-Zélande à cause de la précédente vidéo, tournée en NZ. 

                    Une faute d’autant plus grossière que je connais (un peu) la culture aborigène, notamment les dessins traditionnels et le groupe rock Yothu Yindi.


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 20:49

                    @Fergus

                    En NZ, c’est le didgeri..don’t ! un peu lourd, je sais...
                    Ah Yothu Yindi, super, que de souvenirs...
                    Et Gurrumul Yunupingu (décédé), autre style :
                    https://www.youtube.com/watch?v=WodGToTY-gA


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 21:15

                    @CYRUS

                    J’ai étudié un peu ça il y a pas mal d’années, en rapport avec le Traité de Waitangi.
                    Mais pas via Wikipedia smiley ,partiellement en restant dans des Marae, les « maisons communes de rencontres » Maori, il faut y être invité.
                    https://www.newzealand.com/nouvelle-z%C3%A9lande/feature/marae-maori-meeting-grounds/
                    Mais on s’éloigne un peu trop de Simone, elle ne mérite pas ça...


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 21:21

                    @Pauline pas Bismutée

                    si si, cyrus est le top,un ami africain me disait dernierement «  fuck google ask cyrus »


                  • Pauline pas Bismutée 7 mars 2021 21:37

                    @Xenozoid

                    Oui, ce sont les « song lines » (« lignes de chants ») et le « dreamtime » (« le temps du rêve »). Tout est en rapport avec leurs ancêtres et leur terre, d’où ils peuvent ’extraire’ les chants/parcours/traces qu’ont laissé leurs ancêtres dans le sol ; ils communiquent avec les gens du passé (et du futur parait-il) comme ça, et aussi en « lisant » le paysage, qui est rempli du passages des animaux, et de leurs ancêtres, avec toute une mythologie, y compris des lieux sacrés, des interdits, etc... ils s’orientent dans le désert comme ça aussi.
                    C’est une culture extraordinaire, très très complexe...


                  • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2021 21:55

                    @fergus

                    sans les gens qui votes la machine casse ?


                  • popov 8 mars 2021 05:42

                    @Fergus

                    Simone Louise Pinet de Borde des Forest (ouf !)

                    Ouf en effet, j’ai d’abord cru que vous alliez nous parler de madame Sartre, cette bougresse à la triste figure.


                    • Fergus Fergus 8 mars 2021 09:02

                      Bonjour, popov

                      Vous voilà donc soulagé. smiley


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 mars 2021 09:25

                      Bonjour Fergus,

                      Excellente évocation comme toujours.

                      Je connaissais l’expression mais je ne m’étais jamais posé la question de savoir qui était ’Simone’. Maintenant, grâce à vous, je sais.

                      Je vais rebondir un peu sur une de vos citations :

                      « En 1937, changement de cap : à l’initiative des huiles Yacco, une équipe féminine de vitesse et d’endurance est mise sur pied. »

                      Cela me rappelle un peu les publicités de mon enfance, rassurez vous je ne citerai pas « Ya’bon » etc... mais on va faire quand même un peu dans le non politiquement correct.

                      A côté de YACCO il y avait, et il y a toujours, IGOL, et MOTUL.

                      C’est donc une petite histoire qu’on racontait dans les 50’s, 60’s autour des slogans publicitaires de ces marques et qu’on ne peut plus raconter aujourd’hui pour différentes raisons, entre autres le délit d’homophobie.

                      C’est donc l’histoire de deux homosexuels qui partent en week-end avec leur voiture, certainement une 2CV Citroën à moins que ce soit une 4 CV Renault (50% du parc à l’époque).

                      Nos deux amis passent donc au garage pour un problème de lubrification (de moteur) avant le départ. Là, le garagiste enjoué et poète à ses heures leur vante les qualités du produit ’IGOL’ avec un slogan, peut-être de son invention « AVEC IGOL ON S’ENVOLE !! »

                      Là-dessus nos deux amis passent la commande : « Finalement mettez nous plutôt MOTUL ».


                      • Fergus Fergus 8 mars 2021 09:47

                        Bonjour, Abou Antoun

                         smiley Une blague qui, effectivement, passerait mal aujourd’hui.
                        Encore que les blagues homophobes, ce sont les homos qui se les servent eux-mêmes avec le plus de verve. Ainsi ce bar du Marais à Paris qui  hors Covid  pratique de 17 à 19 heures non pas un « Happy hours », mais un « Moment détente » dont le double sens n’échappe à personne.

                        Pour ce qui est de Banania et de détente, cela me rappelle mon enfance lorsque j’allais au Parc des Princes voir un match de football. A la mi-temps, après que le speaker ait annoncé « Repos pour les joueurs, détente pour les spectateurs », venait une « réclame » pour la boisson chocolatée : la majorité du public scandait alors en choeur le nom du produit en détachant les syllabes Ba Na Nia  avant que soit asséné le célèbre slogan : Y a bon Banania ! Un slogan qui serait de nos jours sévèrement banni.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 8 mars 2021 10:14

                        @Fergus
                        Encore que les blagues homophobes, ce sont les homos qui se les servent eux-mêmes avec le plus de verve.
                        De la même façon que les Juifs servent les meilleures histoires juives (Popeck, etc).


                      • Abou Antoun Abou Antoun 8 mars 2021 10:18

                         Une blague qui, effectivement, passerait mal aujourd’hui.
                        Plutôt que cette suite sans fin de pénalisations ne serait il pas plus judicieux de la part de l’exécutif de publier la liste des sujets dont on peut encore rire aujourd’hui, à défaut d’une interdiction totale de la dérision, ce qui aurait le mérite d’être clair.


                      • Aristide Aristide 8 mars 2021 10:39

                        @Abou Antoun

                        Nous marchons sur la tête ! Quand l’humour est atteint par cette nouvelle religion importée des USA !!!

                        Desproges et son sketch sur les juifs a toute sa place aujourd’hui : « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle », est la demonstration que l’humour ne peut être régi par toutes ces règles idiotes qui nous viennent tout droit d’un pays qui n’a pas encore su résoudre le problème d’un racisme latant dans toutes les couches de la population.

                        Le plus grave est tout de même de voir ces règles s’imposer dans notre pays ...


                      • Fergus Fergus 8 mars 2021 11:01

                        @ Abou Antoun

                        « De la même façon que les Juifs servent les meilleures histoires juives »

                        J’aime bien Popeck. Et c’est d’un ami juif que je tiens cette blague que j’ai utilisée à la fin de mon texte intitulé Au coeur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers :

                        Deux garçons coiffés de la kippa se sont arrêtés devant l’échoppe de Nikos, sourire aux lèvres. « 
                        Et l’histoire des trois commerçants, tu la connais ? » demande le premier à son compagnon avant d’enchaîner : « Trois boutiques de fringues sont juxtaposées sur le trottoir d’une rue marchande. Celle de gauche appartient à un goy nommé Dupond, celle de droite à un autre goy nommé Durand ; quant à celle du milieu, elle appartient à Lévy. En cette période de crise, les affaires sont dures : Dupond, la mort dans l’âme, se résout à afficher une remise de 20 % sur tout son stock. Durand est obligé de suivre : il annonce un rabais de 30 %. À ton avis, que fait Lévy ? » Mutisme du compagnon et réponse amusée de son ami : « Élémentaire, Schmock, il placarde un grand panneau au-dessus de sa porte : Entrée principale des magasins ! »


                      • Fergus Fergus 8 mars 2021 11:05

                        Bonjour, Aristide

                        Entièrement d’accord avec votre commentaire de 10 h 39 ! Nous marchons effectivement sur la tête.


                      • troletbuse troletbuse 8 mars 2021 10:54

                        Ma contribution a cet article : Et Simone oncle n’ en avait pas, on l’appellerait ma tante. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité