• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jérémie

sur Polémique médiatique autour de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérémie (---.---.48.210) 11 juillet 2006 01:46

Le tout-anglais rapporterait, pêle-mêle, 18 milliards d’euros par an aux Anglais, au bas mot, d’après le très sérieux rapport Grin.

http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf

Pour vous donner une idée, 18 milliards d’euros, c’est le seizième des dépenses de l’Etat Français en une année (288 milliards et des poussières) ; c’est de quoi remettre en état 120 fois toutes les universités de France (cette mesure coûterait 150 millions selon « Marianne »), de quoi diminuer de 40% notre déficit budgétaire chaque année, de quoi rembourser en à peine 6 ans le déficit cumulé de la sécurité sociale que nous creusons depuis des dizaines d’années, etc.

Et ce n’est que la partie économique du problème. Que dire de toutes les revues scientifiques internationales vraiment importantes, qui sont évidemment anglo-saxonnes parce que l’anglais est la langue scientifique internationale, des universités anglaises ou américaines qui tirent leur attractivité mondiale et une part de leurs revenus de la domination de l’anglais aujourd’hui, etc. bref de toutes les situations internationales où la domination de l’anglais induit une domination anglo-saxonne ?

Effectivement, rien à dire, la domination de l’anglais ne pose pas de problème, et les espérantistes sont à côtés de la plaque ! ... Les partisans de l’Espéranto ne se cachent pas la réalité, ils la voient au contraire mieux que vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès