• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Polémique médiatique autour de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.35.148) 5 juillet 2006 22:27

« mais j’ai eu beau m’user les yeux, je n’ai lu aucune donnée chiffrée »

C’est difficile à chiffrer. Combien y a-t-il de personnes parlant allemand en France ? Vous parlez longuement du nombre des locuteurs, mais quel que soit ce nombre, il n’a aucune incidence sur les qualités de la langue et le fait qu’elle marche très bien comme outil de communication entre les gens de langue maternelle différente. Les premiers utilisateurs du téléphone pouvaient se compter sur les doigts d’une seule main, et ceux qui voulaient l’introduction des chiffres indo-arabes étaient considérés comme ayant pactisé avec le diable...

« Il faudrait quand même voir à se réveiller et à regarder en face les réalités du monde. »

Un autre cliché courant : on s’imagine que les espérantistes vivent sur une autre planète smiley) Je vous signale que dans leur majorité écrasante, ils ont déjà testé l’anglais pour la communication (et vous n’avez pas testé l’espéranto, donc les données vous manquent).

« C’est tout de même étrange de voir comme on défend une langue internationale commune avec d’autant plus de vigueur que dans les faits, il en existe déjà une : l’anglais. »

Tout d’abord, ce n’est pas une langue internationale mais une langue nationale. Ensuite, ce n’est pas la seule langue de grande diffusion... Rien n’est figé, et la domination actielle de l’anglais n’est pas définitive. Viendra bientôt un autre maître linguistique.

« Parler anglais, c’est se vendre à la culture américaine, quelle horreur ! »

Pas toujours. L’anglais est une langue digne de respect, comme n’importe quelle autre. Mais voyez l’invasion de cette langue dans les autres cultures, et votre affirmation prendra du relief smiley

« Alors en premier lieu, il faudra m’expliquer en quoi une langue est automatiquement porteuse des valeurs de la civilisation qui l’a inventée. »

Une langue est porteuse des valeurs du pays qui l’utilise. En l’occurrence, le rouleau compresseur culturel est celui des EUA et non celui de la GB (mais celle-ci en tire pas mal d’avantages, y compris financiers, chiffrés en quelques 18 000 000 000 euros par an).

« Le préjugé selon lequel la pensée est modelée par la langue est fort répandu en France »

Ceci n’est pas un préjugé, et il n’est pas limité à la France. Je vous le dis en tant que personne polyglotte et multiculturelle smiley)

« Ils ont inventé la démocratie parlementaire ? Ils ont lancé la révolution industrielle ? Ils respectent la liberté d’expression et la présomption d’innocence ? Ils aiment le sport et le travail en équipe ? Ils sont respectueux des lois ? Ils font passer le commerce avant la politique ? Ils nous ont délivré des boches en 45 ? »

C’est une blague ? Encore une fois, renseignez-vous. Respectueux de lois... vous imaginez toujours que c’est un paradis sur terre ? Alors on se demande, qui devrait se réveiller et regarder la réalité en face... Quant aux nazis, n’oubliez pas que les EUA ont entré en guerre en 1944, quand Hitler a déjà reçu une grosse fessée et quand ses troupes battaient en retraite dans toute l’Europe. Vous qui vantez tant l’anglais, quel est votre noveau ? Baragouinage ? Petit-blanc, quoi smiley Etes-vous capable de gagner dans une discussion avec un natif ?

« je doute qu’il y en ai beaucoup qui, à l’entrée au collège, dispensent leur progéniture de cours d’anglais »

Evidemment, ce n’est pas toujours possible, quand les établissements proposent le choix entre l’anglais et l’anglais. Mais on ne veut pas voir nos enfants en citoyens de seconde zone, parce que ils ne parlent pas anglais comme les natifs.

« Parce que les grandes idées, c’est bien joli, mais quand même, les études des gosses, c’est sérieux. »

Justement, l’espéranto est un bon outil pour apprendre les langues...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_propédeutique_de_l’espéranto


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès