• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Masson

sur Polémique médiatique autour de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Masson (---.---.120.56) 5 juillet 2006 06:51

Surtout que le congrès universel auquel participent des espérantistes de bien plus de trente pays --- jusqu’à 60-70, avec un nombre record de participants en 1987 avec 5946 pour le centième anniversaire de l’espéranto --- ne représentent qu’une partie des occasions de rencontres dont le calendrier paraît en Hongrie sur le site international de « eventoj » (Événements) http://www.eventoj.hu/kalendar.htm

Et ceci sans compter aussi les nombreux espérantistes qui voyagent individuellement à travers le monde pour rencontrer leurs amis et correspondants. Affirmer que personne ne parle l’espéranto, c’est se foutre littéralement du monde, c’est tromper le public. Si l’on cherche une information sérieuse et fiable, ce n’est certes pas vers des émissions de divertissement de ce genre que l’on doit se tourner. Cependant, j’ai eu parfois des échos sur des commentaires nettement plus intelligents dans l’émission « Les grosses têtes » de Philippe Bouvard sur RTL. Dans un genre très différent, il y a eu souvent des réflexions intelligentes sur l’espéranto dans l’émission « Questions pour un champion » de Julien Lepers lorsqu’il y avait des candidats espérantistes. Dans l’émission de Laurent Ruquier, il suffit d’un monsieur Caca-Boudin, qui veut toujours être le premier à réagir sans réfléchir, sans même se rendre compte de son ignorance, pour tout gâcher.

Par le nombre d’articles, la version en espéranto de l’encyclopédie réticulaire Wikipedia http://eo.wikipedia.org/wiki/ se classe parmi les 15 premières sur plus de 200. Elle devrait atteindre très prochainement le nombre de 50 000 articles (49 852 ce matin).

Quand on considère que des radios de portée internationale ont des émissions régulières en espéranto, notamment Radio Pologne, Radio Chine Internationale, Radio Vatican, etc. c’est faire preuve d’ignorance ou de malhonnêteté que de ne pas reconnaître que l’espéranto est une langue parlée (site à consulter : AERA --- Emissions de radio internationales, fréquences, archives audio, adresses : http://osiek.org/aera/fr.html )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès