• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mursili

sur La France est-elle enfin prête à reconnaître la Palestine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mursili mursili 1er mai 20:14

@Fergus

Ce slogan n’est peut-être pas foncièrement « antisémite », mais il appelle clairement à l’éradication de l’Etat d’Israël dans la mesure où il est évident que l’on ne reviendra pas sur une Palestine de la Méditerranée au Jourdain où pourraient vivre en harmonie 7 millions de Juifs et autant de Palestiniens.

Justement, ce n’est pas évident du tout. À moins d’imaginer la déportation ou l’expulsion d’une partie de cette population toutes ces personnes sont si l’on peut dire condamnées à vivre ensemble, autant que possible en harmonie. La violence est de toute façon déjà présente, elle a même atteint un paroxysme. Le but des faiseurs de paix devrait justement être de faire retomber cette violence. Contrairement à ce que prétendent ceux qui ne cessent d’hystériser le débat, la disparition de l’État d’Israël comme régime politique n’implique pas l’extermination ou le départ des Juifs qui vivent dans cet espace qui comprend l’Israël de 1967, Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem.
On a vu que les gens autour de Netanyahu cherchent eux-mêmes à unifier cet espace sans que cela suscite la moindre indignation dans la classe politico-médiatique occidentale, qui pousse des cris d’orfraies au sujet de la carte de LFI.
Sur la carte exhibée par Netanyahu en septembre dernier, on voit un espace vert foncé qui représente certainement l’idée qu’il se fait du Grand Israël, on peut même supposer qu’il s’agit d’un stade provisoire destiné à s’agrandir encore. En tout cas la Palestine n’y figure pas :
https://pbs.twimg.com/media/F6pWKiiWoAAFahC?format=jpg&name=small

L’espoir est de voir cet espace vert foncé devenir un nouvel état dont les principes de base seraient égalitaires. Un seul état avec les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous ses habitants. Cet état pourrait s’appeler La Terre Sainte comme le suggère l’homme politique britannique George Galloway.
Évidemment, cela peut sembler une utopie et nous en sommes très loin mais il faut se poser sérieusement et honnêtement la question : qui sont les responsables de cette situation apparemment insoluble ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès