• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur Météo d'avril : tous les excès sont permis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 15 avril 21:30

es sdu pq@Eric F
Vous avez raison pour la carte. Je l’ai choisie très simple pour illustrer l’ossature de la chose plutôt que ses détails. Je voulais une représentation rapide et évidente des gradients par rapport aux latitudes.

Ensuite il y a les mises en mouvement de cet été fictivement statique. Les hautes températures que nous connaissons fréquemment sont associées, au moins en Europe de l’ouest, aux vents du sud-sud-ouest. D’après mes recherches les vents dominaient du nord-est il y a 4 ou 5 décennies. Donc l’air chaud des tropiques ne montait pas si haut. Il faudrait encore des recherches plus pointues mais la piste me paraît sérieuse.

Pourquoi la circulation aérienne a-t-elle changé ? Je creuse. Réchauffement ? Si oui, comment l’expliquer ? Car si le fond de l’atmosphère a pris environ un degré en plus d’un siècle, cela n’explique pas les poussées chaudes qui sont un peu le pendant des bulles froides du passé.

Les glaciers reculent, oui, et je ne fais pas de déni. Ils ont déjà reculé autant ou plus il y a environ 6000 ans. Une étude sur le Tyroll l’a mis en évidence.

Les sécheresse, oui, depuis deux ans en particulier elles sont sévères. Mais là aussi le passé en est rempli.

La question alors : est-ce plus fréquent ? Et plus dangereux ? On manque de recul, entre les cycles (courts et longs), l’ONA, le rôle du volcanisme sous-marin, les mécanismes de rétroactions sous-estimés ou mal connus.

Je pense qu’il reste beaucoup de questions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès