• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Jael

sur La monnaie, simple en apparence mais seulement en apparence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Jael 13 avril 18:44

@mimi45140
Votre question est étonnante. 75% de mon article sont consacrés à cette question et même la totalité de « comment le crédit crée la monnaie ». Simplement, je ne recours pas à cette terminologie car elle est peu usitée dans les milieux académiques.
Concernant l’inflation, je l’aborde dans « la valeur de la monnaie ». Les autorités doivent trouver l’équilibre entre avoir suffisamment de monnaie pour permettre à l’économie de croître et pas suffisamment pour la dévaloriser. Equilibre difficile.
Concernant l’inflation, elle peut avoir d’autres causes que l’accroissement de la masse monétaire, par exemple la hausse des prix à l’importation ou la spirale entre les profits et les salaires.. C’est un phénomène connu des économistes depuis longtemps (déjà Thomas Tooke en 1844) que l’augmentation des prix peut être la cause de l’augmentation de la masse monétaire aussi bien que sa conséquence. Facile à comprendre : si les prix augmentent, on doit emprunter des montants supérieurs pour financer l’activité et donc on créera donc plus de monnaie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès