• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La propagande russe prend de l'ampleur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 21:45

@Fanny
Bonsoir,
Je ne cherche pas à mettre de la morale bien que j’aie évidemment des jugements très négatifs sur tous les dictateurs et en particulier sur Hitler et Staline. Mais, ma préoccupation essentielle est de connaître les faits. Je dois dire qu’il me plait d’aller chercher les faits qui dérangent pour les exhiber. Mais, ceux qui cherchent la vérité devraient toujours se réjouir que des faits soient mis à jour.

Ce que je dis est simplement une mise en évidence de quelque faits remis dans l’ordre chronologique avec dans l’ordre :
début du pacte Hitler-Staline
la France entre en guerre contre Hitler et donc contre son allié Staline. Le PCF doit entrer en clandestinité.
la France est battue. Hitler entre en vainqueur dans Paris. Le PCF sort de la clandestinité et négocie avec ses alliés : les nazis. Il veut sortir de la clandestinité.
opération Barbarossa. Fin du pacte Hitler-Staline. Le PCF retourne à la clandestinité.

Sur cette grille, qui est le simple déroulement de l’histoire, se place les histoires personnelles des individus notamment Thorez, Duclos... avec ensuite les accords à Yalta et Potsdam qui fixent l’essentiel du nouvel équilibre international de l’après guerre d’où les USA sortent en étant, de très loin, la première puissance mondiale...

A nouveau l’histoire des individus se place sur cette grille de l’histoire collective. Thorez aux ordres de Staline fait appliqué les accords internationaux signés par Staline. Pour que Stalein règne maintenant sur l’Europe de l’Est il faut que le PCF aide à la reconstruction capitaliste. Il doit faire tout l’inverse de ce qu’il a expliqué pendant des décennies... Il trahit les résistants qui pensaient que la deuxième partie du programme du CNR serait appliqué. Ni Staline, ni Thorez, ni De Gaulle n’en veulent.

J’ai beaucoup écouté Annie Lacroix Ruiz. Elle explique beaucoup de choses vraies notamment sur la reconstruction capitaliste de la France à la libération. Elle montre comment les capitalistes qui avaient pour la plupart collaboré avec les nazis ont été à nouveau projetés au sommet de l’Etat sous De Gaulle. Elle donne l’exemple, bien réel de Couve de Murville. Tout cela est bien vrai... Mais elle oublie de dire que cela n’a été possible que parce que le PCF, aux ordres de Thorez, lui même aux ordres de Staline, a décidé de laisser faire De Gaulle. Elle oublie aussi de dire que le parcours du pétainiste Mitterrand fut très semblable à celui de Couve de Murville. Bien sûr c’est un peu gênant de le dire. En effet le PCF a participé à un gouvernement sous Mitterrand en 1981.

Au passage ses discours sur les tondues de la libération devraient soulever des protestations chez les féministes. Elles n’avaient pas toutes faites de la collaboration horizontale et je ne suis pas sûr que ce traitement étaient ce qu’il y avait de mieux à faire pour les « coupables d’amours illicites ». Les hommes-français qui ont eu des liaisons avec des allemandes au STO étaient quasiment des résistants pour avoir « sauté » des allemandes... A vrai dire ces discours d’Annie Lacroix Riz m’horripilent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès