• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Les messages de prévention sont-ils réellement efficaces ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 avril 11:47

@Dr Khadija Moussayer
Dans les années 60 à 80, à la louche il n’y avait pas plus d’un « p’tit gros » par classe, et encore pas toujours... soit 3 % des effectifs grand maximum dans une école, ce qui était peu visible. Les photos de classe de l’époque peuvent en témoigner.
Quand je dit « p’tit gros », c’était juste des garçons un peu rond, un peu enveloppés dirons-nous, pas très svelte, un peu gauche forcément... l’obésité était vraiment très rare. Idem chez les filles...
Dans toute ma scolarité, je n’ai croisé que un seul cas d’obésité, un camarade atteint de poliomyélite.
L’obésité est une pathologie contemporaine, ou était une maladie rare.
Que s’est-il passé depuis dans cette poignée de décennies qui pourrait expliquer le phénomène ?
Cette observation historique exclut cause génétique, phénomène auto-immune,... qui reviennent à dire qu’on ne sait pas, que l’on n’a pas d’explications, ce qui verse de l’eau au moulin du fatalisme.
Les causes de l’obésité sont donc à rechercher dans les changements environnementaux du monde moderne, méthodes agricoles (intrants chimiques, semences OGM...), alimentation de plus en plus sortie de l’industrie agro-alimentaire, boissons sucrées, pléthores de confiseries, stress ... la liste des suspects peut-être longue. Il n’y aurait que par étiologies comparées des modes de vie suivant les régions du monde que l’on pourrait peut-être avoir une chance de discerner la ou les causes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès