• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La propagande russe prend de l'ampleur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 avril 14:35

@eau-mission
"Comme au bistrot d’antan où on se demandait qui rendait compte aux RG, je parierais qu’Avox a plus d’intérêt pour la surveillance de l’opinion que pour ses participants, même s’il en est avec qui on peut échanger — malgré l’âge.
Il est criant par exemple que les articles de Rakoto et d’autres permettent de mettre au point la stratégie de communication officielle. D’où le reproche qu’on reçoit parfois d’être un collabo à son insu en les commentant. Je reconnais depuis toujours à @Furtif le mérite de dénoncer ce risque.« 

Vous évoquez ici la question délicate du contrôle de l’information par l’Etat. Vous le faites d’une manière confuse mais je ne vous le reprocherai pas car je n’ai moi-même aucun renseignement précis sur cette question. Il est cependant certain que ce contrôle de l’information existe. Il n’existe sans doute pas autant que dans bien des dictatures (Russie, Chine, Iran, Cuba...) mais il existe assurément. On parle volontiers de doxa-journalistique, de presse mainstream, de presse aux ordres...

Je me pose la question notamment à propos de mon article :  »Walter Hallstein : une grossière falsification de la Wikipédia« . J’apporte la preuve incontestable, si on s’en tient aux faits, que Hallsttein fut un nazi de premier plan. Cette info dérange énormément. Pourtant, je ne m’attendais pas à ce qu’elle dérange aussi l’extrême-droite. Pourquoi mon article a-t-il été publié sur mon blog de Médiapart avec un certain succès mais interdit sur AgoraVox ? Si vous pouviez obtenir une réponse auprès de vos amis qui dirigent AgoraVox, je serais très intéressé.

La question reste entière. Comment s’exerce le contrôle de la presse en France ? Elle mérite d’être posée car il faut s’attendre à ce que le projet Amélioravox dérange beaucoup de monde et surtout les puissants. Je pense qu’actuellement, en France, ce sont les puissances financières (les milliardaires) qui sont les mieux placés pour contrôler la presse. Wikipédia qui publie une grossière falsification ne vit qu’avec des dons. J’imagine que Wikipédia ne peut pas se passer des dons de Bernard Arnault et qu’il faut bien rendre une contre-partie. Nous avons deux chaînes de télévision d’extrême-droite qui sont entièrement sous contrôle de deux milliardaires : BFMTV est contrôlée par Drahi et CNews par Bolloré. Regardons comment fonctionne la prétendue »presse satirique« comme le »Canard Enchainé« . J’ai expliqué en détail dans mon livre »Macron démission. Révolution" le rôle des révélations du Canard dans l’affaire Fillon. Il s’agissait d’éliminer le candidat le mieux placé pour damer le pion à Macron lors de l’élection présidentielle. J’ai, à l’occasion, expliqué comment Macron a été élu. Nous avons ainsi la preuve qu’il ne faut pas accorder d’importance à ce personnage. Macron de décide rien. Macron ne dirige rien. Macron fait ce que Bernard Arnault lui demande de faire.

C’est donc sans doute au niveau du fric qu’Amélioravox sera en difficulté. Comment survivre en restant indépendant ? Comment survivre sans se faire acheter par des puissants ? Ma réponse actuellement est de ne rien dépenser. Est-ce qu’il sera possible de tenir le coup ainsi ? Je ne sais pas. On verra. Vu la procédure de sélection des articles proposée, il ne sera pas possible qu’une pression extérieure s’exerce à ce niveau-là. Nous pourrons donc rester ouvert à la publicité. Le contrat sera seulement : vous nous donnez de la pub à diffuser et moyennant finance nous le faisons mais nous ne devons rien d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès