• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brutus

sur Marre du sociétal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Brutus 4 avril 08:52

Le « sociétal » que vous décrivez bien et dénoncez à juste titre n’est rien d’autre que ce que les Américains appellent des« wedge issues » (pommes de dicorde ?), c’est-à-dire des sujets clivants élaborés comme des produits et diffusés largement dans les médias pour canaliser les débats et les luttes sur des terrains aures que ceux du business et de l’électoralisme, en faisant se battre entre eux des personnes qui, logiquement, devaraient être dans le même camps politiquement.

L’encouragement au « communautariseme est une autre forme de »wedge issue" qui consiste à opposer des groupes sur des bases ethniques, religieuses, culturelles ou comportementales, alors que dans ces groupes eux-mêmes existent de fortes tensions qui se trouvent inhibée en empêchant toute possibilité de solidarité avec les homologues de ceux présentés comme adversaires, voire ennemis (cf Gaza).

La technique a été développée et structurée en méthode pour l’élection de G.W. Bush (rép) à la présidence des États-Unis en novembre 2000 en envoyant aux partisans de son adversaire Al Gore (dém) des messages et des injonctions à se pronocer sur des sujets choisis pour elur nature délétère. ça a marché au-delà des espérances, et s’est devenu une arme idéologique aussi puissante que la religion et le patriotisme (je sais, je vais me faire lyncher pour ce dernier exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès