• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Moscou : hélas, rien n'est sous contrôle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 24 mars 21:43

@Christophe

Les russes vomissent Gorbatchev et Eltsine alors que ce sont des dirigeants très appréciés par les occidentaux

La connaissance réciproque entre les peuples est gage de paix. Votre remarque montre une profonde incompréhension entre Eropéens de l’Ouest et Russes.

Constatant l’ignorance crasse de certains commentateurs concernant la Russie (nos médias en sont en grande partie responsables), j’apporte ma pierre dans les domaines que je connais un peu mieux que la moyenne.

Il est utile que les Français sachent que les Russes ne sont pas complètement amorphes et débiles, et que leur vote pro-Poutine écrasant a des causes réelles. Deux principalement : le formidable redressement du pays d’une part, comme vous l’écrivez très justement (même Bruno Le Maire ne comprend pas comment fonctionne l’économie russe !), et ce que j’appellerais un complexe existentiel vis-à-vis de l’Occident.

Il y a quelque chose d’indéfinissable et de très négatif dans la perception de la Russie et des Russes par notre élite américanisée et nos Young Leaders décideurs. Les Russes le perçoivent bien et supportent mal l’arrogance occidentale à leur endroit, qui résulte de cette perception négative, et aussi de l’Histoire. Cela ne date pas d’hier, et il y a bien sûr des motifs à cela (Custine, Michelet).

Ce complexe existentiel peut être rapproché de ce que perçoivent les Israéliens, autre pays aujourd’hui en guerre (comme par hasard) : ils sentent que leur Etat d’Israël, qui est respecté pour sa puissance, n’est pas aimé, certains dans le monde allant jusqu’à trouver qu’il ne devrait pas exister. Pour d’autres raisons, la Russie est contestée du fait de ses différences dans sa culture pas tout à fait européenne, et des disproportions entre le pays et sa faible démographie. Mme Clinton considère que la Sibérie n’a pas lieu d’être russe.

Il est d’ailleurs possible, compte tenu des pressions et convoitises tous azimuts sur les matières premières, et qui vont s’accroître avec le réchauffement climatique et la viabilité de la Sibérie, que le pays s’arrête un jour à l’Oural. Rien d’impossible, la Sibérie étant à peu près « vide » aujourd’hui (20 millions d’habitants de l’Oural à Vladivostok). Mais les Russes ne se laisseront pas faire : encore des guerres en perspective.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès