• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tiers_inclus

sur La chute de l'URSS et l'illusion du paradis capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiers_inclus tiers_inclus 1er mars 12:13

@Opposition contrôlée

Oui il y a erreur. Les soviets n’incarnent pas la civilisation russe quoiqu’ils découlent de l’âme russe comme phénomène transitoire et non totalement dissipé.

La preuve nous est donnée par la formidable renaissance de l’ours éreinté sous l’ère Eltsine et le patriotisme toujours aussi vivace.

La valeur se mesure au sacrifice que l’on est prêt à concéder pour la perpétuer. De ce point de vue l’occident est un échec total.

Il faut différencier la civilisation du paraître occidental de celle de l’être slave.Les russes ne sourient pas beaucoup mais sont réputés plus solidaires, ce n’est pas un cliché.

Caroline Galactéros déclarait récemment que la propagande finissait pas se briser devant les faits, la censure permettant de dissimuler les faits un temps. C’est ce qui arrive progressivement en occident aujourd’hui où les faits suintent si forts qu’ils recomposent l’opinion publique.

A l’époque soviétique le vase clos URSS neutralisait les faits et rendait la propagande occidentale beaucoup plus efficace.

De fait un gouffre s’est constitué entre la réalité soviétique incluant tous ses aspects et l’imaginaire occidental ;il subsiste comme à priori pour une partie du public en occident alors que la Russie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec cette image d’Épinal sauf l’âme bien sûr.

Entre autre préjugé celui de l’innovation technologique. Le système soviétique était très prolixe en idées et développements d’avant-garde mais inapte à les mettre en œuvre. Toutefois ce ne fut pas peine perdue, il ressort par exemple que la majorité des avancées récentes technologiques notamment en matière de défense provient des boîtes à idées et développements soviétiques sorties des archives. Voila un capital intellectuel et performatif qui a été négligé par les occidentaux qui semblent de leur côté amnésiques au point de ne savoir répéter les prouesses passées.

Bref j’ai de sérieux doutes concernant l’avenir de la civilisation occidentale mais je suis convaincu du potentiel à perdurer de la russe tout comme de la chinoise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès