• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Question posée à une Intelligence Artificielle parfois complotiste...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 27 février 08:30

@Francis, agnotologue

<< Pour raisonner il faut trouver des arguments ; la pensée n’a pas besoin d’arguments. >>

Prenez un débat religieux ‘’catholique contre musulman’’ (ou autre chose car n’importe quel débat idéologique fera l’affaire) chacun veut faire la réclame de sa religion en puisant dans son livre saint la parole du Dieu tutélaire, tout ce processus s’appelle PENSER.

La pensée MÊME quand elle raisonne ne peut exprimer que des choses connues, des choses puisées dans des mémoires, avec Internet l’horizon s’est extraordinairement étendu, mais c’est toujours le même processus ; il nous est impossible de penser (à) qq. chose d’inconnu, l’inconnu est impensable, l’inconnu se manifeste par un ‘’canal’’ auquel le penser ne peut pas accéder ; quand cela se produit, pour le partager le penser entre en action, l’événement singulier devient une information, le résultat est dégradé, c’est inévitable.

On raconte chez les boudhistes que Gautama, le bouddha historique, quand il a eu son illumination avait initialement pris la décision de ne pas enseigner, il a passé outre devant l’insistance de ses proches disciples, le reste on le connaît, ça a donné tout un fatras invraisemblable, comme par exemple un panthéon de Bouddhas et des tas de sectes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès