• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jérémy Cigognier

sur Identité et diversité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérémy Cigognier Jérémy Cigognier 19 février 17:18

@Gollum. Bien sûr ! Ce n’est pas comme le Dieu exclusif qui, prétendu tout-puissant, est obligé de rager pour ne pas sombrer dans l’impuissance totale. Toutefois, comme dit saint Paul : « votre faiblesse est une force, votre folie une sagesse ». Cette rage devant le sombrement dans l’impuissance totale, a quelque chose de viral, en tant qu’elle fait écho à notre condition humaine. Je renvoie, en tout cas, à la psychologie individuelle d’Alfred Adler, à ce niveau  quoi qu’il détorque Nietzsche, il n’en reste pas moins que ça fonctionne, surtout là. Dans cette détorcation, disons à l’adlérienne, que les monothéistes ne sont que dans la volonté de puissance, par surcompensation d’un complexe d’infériorité en surfusion avec un complexe de supériorité, les empêchant d’être le sentiment de communauté avec ce qui diffère d’eux, spirituellement.

Nietzsche dirait qu’Adler n’interpréta la volonté de puissance, qu’en la maximisant bêtement et méchamment, alors que chez lui  Nietzsche  elle tient le Devenir, sans avoir à tourner à cette maximisation bête et méchante, chez ceux qui sont épanouis... manifestement, les monothéistes se privent mécaniquement d’épanouissement par l’idéologie du péché, de la rédemption et leurs menaces, et leur conditionnement les obligent à maximiser bêtement et méchamment leurs volontés de puissance dans ce qu’il faut nommer une nolonté d’impuissance impossible, puisqu’elle ne peut se résorber que dans un arrière-monde. C’est, en effet, maladif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès