• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur Boris Nadejdin : Imaginez le sourire moqueur de Vladimir Poutine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 31 janvier 19:21

@Fergus

Connaissez-vous seulement le COREPER et le rôle des différents « groupes de travail » ?

Le Conseil européen ne joue strictement aucun rôle. Les membres du Conseil européen portent des stylos bille, ou à plume, et les utilisent pour entériner ce que d’autres ont construit, « en vertu des traités ».

Fergus, je lis les articles que vous produisez, je lis vos commentaires, et je me dis que vous ne pouvez pas tenir ce genre de raisonnement « simpliste » concernant le fonctionnement de l’UE. Ce que écrivez sur l’UE est en contradiction la plus totale avec votre niveau de réflexion.

... «  Le Conseil de l’Union européenne s’appuie sur le Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres auprès de l’Union européenne (Coreper) et sur des groupes de travail et comités hautement spécialisés.
Ces instances préparatoires contribuent à préparer les travaux du Conseil. Ils sont composés de délégués de chaque État membre de l’UE et sont assistés par le Secrétariat général du Conseil. Des comités, groupes et groupes de travail peuvent être créés par les traités, des décisions intergouvernementales, un acte du Conseil ou le Coreper. Ils peuvent être permanents (par exemple le Comité économique et financier prévu par l’article 134 TFUE) ou créés ad hoc dans un but précis et cesser d’exister lorsque leur mission est remplie. Ils peuvent être présidés par un président nommé ou élu, le délégué du pays exerçant la présidence tournante du Conseil pour une durée de six mois, par un représentant du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ou par le Secrétariat général de l’Union. »....

Ainsi Fergus, ce sont les représentants du COREPER qui se mettent d’accord, en relation avec les traités, sur les textes qui seront pondus. La France possède une voix, le Luxembourg aussi. Au COREPER il n’existe pas de « grandes » Nations et de « petites » Nations. Tout le monde oeuvre dans le même sens, celui des orientations stipulées dans les traités TUE et TFUE.

https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/glossary/coreper.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès