• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur La Cour Internationale de Justice (CIJ) : Israël doit faire tout son possible pour empêcher le génocide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 30 janvier 18:29

Au sujet de la journée du 7 octobre 202, voici le point de vue de l’ ancien vice-ministre sudafricain

Ronnie Kasrils :



"Présenter à tort le raid du 7 octobre comme un massacre irrationnel, barbare et aveugle, c’est aussi se priver de toute possibilité d’appréhender les événements de manière rationnelle. Le raid avait un double objectif. Le premier était d’entreprendre une opération militaire contre les Forces de Défense d’Israël. Il s’agissait là d’un objectif militaire tout à fait légitime, conforme au droit international.


Le second objectif du raid était de capturer des militaires et des civils. Il est vrai que cibler des civils est une violation du droit international, mais il n’est guère surprenant que cette action ait été entreprise alors qu’Israël emprisonne des milliers de personnes sans procès, dont un grand nombre de civils et beaucoup de femmes et d’enfants. On ne peut légitimement accepter le droit d’Israël d’enlever et de détenir des civils tout en prétendant qu’il s’agit d’un acte barbare lorsque le Hamas fait de même.

La logique selon laquelle le Hamas prend des otages israéliens pour obtenir un échange contre (au minimum) les nombreux enfants et femmes parmi les 6 000 Palestiniens incarcérés et soumis à des conditions innommables, y compris la torture, n’est pas démoniaque. Les larges sourires et les congratulations échangés entre les femmes juives et les soldats du Hamas sont un élément frappant de l’échange de captifs actuellement en cours. Cela contraste fortement avec ce que les femmes et les adolescents palestiniens révèlent sur les menaces et les abus qu’ils reçoivent à leur sortie de prison. La haine arabe nue est aussi sinistre qu’effrontée.

Il convient de noter que les Forces de Défense d’Israël ont déjà modifié le nombre de personnes tuées au cours du raid, le ramenant de 1 400 à 1 200. Les mensonges concernant les 40 bébés décapités et les femmes violées ont été complètement démentis. Seul un bébé a été déclaré mort, malheureusement tué dans les tirs croisés. Ce que nous déplorons, bien sûr.

Il est de notoriété publique que le nombre de soldats et de policiers tués avoisine les 400. Il s’agit de cibles militaires légitimes en termes juridiques et moraux. Il reste donc 800 autres personnes tuées. Un grand nombre de ces personnes ont été tuées par des tirs croisés, dont beaucoup par des tirs israéliens. Les rapports indiquent que certains des soldats israéliens étaient mal entraînés et agissaient sous l’effet de la panique. Voilà pour l’invincibilité mythique des Forces de Défense d’Israël.

Certes, il existe des images de civils abattus par des assaillants. Mais ceux que l’on peut qualifier d’attaquants comprenaient des combattants du Hamas et du Jihad islamique, des membres d’autres groupements militaires et une foule aléatoire de civils qui les suivaient. Ce dernier point est important"

* Ronnie Kasrils est ancien vice-ministre sudafricain de la défense et ministre des services de renseignement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès