• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Le long processus d'enfantement du MYTHE de la TRINITÉ, et ses problématiques relations (ou non-relations ?) au MAL et au LIBRE-ARBITRE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 janvier 10:22

@Jean Keim

Ah ça y est... Z’avez pas pu vous en empêcher... smiley (me demandais bien quand ça allait me tomber sur la tronche)

Ben désolé mais Jésus chef zélote c’est loin d’être idiot puisque :

1 partout dans les textes on le dit fils de David c’est-à-dire prétendant au trône (c’est même dans ses deux généalogies contradictoires)

2  ses partisans sont armés et il y a un verset de Jésus qui demande à ceux qui n’ont pas encore d’épée de vendre leur manteau pour en acheter une (eh oui les censeurs des 3 et 4ème siècles n’ont pas tout enlevé)

3  Ce n’est pas incompatible avec une certaine recherche de spiritualité et de sagesse... Dans le monde romain on a eu Marc Auréle qui était empereur et philosophe..

4  Il n’est pas impossible que le bonhomme ne fut qu’à moitié motivé pour devenir roi, et finalement sentant la chose impossible ait fini par jeter l’éponge. Trahi par les siens (Judas) il a été vendu aux romains et crucifié pour des motifs politiques romains et pas juifs.. le célèbre INRI..

5  la résurrection fut probablement récupérée des disciples de Mithra qui se trouvaient dans une zone de Palestine que Jésus traversa.. incorporé au corpus, plus ou moins grossi dans les siècles qui suivirent..

6  Le fanatisme chrétien des premiers siècles ne plaide pas en faveur du mouvement.. 

7  sans St Paul et sa théologie du pouvoir venant de Dieu et sa récupération par Constantin qui a compris le profit qu’il pouvait tirer du truc, plus personne aujourd’hui ne se revendiquerait de cet héritage..

8  la main de fer de l’Église a permis dans les siècles qui suivirent de faire durer au-delà du raisonnable cette ânerie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès