@S.Lampion
<
Pensez-vous qu’il y ait un rapport quelconque avec les
trois fonctions indo-européennes ?
>
Que dit ce schéma selon
votre Article de Le Goff ? Que les Indo-Européens considéraient que
beaucoup de mécanismes visibles et
invisibles du monde sont assurés par le jeu harmonieux de trois
types d’action/fonctions dont chacune requiert les deux autres sans
se confondre avec elles. Ce sont (le Sacré & le Pouvoir
souverain, source du Droit), (La Force physique ) , et (La Masse du
corps social, productrice)
Il ajoute que ce schéma
semble surgir en Europe vers l’an mille, avec une idée de société
structurée « cleric / Knight / Workman » :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cleric-Knight-Workman.jpg
Or Dumézil a démontré
que ce schéma n’était pas originellement Chrétien. >> d’où
vient-il ? On parle de la Scandinavie, des Teutons, des
Celtes,...
Je rejoins assez la
réflexion de Le Goff sur le point de l’approche de la religion comme
’’formulation théorique des rapports de classe aux mains des
couches dominantes de la société.’’ C’est
d’ailleurs mon analyse de la Septante comme véritable outil
pseudo-théologique de prise de possession-domination sur un
territoire :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220
A mon sens, le
schéma-Septante lui-même n’est pas explicitement Chrétien, mais
est bien un outil ’’standard’’ de domination sur un territoire, qui
’’conduit’’ à un schéma social qui ressemble à une structure assez
universelle de domination. Religieux > Lois > Roi >
population.
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Le Goff mentionne le
problème de l’identification du ’’maillon qui relierait le schéma
médiéval à ses antécédents antiques en Asie, et en Europe’’
(Irlande, monde celtique)
Le mot maillon évoque
un processus assez simple et linéaire, alors que le thème
indo-européen évoque plutôt complexité, intrications, apports
spécifiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Europ%C3%A9ens
Des schémas symboliques
composé de 3 éléments ne sont pas rares, et sont trouvés un peu
partout :
> La Trisquetra (IV à
XII s / Nord Europe) (récupéré par les Chrétiens)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triquetra
> Le Triskèle
(V – II s. av. JC) à
Tène/Suisse
(300 av. JC) à
Syracyse/ Sicile (sans traces Celtes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triskèle
(3200 av. JC ) à
Newgrange, Irlande :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Newgrange,_Ireland.jpg
Jacques Freu assène :
« Le problème des origines indo-européennes ne sera, sans
doute, jamais parfaitement résolu. »
Cependant, La zone
Iran-Anatolie-Yamma se trouvant au centre du monde Indo-Européen, je
vois mal comment l’idéologie tripartite, qui traverse la mythologie/
la vision du monde / la structure sociale aurait pu épargner les
Triades-Trinités étudiées. On remarque seulement que 1) le monde
de YHWH y semble étranger (et, à mon sens, pour les raisons évoquée
dans mes 4 articles sur la Septante) et 2) que le Christianisme a
fort tardivement partiellement intégré l’aspect Trinité. Pour ce
qui est de l’an mille, je vois cela comme une simple adaptation
opportuniste de justification de domination.