• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le long processus d'enfantement du MYTHE de la TRINITÉ, et ses problématiques relations (ou non-relations ?) au MAL et au LIBRE-ARBITRE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 2 janvier 23:13

@S.Lampion

< Pensez-vous qu’il y ait un rapport quelconque avec les trois fonctions indo-européennes  ? >


Que dit ce schéma selon votre Article de Le Goff ? Que les Indo-Européens considéraient que beaucoup de mécanismes visibles et invisibles du monde sont assurés par le jeu harmonieux de trois types d’action/fonctions dont chacune requiert les deux autres sans se confondre avec elles. Ce sont (le Sacré & le Pouvoir souverain, source du Droit), (La Force physique ) , et (La Masse du corps social, productrice)


Il ajoute que ce schéma semble surgir en Europe vers l’an mille, avec une idée de société structurée « cleric / Knight / Workman » :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cleric-Knight-Workman.jpg

Or Dumézil a démontré que ce schéma n’était pas originellement Chrétien. >> d’où vient-il ? On parle de la Scandinavie, des Teutons, des Celtes,...


Je rejoins assez la réflexion de Le Goff sur le point de l’approche de la religion comme ’’formulation théorique des rapports de classe aux mains des couches dominantes de la société.’’ C’est d’ailleurs mon analyse de la Septante comme véritable outil pseudo-théologique de prise de possession-domination sur un territoire :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220

A mon sens, le schéma-Septante lui-même n’est pas explicitement Chrétien, mais est bien un outil ’’standard’’ de domination sur un territoire, qui ’’conduit’’ à un schéma social qui ressemble à une structure assez universelle de domination. Religieux > Lois > Roi > population.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Le Goff mentionne le problème de l’identification du ’’maillon qui relierait le schéma médiéval à ses antécédents antiques en Asie, et en Europe’’ (Irlande, monde celtique)

Le mot maillon évoque un processus assez simple et linéaire, alors que le thème indo-européen évoque plutôt complexité, intrications, apports spécifiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Europ%C3%A9ens


Des schémas symboliques composé de 3 éléments ne sont pas rares, et sont trouvés un peu partout :

> La Trisquetra (IV à XII s / Nord Europe) (récupéré par les Chrétiens)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triquetra


> Le Triskèle

(V – II s. av. JC) à Tène/Suisse

(300 av. JC) à Syracyse/ Sicile (sans traces Celtes)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triskèle


(3200 av. JC ) à Newgrange, Irlande :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Newgrange,_Ireland.jpg


Jacques Freu assène : « Le problème des origines indo-européennes ne sera, sans doute, jamais parfaitement résolu. »

Cependant, La zone Iran-Anatolie-Yamma se trouvant au centre du monde Indo-Européen, je vois mal comment l’idéologie tripartite, qui traverse la mythologie/ la vision du monde / la structure sociale aurait pu épargner les Triades-Trinités étudiées. On remarque seulement que 1) le monde de YHWH y semble étranger (et, à mon sens, pour les raisons évoquée dans mes 4 articles sur la Septante) et 2) que le Christianisme a fort tardivement partiellement intégré l’aspect Trinité. Pour ce qui est de l’an mille, je vois cela comme une simple adaptation opportuniste de justification de domination.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès