• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le long processus d'enfantement du MYTHE de la TRINITÉ, et ses problématiques relations (ou non-relations ?) au MAL et au LIBRE-ARBITRE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 2 janvier 13:31

@jjwaDal
Bonjour,
Je ne connais pas le travail de Diana Pasulka. Il y a plein de chercheurs qui apportent des idées nouvelles, plus ou moins intéressantes. Il faut lire pour se faire une idée.
 l’hypothèse selon laquelle la plupart de nos mythes anciens sont des interprétations plus ou moins erronées de choses vues et vécues par nos ancêtres ? >
L’hypothèse de choses vues ou vécues est une hypothèse assez restrictive à mon sens.
J’aime bien l’approche de Claude Lévi-Stauss qui a suivi l’évolution de mythes qui ont voyagé sur des grandes distances (Amazonie / Aérique du Nord). Les mouvements de population ou les échanges font voyager les mythes. A chaque étape, la compréhension du mythe peut changer. Ou bien il est adapté à une réalité sociale compréhensible-acceptable. Parfois les éléments sont inversés. Ou bien la structure de l’histoire reste en place, mais les héros changent, s’intégrant alors dans le ’’paysage mythique’’ du lieu.
Car les Mythes importants n’ont pas de vie autonome : ils s’intègrent dans un paysage de croyances déjà en place, et le modifie en même temps.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès