• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Esteveny

sur Totalitarisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 17 novembre 2023 14:45

Message à tous,

Par respect pour les propos de Madame Ariane Bilheran dans cet interview où sa parole est un peu trop coupée par la journaliste, voici les propos qui ont conduit à cet auteur d’agoravox à faire « un tour de sang ». Pour être exact, Madame Ariane Bilheran évoque un plus loin encore dans la vidéo cette notion d’animalité.
https://www.youtube.com/watch?v=fj15zFvv4mc
A écouter entre 8’:50’’ à 9’:23’’ :
« C’est pour cela que l’éducation est un sujet éminemment politique et il l’a toujours été. L’éducation ça consiste et je ais reprendre les termes de Kant »à sortir l’être humain d’une sauvagerie primaire« donc pour nous permettre d’accéder à la rationalité, à l’empathie, à toutes une série de remparts qui nous permettent précisément de faire civilisation ensemble. Dans le totalitarisme tous ces remparts sont attaqués, savamment attaqués avec des méthodes psychologiques que je décrit, notamment le traumatisme, le polytraumatisme mais aussi la propagande. » - Ariane Bilheran

Le totalitarisme manipule facilement les êtres émotionnellement faibles, c’est dire où la sur-importance donnée à l’empathie minimise autant la rationalité que les faits. L’empathie devient alors un instrument de manipulation. C’est bien exprimé à partir de 20’:19’’.

A écouter à partir 26’:09’’, le thème sur le peuple et la masse.
Je tiens à compléter les propos de Madame Ariane Bilheran sur la différence entre la masse et le peuple. Le peuple devient une masse quand chaque homme rend sa conscience morale qui le rend responsable individuellement de ses actes au sein de la société et se soumet totalement au groupe plutôt qu’à une conscience morale. Le consommateur avide de jouissance matériel qui accepte la destruction de son pays au profit d’une Union Européenne prélude au Nouvel Ordre Mondial lui est l’individu emblématique dégénéré de la masse. Par conséquent dans la population française, certains font parti du peuple d’autres de la masse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès