• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Totalitarisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 16 novembre 2023 16:35

@Jean Keim

« On ne naît pas bourgeois ou prolétaire, ni athée ou religieux, pas plus qu’autre chose, on le devient de par la pression sociale qui façonne notre mode de penser. »

… Ou nôtre façon de ne plus penser !

Avant, ça s’appelait l’Instruction Publique... Le but était d’instruire les jeunes autant qu’il était possible de manière à les rendre libres... Seul le savoir rend libre et notamment, libre de douter du convenu, libre de choisir “en connaissance de cause“.

On considérait alors que la société devait être au service de l’école et devait former des jeunes libres d’exercer des choix, autant pour eux-mêmes que pour la société. On parlait de culture générale.

Et puis c’est devenu l’Éducation Nationale... La clique socialiste d’avant guerre reprend le pouvoir en 47/48, s’acoquine avec la fine fleur de la Banque, de la Finance et de l’Industrie et se met à fournir en personnels usines et bureaux... Et c’est ainsi que petit à petit, on a fini par mettre l’Ecole au service de la société... Une société d’esclaves... Et les esclaves n’on pas besoins de culture générale,… surtout pas, même !...

Emmanuel Todd et d’autres en parlent très bien...

https://m.youtube.com/watch?v=1b5BdiYQHhM

... Cette citation, très militaire, également...

« La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »

Ch. de Gaulle, « Au fil de l’épée ».

... Et là encore...

« Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu’ils sont ingouvernables et, pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu’à renforcer la puissance, déjà énorme, de l’État. Mais ce n’est pas l’État qu’ils renforcent, c’est l’administration, qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout-puissants, incontrôlables, irresponsables, instrument nécessaire de la prochaine, de la très prochaine dictature universelle. Il n’est d’État que dans un pays libre. Un pays libre est un pays qui compte une certaine proportion d’hommes libres. C’est ce nombre plus ou moins grand d’hommes libres qui fait la légitimité, la dignité, l’honneur de l’État. [...] L’État n’est rien s’il n’a son compte d’hommes libres capables non seulement de le servir, mais de le penser, de se faire de lui une idée juste et claire, acceptable par tous. Il faut donc refaire des hommes libres. Français, ô Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous ! »

Georges Bernanos, « Français si vous saviez... » écrit entre 1945 et 1948

..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès