• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur « Classe ouvrière » et/ou « prolétariat » : « Disparition » et/ou mutation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 13 novembre 2023 12:48

@Grincheux

Ce qui a été « externalisé »-délocalisé, et surtout en France, c’est évidemment une partie essentielle de l’industrie, et ce qui a donc « éliminé » socialement, une partie essentielle de la classe ouvrière susceptible de « revendiquer », économiquement et politiquement.

Mais ce mouvement, dès les années 70, se fait en parallèle d’un développement de la modernisation technologique, qui, avec l’automatisation accrue des processus productifs divisait déjà quasiment par dix le nombre de postes de travail nécessaires pour une production équivalente en quantité.

Et de plus, avec la « mondialisation » il y avait déjà la possibilité d’utiliser la main d’œuvre « externe » à meilleur marché.

Ce qui a fait la fortune, relativement, de la Chine, avec aujourd’hui cette limite, néanmoins, que le phénomène de « tertiarisation » la touche elle-même, inévitablement :

 

« Tertiarisation » : de l’évidence d’une nouvelle stratification sociale au XXIe siècle

 

http://cieldefrance.eklablog.com/tertiarisation-de-l-evidence-d-une-nouvelle-stratification-sociale-au—a214110285

 

Depuis le XIXème siècle le développement de la société industrielle est donc bien un phénomène dialectique qui suit un cycle comparable dans les différentes régions du monde, même si avec un décalage dans le temps, entre ces régions.

Et ce cycle comprend aussi, dans chaque région, une accélération de la progression de l’automatisation et de la robotisation, qui mène à une restructuration des strates sociales également comparables, même si également avec un décalage dans le temps.

C’est ce décalage qui « favorise » évidemment l’apparition de zones conflictuelles sur la planète.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès