• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gnozd

sur Une pente dangereuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gnozd gnozd 3 novembre 2023 17:22

@GoldoBlack

Bonjour.
Je vais me permettre de ramener ma fraise !

Pourquoi le génocide des juifs perpétré par les nazis revêt-il, dans l’inconscient collectif, un caractère d’exceptionnalité ?
Alors vous pouvez me répondre que c’est dû à une propagande hystérique des lobbies juifs financiers américains (mais pas que...), certes, c’est vrai.

Mais, là où ce génocide, baptisé par ses auteurs « solution finale », reste unique, c’est par ses modalités : toute l’affaire a été pensée d’une façon rationnelle, scientifique, organisée, pour tout dire, industrielle.
C’est un génocide « moderne ». Pensé à froid. Pas dans le feu de l’action.

Mais aussi rapporté du point de vue médiatique après la « libération » de l’Allemagne par les Alliés, ce qui a contribué à susciter dans l’opinion publique occidentale une prise de conscience de la chose, et qui a évidemment abouti à 1947...

Parce que voilà, en 1945, on entre vraiment dans la modernité, les nouvelles commencent à circuler vite,

plus vite par exemple qu’en 1915 (génocide arménien), plus vite que pendant la révolution française (la Vendée), et cette vitesse de l’info génère émotion et manque de recul, et on le voit tous les jours puisque c’est de plus en plus prégnant.

Et ce qui est ahurissant, c’est qu’à la dimension hystérique du 3eme reich répond par effet rebond

l’hystérisation des consciences sur la question israëlo-palestinienne.

Maintenant je ne m’y connais pas autant que vous en matière de génocide (n’en ayant moi-même jamais pratiqué aucun), et donc je ne sais pas si le génocide arménien, par exemple, ou khmer, ont été envisagés de la même façon industrielle.

Voilà, c’était juste une réflexion comme ça, à chaud, mais de toute façons, quelles qu’en soient ses raisons et ses modalités, la Shoah ne justifie pas tout, et à fortiori justifie encore moins ce qui est en train de se passer à Gaza.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès