• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le Mythe de la lutte du BIEN contre le MAL ( = Nous contre le Reste du Monde ?)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 10 octobre 2023 21:32

@Seth

J’avais fait un mot sur les Gathas en 2020 :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

Pour ce qui est de l’ancienneté des Gathas :
< La langue des Gathas est «  linguistiquement comparable au Sanskrit Védique trouvé dans les parties les plus anciennes du Rig-Veda. » Ce qui nous place peu de siècles après le Grand Départ. 
Certains indices permettent d’affiner la fourchette. Ainsi, les Gathas mentionnent le bronze et non le fer, ce qui suggère une datation voisine de 1700 avant JC. Tandis que l’archéologie (Margianne) pointerait vers une date antérieure. 
En tout cas, nous sommes bien aujourd’hui en l’an 3798 du calendrier zoroastrien. >

Quant à lui, l’Avesta est « un corpus d’écrits disparates qui reprennent des éléments des religions aryennes pré-zoroastriennes, des traditions post-zoroastriennes et des traités rédigés à travers les siècles (...)  »

L’Avesta compte 21 livres, dont un tiers nous est parvenu. Les Gathas ont aussi été incorporés à l’Avesta, et se trouvent dans ce fameux tiers...

.
Dans mes prenièrs articles sur le Zoroastrisme, fin 2018, je parlais de Zoroastre comme s’il était un personnage similaire aux Prophètes de la Bible. C’était une erreur. Zoroastre n’est pas un Prophète. Il transmet simplement un savoir. Il prodigue le bon Enseignement.

Et il est vrai que nos vies dépendent essentiellement de deux choses : d’un côté nos pensées, paroles et actions, et de l’autre le ’’destin’’ (interaction des forces physico-chimiques du monde). Point de choses miraculeuses. Car Dieu n’intervient pas sur terre. Il nous a dotés du ’’névessaire’’ pour que nous fassions le chemin seuls tout prenant soin de la création.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès