• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'Inde de Modi : Un subtil équilibre entre les BRICS le G20, l'OCS et le Quad


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 19 septembre 2023 15:26

@tiers_inclus
Votre commentaire est très bien construit et repose sur des faits.

Notre auteur réalise des amalgames incessants comme le font depuis des décennies les occidentaux, mélangeant, les aspects économiques, politiques et militaires ; tout peut trouver n’importe quel justificatif pour utiliser l’une ou l’autre des armes à disposition.

Les BRICS, et même l’Inde, ont maintes fois émis des critiques ouvertes sur les instances internationales ; toutes les critiques vont dans le même sens, les instances internationales actuelles ne défendent que les intérêts des occidentaux et joue au mélange des genres, le FMI imposant des décisions politiques pour les aides économiques, ...

C’est là l’une des difficultés de nos analystes occidentaux, ils sont tellement bercés par ces mélanges qu’ils pensent que tous utilisent les mêmes arguties. Or, les BRICS représentent un groupement d’états qui cherchent à commercer ensemble, à construire une mondialisation commerciale qui tienne compte des intérêts de chacun (la multipolarité) et non pas défendre bec et ongle les intérêts exclusifs des pays vivant dans le giron de l’hégémon.

Les sujets abordés dans les réunions des BRICS ne traitent que d’économie. Il faut rappeler d’ailleurs que Modi a prévenu les occidentaux qu’il n’était pas utile de parler de la guerre en Ukraine dans ce sommet économique qu’est le G20. Aucun texte sur l’Ukraine n’est d’ailleurs sorti.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès