• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le massacre d'Aigues-Mortes en 1893


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 septembre 2023 10:01

@Joséphine
Il ne faut ni idéaliser ni diaboliser, donc nous devons être conscients des divers aspects de notre histoire, le drame relaté dans l’article montre des situations de conflit-violence. Notons que les guerres de religion par exemple, ont constitué des crises plus massives encore avec des massacre entre factions de la population.

Ceci étant, je suis d’accord avec vous qu’il ne faut pas sombrer dans l’autostigmatisation systématique, notamment dans le cadre de l’enseignement scolaire et les émissions historiques, car le ’’récit national’’ constitue un ciment de la cohésion entre les citoyens de souche ancienne et d’implantation récente (gaulois d’adoption, pourrait-on dire).
Le minoritarisme en vogue a conduit à un réquisitoire permanent qui met les natifs sur le banc des accusés, donc en situation d’infériorité morale vis à vis des nouveaux arrivants. Tel n’est pas le cas dans la plupart des autres pays (enfin, ceux que le wokisme n’a pas contaminé), leur récit national étant souvent une légende dithyrambique.
Il faut pour le moins rééquilibrer le balancier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès