• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gustave

sur Qui sème l'injustice récolte les émeutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gustave 1er septembre 2023 18:59

@Eric F
Bonsoir, Eric F

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’amalgame dans ce cas.
Il y a en effet une spécificité majeure dans le cas de Drancy, qui tient au fait que la police n’est pas sensée, au moment de la rafle, connaître le destin funeste des personnes arrêtées. Encore que les gens qui ont vécu cette époque se souviennent fort bien qu’en juillet 1944, il ne restait plus guère de doutes.
Quoi qu’il en soit, pour moi ce n’est pas un amalgame, mais bien révélateur du mode de fonctionnement des forces de l’ordre : l’obéissance sans limite aux directives provenant du sommet de l’état, via le ministère de l’intérieur et la préfecture.
Il me semble évident que ce type de structure ne peut que produire les égarements que je listais.
Seule une structure plaçant les forces de l’ordre sous le regard de commissions parlementaires ad-hoc, ou d’autres entités non directement liées au pouvoir central.
Et cela principalement lorsque l’urgence absolue ne se fait pas sentir, et lorsqu’il y a doute sur la « culpabilité » des prévenus.
Qui pourrait croire que la police parisienne croyait à la nature criminelle des familles familles juives arrêtées ?!
QUant aux armes, vous avez raison, la police doit évidemment être armée, etle pire qui puisse arriver est la privatisation de la défense, à l’américaine.
Mais là encore, il convient de distinguer les cas et les risques.
Dans le cas de mouvements clairement politiques, de personnes non armées les armes prétendues « non létales » mais qui tuent doivent être prohibées. On sait que de nombreuses organisations tierces le recommandent.
La « grenade de désencerclement » tue depuis bien longtemps, et ce n’est pas q’une question juridique.
Vital Michalon était de mes amis, il aimait l’escalade, la montagne, et son métier. Il est mort à 25 ans lors de la manif de Creys-Malville.
Ce n’est pas un détail, c’est un drame.
Et c’est également un cas de « justice sommaire », exercé par personne dépositaire de l’autorité légitime...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès