• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur L'IA pourra-t-elle surpasser l'intelligence humaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 9 août 2023 19:02

@lecoindubonsens
Votre exemple de générateur de programme est trivial. Ce que vous obtenez à l’arrivée a été généré par un programme mais reste compréhensible, puisque c’est encore un programme.
Je maintiens qu’un réseau neuronal est une boite noire, qu’on ne peut plus chercher à comprendre. La machine donne une réponse à partir d’une entrée, c’est tout ce que l’on peut comprendre, mais on ne sait plus pourquoi. On peut tracer le chemin d’une entrée à travers ses 100.000 neurones ou à travers ses 1 milliards de neurones. Et ça nous avancerait à quoi dans la compréhension du réseau neuronal ? A rien. Il y a trop d’entités pour les réseaux neuronaux complexes qu’on crée aujourd’hui.

Donc à terme, une machine pourra nous dire des choses vraies, qu’on ne pourra pas comprendre. On pourra éventuellement le mettre en pratique (si le résultat est un matériel réalisable) et on aura le premier élément conçu par une machine qu’on ne comprendra pas. Peut-être qu’on mettra 10 ans à comprendre ce premier matériel, mais la machine aura inventé 1 million de choses entre temps et là, ça sera tout simplement inaccessible à l’humain.
Peut-être que ça n’arrivera pas avant 200 ans, qu’on se sera détruit d’une autre manière. Mais le scénario de l’IA est celui que je décris : une perte totale de contrôle. Et elle commence déjà : les réponses de l’IA commencent à nous surprendre (pour ceux qui s’intéressent au sujet en le comprenant un minimum, pour les convaincus que l’homme est au centre de l’univers, il n’y a aucun souci, évidemment).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès