• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur L'accélération de la lutte des classes sous le régime de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 8 août 2023 01:15

Article également republié sur VLR, où j’ai proposé cette réponse en post :

« Faire un récapitulatif des différentes révoltes et luttes sociales depuis les débuts de la macronie présidentielle et dire qu’elles sont toutes différents aspects de la lutte des classes, c’est simplement un constat d’évidence, qui n’apporte rien, en fait, en termes d’analyse.

…Et encore faudrait-il ne pas en « oublier », surtout si ce sont en réalité les plus significatives, comme les luttes anti-covidisme et anti-pass !!!

Un « oubli » qui est donc particulièrement révélateur d’une démarche gravement tronquée dans ses fondamentaux, et qui en marque assez précisément les limites « idéologiques ».

Une réelle intégration combattive des luttes ne peut se faire que sur des objectifs stratégiques unificateurs, et ce n’est pas ce qui s’est passé, à aucune de ces occasions de luttes sociales.

Et on ne voit pas que les choses soient en train de changer dans ce sens, voire même, plutôt au contraire.

La bourgeoisie a su s’emparer de plusieurs thèmes de lutte pour diviser la population, notamment à l’occasion de la pseudo-« pandémie » et même le thème des retraites, tel que manipulé par les syndicats (…et les partis…) n’a pas permis de mettre en mouvement suffisamment de catégories populaires, malgré son universalité, pour aboutir à un rapport de force efficace, même d’un point de vue réformiste.

Enfin, depuis presque un an et demi maintenant, on voit bien que la situation sociale et économique du pays n’est pas séparable de la situation géopolitique internationale, même pour ceux qui ne le voyaient pas avant, et cet article récent évacue complètement cette question. Là aussi un « oubli » à la fois révélateur et rédhibitoire.

Bref, encore un de ces longs pensums pseudo-« marxistes » dont on aurait pu tout à fait se passer !

Alors aller demander à son auteur de réfléchir sérieusement sur l’évolution du système de domination de classe, même sous l’effet particulier de la macronie… En fait, si l’on peut effectivement, mais en un sens seulement, parler d’ « accélération » de la lutte des classe, c’est précisément parce qu’il y a effectivement « accélération » des processus de banco-centralisation du système sous la férule macroniste, et que cela induit inévitablement des révoltes, mais sans que cela ne génère pour autant une élévation du niveau de conscience de classe, voire même, bien au contraire.

On a une succession de luttes et de révoltes, mais sans construction ni d’une organisation de masse démocratique ni d’une perspective politique stratégique unificatrice.

Dans ces conditions, tenter de repeindre la façade en rouge, c’est juste pour le plaisir intellectuel, mais c’est tout à fait contre-productif, sauf, précisément, dans le domaine des illusions.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès