• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur L'IA pourra-t-elle surpasser l'intelligence humaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 7 août 2023 22:02

@Jean Dugenêt
Évidemment que c’est « prévisible » puisque ce sont des calculs.
Mais ça ne veut rien dire de plus qu’un neurone activé ou éteint. Et comme un neurone ne correspond à rien de concret, c’est juste incompréhensible. Oui, on peut prévoir l’incompréhensible, et ça nous avance à rien dans notre compréhension. Il n’y a pas besoin de lire des ouvrages complexes pour comprendre les réseaux neuronaux. Mais à aucun moment, les humains ne cherchent à analyser ou « comprendre » le cheminement des neurones allumés, ça ne sert à rien du tout. On se sert d’un réseau neuronal comme d’une boite noire « magique ».

Si vous ne pouvez pas comprendre la différence entre un réseau de neurones et un programme, je crois que vous devriez éviter de parler d’IA. Et c’est globalement le problème de l’incompréhension : il n’y a pas d’explication à ce que certains cerveaux puissent appréhender certaines notions et que d’autres n’y arrivent pas. Je ne fais aucun classement des hommes entre eux, il y a tellement de domaines pour se juger qu’un jugement global serait présomptueux. Il y a des domaines où je suis très mauvais, et c’est comme ça.

Malheureusement, la quasi-totalité des gens ne comprennent rien à l’IA. Ils sont persuadés que l’homme est derrière chaque réponse de l’IA, que seul le calcul (vitesse) fait la différence. Non, l’homme ne comprend déjà plus la réponse des machines. Elles deviennent des boites noires, et c’est le pari que l’on a fait en cherchant à imiter le cerveau.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès