• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur L'IA pourra-t-elle surpasser l'intelligence humaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 7 août 2023 15:44

@jjwaDal
Globalement d’accord avec votre post. Cependant, les robots de Boston Dynamics ne marchent qu’avec des algorithmes. Ce sont des programmes qui tournent pour que le robot avance et reste en équilibre selon le parcours qu’on lui demande. Il sait gérer de l’imprévisible (sur le parcours) mais la réponse à cette imprévu est codée dans un programme humain.

Comme ces programmes sont longs et complexes, que si l’humain se trompe dans le code, il risque de casser du matériel couteux, alors on va faire des simulations avec des réseaux neuronaux sur des machines virtuelles. Et c’est là que ça devient intéressant. En gros, les programmes humains vont être aussi inefficaces que Stockfish l’était contre Alphazéro aux échecs. On va les remplacer par des réseaux neuronaux qui auront appris à marcher à partir de leurs erreurs (comme un enfant) en simulation. Et on pourra alors greffer ce réseau neuronal formé sur le robot bien réel. Et le robot marchera du premier coup, sans couter de l’argent en s’auto-détruisant par maladresse, bien plus efficacement que se qu’aurait pu écrire un programmeur.

Et c’est bien avec ces réseaux neuronaux que l’IA va dépasser l’homme (dans chacune de ses spécialités). Peut-être qu’on ne remplacera pas 1% de chercheurs géniaux avec des idées ultra-novatrices. Mais on remplacera sans problème 99% des métiers intellectuels qui consistent pour la plupart à appliquer des connaissances et progresser à partir de ses erreurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès