• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur L'IA pourra-t-elle surpasser l'intelligence humaine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 5 août 2023 12:24

@Jean Dugenêt
J’ai la même vision du capitalisme que vous. Si c’était légal et que ça augmentait les bénéfices, nos saints patrons n’hésiteraient pas à faire de la purée de travailleurs.
Mais je ne partage pas votre vision du futur sur une main d’œuvre qualifiée. D’une part il y aura toujours des personnes qui n’auront pas les moyens de faire des choses compliquées (leur exclusion pure et simple n’est pas une solution acceptable).
Mais surtout, je crois que l’IA va d’abord nous assister maladroitement (hallucinations de l’IA à détecter par un superviseur humain), puis on règlera ces problèmes de jeunesse et l’IA deviendra beaucoup plus fiable, l’expert ne trouvant rien à redire, sa productivité sera nettement augmentée. Puis l’expert commencera à ne plus comprendre les réponses de l’IA, mais leur application s’avèrera excellente et ce sera la fin de la maitrise de l’humain (et ça marche avec des machines expertes dans un seul domaine, sans « intelligence », ni conscience).
Autrement dit, quand on regarde des films de science-fiction, ils sont à des années lumières de comprendre l’importance que peut avoir l’IA dans le futur. Il n’y aura pas de pilote humain de vaisseaux spatiaux, ni de réparateurs de moteurs ultra-complexes. Les hommes seront largués depuis longtemps. Ils n’auront même pas les moyens de comprendre en travaillant toute une vie et en étant génial.
On peut évidemment choisir de ne pas être largué et de limiter volontairement les futures découvertes de l’IA si on ne les comprend pas. Mais il faudrait pour cela impérativement changer de système économique pour que la concurrence ne soit plus la règle. Comme les patrons ne sont pas les seuls esclavagistes (tout pauvre n’est bien souvent qu’un patron qui n’a pas réussi), j’ai des gros doutes sur notre capacité à changer de système économique. Et donc si l’IA procure un avantage concurrentiel, elle sera utilisée au maximum de ses possibilités.

Alors certains s’imaginent pouvoir augmenter l’humain pour que son intelligence améliorée puisse toujours comprendre les réponses de plus en plus complexes des machines (Elon Musk). Mais j’ai peur que l’humain ne puisse accepter sa condition animale s’il devient plus intelligent, et sera-t-il encore humain si on est obligé de trafiquer ses émotions pour qu’il se supporte et n’ai pas des envies suicidaires ? Dans tous les cas, ce sera la fin de l’humain (dépendant du système économique pour son fonctionnement) : en cas de crise, ce ne sera pas une simple paupérisation mais une extinction de masse.

Alors je sais que certains sont sûr que cette évolution de l’IA avec la rétrogradation de l’homme est impossible (l’homme est tellement ...), mais le scénario commence dès aujourd’hui : l’IA assiste dès maintenant beaucoup d’experts.

Pour moi, l’avenir de l’homme est de cultiver son jardin. Les machines devront lui laisser au moins ça pour qu’il garde sa santé mentale.

Ce commentaire ne reflète évidemment que mon avis de technicien qui s’intéresse beaucoup à l’IA mais sans aucune béatitude, plutôt avec inquiétude justement. Et il y en beaucoup, des diplômés qui s’inquiètent de l’IA. Surement tous des idiots, comme moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès